SABAL MARITIMA

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: SABAL MARITIMA

Message par civodulbx33 »

Bon, depuis le semis il y a 10 ans, j'ai toujours mon sabal maritima : il est resté en pot 6 ans et il est en pleine terre depuis que j'ai aménagé dans ma nouvelle maison il y a 3 ans : RAS
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: SABAL MARITIMA

Message par Zifool »

civodulbx33 a écrit :Bon, depuis le semis il y a 10 ans, j'ai toujours mon sabal maritima : il est resté en pot 6 ans et il est en pleine terre depuis que j'ai aménagé dans ma nouvelle maison il y a 3 ans : RAS
Franchement vu la faible rusticité du maritima il y a de fortes chances pour que cela n'en soit pas un :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: SABAL MARITIMA

Message par civodulbx33 »

Zifool a écrit :
civodulbx33 a écrit :Bon, depuis le semis il y a 10 ans, j'ai toujours mon sabal maritima : il est resté en pot 6 ans et il est en pleine terre depuis que j'ai aménagé dans ma nouvelle maison il y a 3 ans : RAS
Franchement vu la faible rusticité du maritima il y a de fortes chances pour que cela n'en soit pas un :wink:
Pourtant, j'ai récolté les graines à l'époque au jardin botanique de Bordeaux, et il était bien identifié comme tel.
Cette année, il sort sa première floraison.
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: SABAL MARITIMA

Message par MajorMinor »

il est donné en zone 9 ce palmier non?
ça me semble jouable en région bordelaise
Tu pourras mettre une photo ludovic stp de la floraison?
Je me passionne pour les sabals....
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: SABAL MARITIMA

Message par civodulbx33 »

MajorMinor a écrit :il est donné en zone 9 ce palmier non?
ça me semble jouable en région bordelaise
Tu pourras mettre une photo ludovic stp de la floraison?
Je me passionne pour les sabals....
Ne dis pas que c'est jouable malheureux ! Tu vas t'attirer des critiques et des jugements ici ! :mrgreen: :roll: (je fais référence à un autre post et d'autres échanges inconstructifs :mrgreen: ).
Pour répondre à ta question, je tente pas mal de choses donc, écoute, je ne sais pas s'il vivra longtemps. Je trouve assez peu d'informations sur le sabal maritima sur le net... Il est donné pour résister jusqu'à -6.6°, zone 9a. Est-ce sous-estimé ou sur-estimé ? Est-ce bien un sabal maritima ? Comme je le disais plus haut, les graines viennent du jardin botanique de Bordeaux où il était identifié comme tel : sabal maritima. L'avenir me le dira. Il est certain qu'en métropole Bordelaise, là où j'habite, il n'y a pas eu de sévère et durable gelée depuis un bon bout de temps... Pour combien de temps ?
Quant à l'hiver passé, il a gelé 2 ou 3 fois chez moi, avec un maximum de -2°.
Il est installé en pleine terre depuis 3 ans, ma terre est très argileuse... Au printemps et en été, il prend le soleil sur la seconde moitié de la journée. Je te fais une photo dans la semaine :wink:

https://fr.trebrown.com/plant_info.php? ... l+maritima
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: SABAL MARITIMA

Message par civodulbx33 »

Voici les photos prise hier soir vers 21h45 ce qui explique le manque de lumière...
sabal maritima 1.jpg
sabal maritima 1.jpg (59.13 Kio) Vu 1011 fois
sabal maritima 2.jpg
sabal maritima 2.jpg (54.08 Kio) Vu 1011 fois
sabal maritima 3.jpg
sabal maritima 3.jpg (54.27 Kio) Vu 1011 fois
sabal maritima 4.jpg
sabal maritima 4.jpg (55.05 Kio) Vu 1011 fois
Ludovic - Région Bordelaise
Avatar du membre
MajorMinor
Messages : 832
Enregistré le : 09 avr. 2018 12:48
Localisation : Gard 30

Re: SABAL MARITIMA

Message par MajorMinor »

il est beau pour 10 ans!
Congrates
va quand même falloir attendre encore quelques temps pour pouvoir l identifier...

Le sabal maritima selon palmpedia formerait un même complexe d espèces avec causiarium et domingensis avec une rusticité plutôt égale selon les écrits et on voit du causiarium chez nous
Il sont beaux!
Mais le maritima a le stipe plus fin ( plus élancé = plus exotique!)
toujours selon palmpedia pour identifier Maritima par rapport a causiarum et domingensis , il a ses fleurs très encombrés sur le rachille , elle se touchent même entre elles, j ai zoomé un max et ça a l air d être le cas.y a une présence de ligule.ce qui n est pas le cas sur certains sabals surtout aussi jeunes mais bien le cas sur maritima
sabal maritima aurait ses jeunes pétioles couvertes d écailles brun clair qui tombent rapidement et ta lance a l air d avoir ça...
Les sabals chez nous sont supers lent mais ça a l air de tenir dans l ensemble, dans ta région moi j ai bon espoir pour un maritima si c' en est un!
Qui veut gravir une montagne commence par le bas.
Proverbe chinois
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: SABAL MARITIMA

Message par civodulbx33 »

MajorMinor a écrit :il est beau pour 10 ans!
Congrates
va quand même falloir attendre encore quelques temps pour pouvoir l identifier...

Le sabal maritima selon palmpedia formerait un même complexe d espèces avec causiarium et domingensis avec une rusticité plutôt égale selon les écrits et on voit du causiarium chez nous
Il sont beaux!
Mais le maritima a le stipe plus fin ( plus élancé = plus exotique!)
toujours selon palmpedia pour identifier Maritima par rapport a causiarum et domingensis , il a ses fleurs très encombrés sur le rachille , elle se touchent même entre elles, j ai zoomé un max et ça a l air d être le cas.y a une présence de ligule.ce qui n est pas le cas sur certains sabals surtout aussi jeunes mais bien le cas sur maritima
sabal maritima aurait ses jeunes pétioles couvertes d écailles brun clair qui tombent rapidement et ta lance a l air d avoir ça...
Les sabals chez nous sont supers lent mais ça a l air de tenir dans l ensemble, dans ta région moi j ai bon espoir pour un maritima si c' en est un!
Merci pour ce retour détaillé ! :D
J'espère aussi que ça en est un, l'avenir nous le confirmera :wink:
Ludovic - Région Bordelaise
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »