Sabal minor louisiana

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Sabal minor louisiana

Message par Ber »

Bonjour à  tous.
Je viens de recevoir une douzaine de plantules de cette variété.
(je suis néophyte chez vous chers palmophiles, je pense qu'on a déjà  du vous poser la question moultes fois, mais je préfère vous la poser quand même).
Puis-je déjà  les planter en pleine terre ou bien est-ce que je les repique en pot ? (ou je teste les 2 solutions ?)
J'ai lu que c'était un palmier de croissance lente, originaires des sous-bois du sud-est étasunien.
On le dit résistant à  des températures proches de -20° à  l'instar de Trachycarpus fortunei...
ça semble convenir à  mon climat et ça ne craint pas l'humidité, farpait !!! :D
J'ai trouvé un endroit qui semble convenir :
exposition sud, à  mi-ombre (due à  la présence d'une glycine), humifère, parmi les cannas, muguet et un gros trachy...
Qu'en pensez-vous, j'ai bon ? 8) :D


Merci à  tous.

Vincent.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour Vincent,

J'en ai planté 8 l'an passé (germinations de 2005), par groupe de 3 et pour 2 en complément d'un Sabal minor plus agé.
Ils ont passé l'hiver sans problème et sans aucune protection, alors que j'ai eu quelques petits dégats (perte de lance) sur des Trachy fortunei en pot, un jeune Waggie et un Thritinax ancathocoma en pleine terre.

L'endroit choisi devrait leur convenir, pour savoir si tu dois les planter maintenant ou les mettre en pot, compte tenu de ce que j'ai dit plus haut, ce sont des costauds :wink: , les miens n'avaient qu'un an de plus.
Leur palmes commencent juste à  de diviser maintenant.
Je mettrais des photos.
Pascal

Let the good time roll
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Message par manuvericel »

Bonjour Ber,

Les Sabal que j'ai planté très petits ont tous végété sans que je comprennne vraiment pourquoi, peut-être la température annuelle chez moi ne permet-elle pas à  des plantules de pousser assez vigoureusement?
Bref, je plante donc les Sabal en terre lorsqu'ils remplissent un pot de 5 litres au minimum (vers l'âge de 5 à  7 ans)
et à  ce stade, la reprise se passe beaucoup mieux.

MANU
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

L'idéal pour un Sabal c'est le plein soleil pour une meilleur croissance.
Avec 12 tu peux te permettre d'en mettre en pleine terre et d'en garder en pots, mais évite en règle général d'embêter les racines d'un Sabal trop souvent. :wink:
Eric.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Message par Ber »

Merci à  vous deux pour votre expérience.
Je pense donc couper la poire en deux, je vais en garder certaines en pot et planter le reste...
Les sabals poussent-ils mieux groupés ou bien est-ce uniquement pour l'aspect visuel touffu ?
:wink:

Ah je n'avais pas vu ton intervention Eric, tu me recommandes donc le plein soleil ?
Avec des lauriers-roses, expo sud-ouest, ça reste un peu humide au pied, ça ferait l'affaire ?
Modifié en dernier par Ber le 26 mai 2008 16:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Ber a écrit :Merci à  vous deux pour votre expérience.
Je pense donc couper la poire en deux, je vais en garder certaines en pot et planter le reste...
Les sabals poussent-ils mieux groupés ou bien est-ce uniquement pour l'aspect visuel touffu ?


:wink:
C'est pour le visuel.
Eric.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour Manu,

Je ne plante aussi jamais les palmiers à  l'état de plantule, mais quand ils forment une motte de racine, pour les Sabals, ils remplissaient des pots de 3L et pour la plupart des palmiers que je plante ils sont au moins en pot de 7L.

J'avais hésité à  les mettre en pleine terre ou les rempoter mais comme celui que j'avais déjà  se comportait plutôt bien, j'ai fait ce choix. :wink:
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Comme l'a dit Eric du soleil et ne pas oublier l'eau, ils apprécient plutôt. :wink:
Pascal

Let the good time roll
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Message par antho »

Je confirme il faut absolument du plein soleil aux sabals tous ceux que j'ai à  mi ombre végètent alors que ceux qui sont en plein soleil explosent...
Ca parrait toujours étonnant quand on voit leur milieux naturels.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Voici une photo de 3 Sabal minor louisiana plantés groupés en 2007.

Image
Image[/img]
Pascal

Let the good time roll
Palmweb
Messages : 98
Enregistré le : 07 mai 2008 19:34
Contact :

Message par Palmweb »

Tu les as séparés aujourd'hui des 3 palmiers ou ils sont toujours dans le même pot ?
Palmweb
"Moi aussi je suis fou de palmiers"

Voici mon site :
http://www.palmweb.fr
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Palmweb a écrit :Tu les as séparés aujourd'hui des 3 palmiers ou ils sont toujours dans le même pot ?
Ils ne sont plus en pot, mais en pleine terre, et c'est volontairement que je les ais plantés par 3.
Pascal

Let the good time roll
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Message par marco19 »

Bonjour à  vous tous,

mon sabal minor planté en 1999 (à  BRIVE en Corrèze) fructifie depuis 2003 (il me semble) et, depuis 2 ans, il y a quelques semis naturels dans le jardin, aucun dégat pour l'instant (il est vrai que les 2 derniers hivers étaient particulièrement doux) ce qui n'a pas empéché quelques jeunes trachy en pot (et même en pleine terre) de perdre leur lance...
Pour les palmiers en pot, il est vrai qu'il vaut mieux les planter lorsque leur système racinaire est assez développé, donc au minimum en pot de 3l, dans une terre légère, bien travaillée auparavant. La combinaison ensoleillement important-terre riche, bien drainée mais humide est particulièrement payante pour les sabals...
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Message par Lami »

Salut a tous,

Une photos de mon sabal minor louisiana, mise en terre fin Mai 2007; la photos a été prise en Août 2007.
Je dois ajouter un 1 ou 2 petits plants, mais j attends qu ils grandissent un peut.
Image
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Message par Ber »

Joli ! Quel âge a-t-il ?
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »