Sabal minor louisiana

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Gitoun
Messages : 432
Enregistré le : 02 oct. 2010 01:52
Localisation : Romilly sur seine (aube) 7b

Re: Sabal minor louisiana

Message par Gitoun »

marco19 a écrit :
Les sabals minor adorent les terres humifères de fond de vallée et/ou de bord de cours d'eau, le plus vieux que j'ai émet en moyenne 4 palmes par an (sans arrosage et sans engrais), il est au soleil de 9h à  15h en moyenne, il est à  l'ombre l'après-midi car géné par un laurier-rose de plus e 3m de haut (et pourtant je le rabat à  2m tous les 2 ans), il est vrai que la terre de ce jardin (ancien jardin potager des bords de la corrèze) est très fertile, tout pousse à  vitesse grand V sans engrais ni arrosage.

A +
Je pense en planter un cette année dans le coin d'un mur, où arrive une descente de gouttière, le sol est drainant. Si je fais un mélange 1/3 d'humus 2/3 de terre existante sur 90cm de profondeur recouvert de 10 cm d'humus, ce plaira-t-il :?:
Gitoun

Image
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Sabal minor louisiana

Message par mick_madinina »

:D oui certainement :D

Tu n'a pas besoin de drainer, un minor se plaira trés bien dans un sol riche voir lourd à  argileux.

A+
Modifié en dernier par mick_madinina le 22 févr. 2011 21:39, modifié 1 fois.
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Sabal minor louisiana

Message par marco19 »

Gitoun a écrit :
marco19 a écrit :
Les sabals minor adorent les terres humifères de fond de vallée et/ou de bord de cours d'eau, le plus vieux que j'ai émet en moyenne 4 palmes par an (sans arrosage et sans engrais), il est au soleil de 9h à  15h en moyenne, il est à  l'ombre l'après-midi car géné par un laurier-rose de plus e 3m de haut (et pourtant je le rabat à  2m tous les 2 ans), il est vrai que la terre de ce jardin (ancien jardin potager des bords de la corrèze) est très fertile, tout pousse à  vitesse grand V sans engrais ni arrosage.

A +
Je pense en planter un cette année dans le coin d'un mur, où arrive une descente de gouttière, le sol est drainant. Si je fais un mélange 1/3 d'humus 2/3 de terre existante sur 90cm de profondeur recouvert de 10 cm d'humus, ce plaira-t-il :?:

Il devrait s'implanter sans problème, mais il faut, je pense, éviter de le planter trop petit en Z 7b comme vers chez toi, essai d'en trouver un avec les palmes un peu larges, voir divisées mais évite les sujets trop gros, ils viennent pour la pluspart d'espagne et sont peu acclimatés à  nos régions et ils proviennent peut-être de lots de graines d'origine méridionale (Sud de son aire de répartition), j'en ai fait l'amère expérience...
Avatar du membre
Gitoun
Messages : 432
Enregistré le : 02 oct. 2010 01:52
Localisation : Romilly sur seine (aube) 7b

Re: Sabal minor louisiana

Message par Gitoun »

marco19 a écrit :
Il devrait s'implanter sans problème, mais il faut, je pense, éviter de le planter trop petit en Z 7b comme vers chez toi, essai d'en trouver un avec les palmes un peu larges, voir divisées mais évite les sujets trop gros, ils viennent pour la pluspart d'espagne et sont peu acclimatés à  nos régions et ils proviennent peut-être de lots de graines d'origine méridionale (Sud de son aire de répartition), j'en ai fait l'amère expérience...
J'envisage un de 70cm en pot de 9l de chez "A l'ombre des figuiers"
Fichiers joints
sabal_minor9l_moyen.jpg
sabal_minor9l_moyen.jpg (24.93 Kio) Vu 1296 fois
Gitoun

Image
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Sabal minor louisiana

Message par Lami »

Il est préférable que tu tu prenne un sujet de 5 ans au moins tu seras sur de la reprise. En plus, les petits sujets ont été semé a la pépinière; ce qui n est le cas des grands..... C est une info d alombre............
A+
Avatar du membre
Gitoun
Messages : 432
Enregistré le : 02 oct. 2010 01:52
Localisation : Romilly sur seine (aube) 7b

Re: Sabal minor louisiana

Message par Gitoun »

Lami a écrit :Il est préférable que tu tu prenne un sujet de 5 ans au moins tu seras sur de la reprise. En plus, les petits sujets ont été semé a la pépinière; ce qui n est le cas des grands..... C est une info d alombre............
A+
Je vais en commander un de 5 ans :wink:
Gitoun

Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sabal minor louisiana

Message par malaga »

pour ceux qui pensent que le sabal louisiana est un petit palmier:

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Sabal minor louisiana

Message par Stephking56 »

Ils sont magnifiques :shock: , les feuilles sont intactes, ils doivent être protégés du vent :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sabal minor louisiana

Message par malaga »

c'est bien un louisiana, c'est un habitant du nord texas qui a posté la photo mais sans indiquer la provenance!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Sabal minor louisiana

Message par Serkan »

malaga a écrit :c'est bien un louisiana, c'est un habitant du nord texas qui a posté la photo mais sans indiquer la provenance!
:shock: :shock:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sabal minor louisiana

Message par malaga »

J'ai retrouvé l'endroit: c'est donc bien au Texas: au Mercey arboretum de Houston!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Sabal minor louisiana

Message par Serkan »

Joachim a écrit :Ils sont quand même énormes ! :shock:
Ca nous fait rêver, hein ? ! :lol:
:? oui mais enfin même les plus âgés de la côte d'azur n'ont pas encore cette taille (plantés au début du 20eme siècle).

toutefois le minor "louisiana" semble récent en europe et il semble qu'il devienne quand même nettement plus grand qu'un minor type.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Sabal minor louisiana

Message par Palmetum »

Joachim a écrit :Ils sont quand même énormes ! :shock:
Ca nous fait rêver, hein ? ! :lol:
+1 ils dechirent 8) je ne vois + mes louisianas comne avant grace a toi mag :mrgreen: :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Sabal minor louisiana

Message par Palmetum »

:lol: moi c est tous l inverse je les surkiff :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Sabal minor louisiana

Message par nicolas53960 »

j'en ai acheté un chez palmaris au printemps, directement mis en pleine terre mais depuis il végète, je suis un peu déçu, il manque peut être d'un peu de chaleur mais surment pas d'eau !!!
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »