sabal minor dans le nord

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

sabal minor dans le nord

Message par david59 »

Bonjour,
Ces derniers temps, je lis différentes choses sur les sabal minor qui semblent parfois remettre en cause sa rusticité. Qu'en est-il ?
Est-ce possible de le cultiver dans le nord de la France à  bonne exposition?
Faut-il ou non prévoir une protection en hiver ?
Merci pour vos avis et témoignages.
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Message par david59 »

Euh... dans le nord de la France, peux on avoir la même "tranquilité d'esprit" quand on plante un sabal minor que lorsqu'on plante un trachy fortunei.
Est-ce acquis qu'il supporte bien le froid et que sa tolérance à  l'humidité est elle aussi développée ?
Merci
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour David,

Le Sabal minor supporte et le froid et l'humidité hivernale, ce facteur est variable aussi en fonction de la taille, pour de jeunes plants il est possible d'apporter une protection. Il pousse moins vite qu'un Trachy, mais comme ce dernier, il aime les arrosages en période de croissance.
A planter à  l'abris des vents dominants, car son feuillage est très sensible au vent.
J'en ai 10 en pleine terre, dont 9 'louisiana' plantés en 2007 (graines germées en 2005) qui n'ont pas bougé cet hiver (-7°C)
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

david59 a écrit :Euh... dans le nord de la France, peux on avoir la même "tranquilité d'esprit" quand on plante un sabal minor que lorsqu'on plante un trachy fortunei.
Est-ce acquis qu'il supporte bien le froid et que sa tolérance à  l'humidité est elle aussi développée ?
Merci
tous les sabals sont tres tolérants à  l' humidité et au contraire ils l' apprécient.Par contre ils réclament des étés chauds pour bien se développer et c' est ce qui peut être un facteur limitant; alors que les trachycarpus sont beaucoup moins exigeants et reprennent leur croissance dés les 15 degrés.
parce que les sabals sont déjà  particulierement lents naturellement car ils vivent très longtemps ( par exemple aux bermudes, nombre de sabals bermudana ont plus de trois siècles d' existence et d' après des etudes sur leur croissance, il s' est avéré que le stipe avait grandi de 1 cm par an à  l' etat naturel!)
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Message par david59 »

Impressionnant cette lenteur en effet !
palmo62
Messages : 153
Enregistré le : 10 déc. 2007 11:41
Localisation : 62120 aire sur la lys

Message par palmo62 »

bonsoir
J'ais 2 Sabal minor planté (un agée de 6 ou 7 ans et une plantule).
Le petit est à  droite du bananier sur cette photo:
http://gardenbreizh.org/photos/palmo62/photo-38999.html
et le plus grand:
http://gardenbreizh.org/photos/palmo62/photo-38539.html
Les 2 ont supporté le froid de cet hiver (-8.5° min) avec un paillage du pied.
Seul le bout des feuilles est légérement brûlé.
fou de palmier du Pas de Calais
psychopsis
Messages : 118
Enregistré le : 18 août 2007 08:25
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE

Re: sabal minor dans le nord

Message par psychopsis »

Je déterre ici un vieux sujet pour avoir des retours sur des sabal plantés dans le nord. Je sais que le sabal est résistant au gel mais quand est-il de son développement en pleine terre dans le nord de la France, voir la Belgique ? On parle beaucoup des sabal dans le sud de la France et de sa lenteur de croissance alors qu'est-ce que cela donne dans le nord après plusieurs années (voir des dizaines années ) de culture ?
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: sabal minor dans le nord

Message par nicolas53960 »

moi le mien pousse moyennement voir pas du tout, il a perdu sa lance l'année dernière et une nouvelle a poussé cette année, le souci c'est qu'il n'est pas complètement au soleil toute l'année à cause de la haie qui est trop proche donc en plein soleil je sais pas si ça serait mieux
c'est un palmier qui n'a pas grand intérêt dans mon jardin à part de dire que j'en ai un :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »