Sabal minor louisiana

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Message par Lami »

Salut beer,

J ai aucune idée de l âge qu il peut avoir, mais la hauteur total avoisine les 1m80.
S il y a quelqu un qui peut me dire à  peut près son âge je serais ravis.
A+:wink:
Aude.
Avatar du membre
Gitoun
Messages : 432
Enregistré le : 02 oct. 2010 01:52
Localisation : Romilly sur seine (aube) 7b

Re:

Message par Gitoun »

Lami a écrit :Salut a tous,

Une photos de mon sabal minor louisiana, mise en terre fin Mai 2007; la photos a été prise en Août 2007.
Je dois ajouter un 1 ou 2 petits plants, mais j attends qu ils grandissent un peut.
Image
Comment ce porte-il aujourd'hui :?:
Gitoun

Image
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Sabal minor louisiana

Message par Ezekiel »

Belle taille déjà 

Chez moi, c'est un de ceux qui pousse le plus lentement. Pourtant j'arrose, j'arrose :o
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Lami
Messages : 2096
Enregistré le : 29 mars 2008 23:33
Localisation : 820m. alt Haute-Savoie 74 zone usda 6a
Contact :

Re: Re:

Message par Lami »

Gitoun a écrit :
Lami a écrit :Salut a tous,

Une photos de mon sabal minor louisiana, mise en terre fin Mai 2007; la photos a été prise en Août 2007.
Je dois ajouter un 1 ou 2 petits plants, mais j attends qu ils grandissent un peut.
Image
Comment ce porte-il aujourd'hui :?:
Salut Gitoun,

Malheureusement, il n est plus de ce monde il n a jamais reussi à  s installé et les mulot du jardin lui ont bouffé le si peut de système racinaire qui lui restais. les gros sujets d importation, ne sont pas facile à  implanté; néanmoins j ai put récupéré des graines, qui étais coincés a la basses des pétioles et j ai donc put, semé la descendance.
A+
Aude
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Sabal minor louisiana

Message par Ber »

Wouah quel déterrage de topic ! :lol:
Je ne m'en rappelais pas.

Au fait mes sabals louisiana n'ont quasiment pas grandi depuis ce temps là  ! Ils ont émis 1 feuille !!! J'en ai perdu deux ou trois à  cause de la sècheresse. :(
Ce sont vraiment des plantes de marais...
Arrested development
marco19
Messages : 1072
Enregistré le : 19 nov. 2007 11:51
Localisation : Vayrac (46) alt. 122m Zone 7b

Re: Sabal minor louisiana

Message par marco19 »

Ber a écrit :Wouah quel déterrage de topic ! :lol:
Je ne m'en rappelais pas.

Au fait mes sabals louisiana n'ont quasiment pas grandi depuis ce temps là  ! Ils ont émis 1 feuille !!! J'en ai perdu deux ou trois à  causse de la sècheresse. :(
Ce sont vraiment des plantes de marais...

Les sabals minor adorent les terres humifères de fond de vallée et/ou de bord de cours d'eau, le plus vieux que j'ai émet en moyenne 4 palmes par an (sans arrosage et sans engrais), il est au soleil de 9h à  15h en moyenne, il est à  l'ombre l'après-midi car géné par un laurier-rose de plus e 3m de haut (et pourtant je le rabat à  2m tous les 2 ans), il est vrai que la terre de ce jardin (ancien jardin potager des bords de la corrèze) est très fertile, tout pousse à  vitesse grand V sans engrais ni arrosage.

Ber, si tu passes sur BRIVE, fais-moi signe.

A +
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Sabal minor louisiana

Message par Ber »

marco19 a écrit :
Ber a écrit :Wouah quel déterrage de topic ! :lol:
Je ne m'en rappelais pas.

Au fait mes sabals louisiana n'ont quasiment pas grandi depuis ce temps là  ! Ils ont émis 1 feuille !!! J'en ai perdu deux ou trois à  causse de la sècheresse. :(
Ce sont vraiment des plantes de marais...

Les sabals minor adorent les terres humifères de fond de vallée et/ou de bord de cours d'eau, le plus vieux que j'ai émet en moyenne 4 palmes par an (sans arrosage et sans engrais), il est au soleil de 9h à  15h en moyenne, il est à  l'ombre l'après-midi car géné par un laurier-rose de plus e 3m de haut (et pourtant je le rabat à  2m tous les 2 ans), il est vrai que la terre de ce jardin (ancien jardin potager des bords de la corrèze) est très fertile, tout pousse à  vitesse grand V sans engrais ni arrosage.

Ber, si tu passes sur BRIVE, fais-moi signe.

A +
Merci Marco.
Ce serait un plaisir de te rencontrer.
:wink:
Arrested development
Avatar du membre
lapena
Messages : 80
Enregistré le : 30 avr. 2010 21:45
Localisation : Herrlisheim, Bas-Rhin

Re: Sabal minor louisiana

Message par lapena »

marco19 a écrit :
Ber a écrit :Wouah quel déterrage de topic ! :lol:
Je ne m'en rappelais pas.

Au fait mes sabals louisiana n'ont quasiment pas grandi depuis ce temps là  ! Ils ont émis 1 feuille !!! J'en ai perdu deux ou trois à  causse de la sècheresse. :(
Ce sont vraiment des plantes de marais...

Les sabals minor adorent les terres humifères de fond de vallée et/ou de bord de cours d'eau, le plus vieux que j'ai émet en moyenne 4 palmes par an (sans arrosage et sans engrais), il est au soleil de 9h à  15h en moyenne, il est à  l'ombre l'après-midi car géné par un laurier-rose de plus e 3m de haut (et pourtant je le rabat à  2m tous les 2 ans), il est vrai que la terre de ce jardin (ancien jardin potager des bords de la corrèze) est très fertile, tout pousse à  vitesse grand V sans engrais ni arrosage.

Ber, si tu passes sur BRIVE, fais-moi signe.

A +
Euhh, vous ne me rassurez pas du tout, je souhaitais en planter un assez grand sujet cette année :?
Je pensais déjà  l'exposer plein soleil, et bien retourner la terre en profondeur, mettre du compost et de la bonne terre...
C'est une plante qui aime l'eau, j'imagine qu'il ne vaut mieux pas un sol drainant, ou cela n'a rien à  voir ?
Et est-ce que ce sera suffisant d'après vous, j'ai une chance qu'il se plaise chez moi ?
Matthieu

Image
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Sabal minor louisiana

Message par Stephking56 »

Il faut aussi bien arroser, sur deux plantés en 2009, un perdu et l'autre bien abimé durant mes vacances, car pas arrosés, pourtant je n'ai pas un sol drainant :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
zozzo69

Re: Sabal minor louisiana

Message par zozzo69 »

lapena a écrit : Euhh, vous ne me rassurez pas du tout, je souhaitais en planter un assez grand sujet cette année :?
Je pensais déjà  l'exposer plein soleil, et bien retourner la terre en profondeur, mettre du compost et de la bonne terre...
C'est une plante qui aime l'eau, j'imagine qu'il ne vaut mieux pas un sol drainant, ou cela n'a rien à  voir ?
Et est-ce que ce sera suffisant d'après vous, j'ai une chance qu'il se plaise chez moi ?
Je vais te rassurer, moi, j'en ai planté un (en fait 3 pieds) déjà  bien développés dans une terre bien riche (j'ai même ajouté du compost) et assez au soleil, et dès l'année de plantation, chaque pied m'a fait 1 feuille et demi dans l'été. Je ne l'ai pas du tout protégé cet hiver, et il est impeccable, même pas cassé par les 25cm de neige de décembre. J'imagine que d'ici 2 ou 3 ans quand il sera bien installé, je pourrai espérer avoir 4 feuilles par an sur chaque pied. C'est à  mon avis un palmier à  tenter dans ta région car même si tes hivers sont froids, il me semble qu'en Alsace les étés sont suffisamment chauds pour bien le booster.
Le secret de ce palmier, c'est de le noyer dès qu'il fait bien chaud et d'installer un arrosage automatique pour les périodes d'absence en plein été.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Sabal minor louisiana

Message par Ber »

On peut les apercevoir en arrière plan sur cette image. voyez ils n'avaient qu'une feuille en 2008.. :o :shock:
Image
Arrested development
Avatar du membre
lapena
Messages : 80
Enregistré le : 30 avr. 2010 21:45
Localisation : Herrlisheim, Bas-Rhin

Re: Sabal minor louisiana

Message par lapena »

zozzo69 a écrit :
lapena a écrit : Euhh, vous ne me rassurez pas du tout, je souhaitais en planter un assez grand sujet cette année :?
Je pensais déjà  l'exposer plein soleil, et bien retourner la terre en profondeur, mettre du compost et de la bonne terre...
C'est une plante qui aime l'eau, j'imagine qu'il ne vaut mieux pas un sol drainant, ou cela n'a rien à  voir ?
Et est-ce que ce sera suffisant d'après vous, j'ai une chance qu'il se plaise chez moi ?
Je vais te rassurer, moi, j'en ai planté un (en fait 3 pieds) déjà  bien développés dans une terre bien riche (j'ai même ajouté du compost) et assez au soleil, et dès l'année de plantation, chaque pied m'a fait 1 feuille et demi dans l'été. Je ne l'ai pas du tout protégé cet hiver, et il est impeccable, même pas cassé par les 25cm de neige de décembre. J'imagine que d'ici 2 ou 3 ans quand il sera bien installé, je pourrai espérer avoir 4 feuilles par an sur chaque pied. C'est à  mon avis un palmier à  tenter dans ta région car même si tes hivers sont froids, il me semble qu'en Alsace les étés sont suffisamment chauds pour bien le booster.
Le secret de ce palmier, c'est de le noyer dès qu'il fait bien chaud et d'installer un arrosage automatique pour les périodes d'absence en plein été.
Merci, du coup je vais quand même tenter, c'est vrai que les étés sont généralement chauds en Alsace.
Par contre le sol devra-t-il être drainant, un peu ou pas du tout ?

Ce besoin d'eau est valable pour tous les sabals ?
Matthieu

Image
zozzo69

Re: Sabal minor louisiana

Message par zozzo69 »

Un sol lourd (pas drainant) est préférable pour quasiment tous les sabals. Si tu as un terrain drainant, il faudra arroser plus :wink:
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Sabal minor louisiana

Message par mick_madinina »

Non pas tous, mais Bermudana, Palmetto et Minor, apprécient particulierement les conditions "marécageuses" donc pas besoin de drainer. :wink:

Par contre en zone 7 Palmetto ou bermudana, ça risque d'etre dur dur... Pour Minor, pas de contre indication
Avatar du membre
lapena
Messages : 80
Enregistré le : 30 avr. 2010 21:45
Localisation : Herrlisheim, Bas-Rhin

Re: Sabal minor louisiana

Message par lapena »

zozzo69 a écrit :Un sol lourd (pas drainant) est préférable pour quasiment tous les sabals. Si tu as un terrain drainant, il faudra arroser plus :wink:
ok merci
Matthieu

Image
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »