sabal xtexensis

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
beranger
Messages : 14
Enregistré le : 17 janv. 2011 12:59

sabal xtexensis

Message par beranger »

Qui aurait du recul sur la culture de ce sabal et notamment sur sa résistance au froid.
J'en ai planté un de chez James cet été ( à  Dijon), il avait environ 3/4 ans , protégé de la pluie par un planche en bois , du froid par une litière de feuilles , exposé plein sud au pied d'un mur. Et bien j'en parle au passé car je l'ai découvert hier pour voir comment il allait, et je peux vous dire qu'il n'a pas aimé les -9/ -10 celsus de décembre, il ne reste qu'une demi-palme verte, le reste est brun et déséché. Par contre à  coté j'ai planté un petit rapidophylum hystrix( sans rejet) dans les mêmes conditions de culture, et ce dernier va pour l'instant très bien.
zozzo69

Re: sabal xtexensis

Message par zozzo69 »

Le Sabal xTexensis (que l'on appelle aussi Sabal Brazoria) est normalement extrèmement rustique. Je n'en ai pas mais je vais en planter un au printemps. Attention, il parait que bon nombre de sabals vendus comme xtexensis sont en réalité des mexicana dont les rusticité est bien moindre. C'est peut-être le cas pour le tien. Au début on pensait qu'il s'agissait d'un hybride entre Sabal minor et Sabal Mexicana, mais des analyses génétiques semblent avoir montré le contraire, et il s'agirait d'une espèce à  part entière.
De plus la majorité des sabals raffolent de l'eau. C'est à  mon avis une erreur de les protéger de l'eau en hiver.
Je suis sûr que c'est un palmier que tu peut faire pousser sans problème à  Dijon, car il y fait chaud en été et les hivers ne sont normalement pas glacials (sauf l'hiver dernier où il y'a eu -19°c je crois). Enfin, autre atout : je crois avoir lu que sa vitesse de croissance est un peu supérieur aux autres sabals. Ceci dit, il est encore peu cultivé, donc plus de recul est nécessaire pour confirmer tout ça.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: sabal xtexensis

Message par mick_madinina »

Bonjour,

Si si à  Dijon ça caille l'hiver, (j'ai fais mon service militaire à  Auxonne, capitale de l'oignon...) !

Cela dépend également de la taille du pépère et si c'est son premier hiver ou non.
Un petit Palmetto planté il y a deux ans maintenant avait été complétement défolié la premiére année, toujours sans protections, ne semble pas atteint cette hiver chez moi (Mini -9°c l'an dernier et -8°c cet hiver).
Un plus gros Palmetto planté au printemps dernier au même endroit semble mieux s'en sortir ... A suivre.

A+
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: sabal xtexensis

Message par madmusa »

Mon jeune Sabal X texensis planté au printemps dernier et sans aucune protection pour cet hiver , n'a pas bougé , actuellement il ressemble toujours à  ce qu'il était à  sa plantation .

Image

je verrai bien au printemps si cela change , mais je pense que c'est costaud .
Modifié en dernier par madmusa le 31 janv. 2011 18:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
plantule
Messages : 962
Enregistré le : 14 mars 2009 13:46
Localisation : Touraine - Zone USDA 8
Contact :

Re: sabal xtexensis

Message par plantule »

madmusa,
le mien était un peu plus gros, planté aussi au printemps dernier... (il avait pas mal poussé cet été)
Mais je doute finalement que ça en soit un vrai car à  l'heure actuelle, il est complètement marron alors que j'ai eu un mini de -6°C cet hiver).
A mon avis, il ne repartira pas :(
à  suivre (pour info, il venait de "A l'ombre...")
Amicalement
Laurent
beranger
Messages : 14
Enregistré le : 17 janv. 2011 12:59

Re: sabal xtexensis

Message par beranger »

Merci pour vos réponses.
Le mien était de la même grosseur que celui de Madmusa, d'ailleurs peux-tu me dire où tu l'as trouvé.
Si si , à  Dijon il fait froid, on a souvent des semaines consécutives entre -7 à  -12, ce qui n'est pas le cas pour l'instant cette année. Il me reste un autre plan d'xtexensis, je pense que je vais le maintenir en pot, j'espérais le faire pousser plus rapidement en pleine terre.
J'ai commandé deux plans de minor et palmetto, pensez-vous que ce dernier a ses chances chez moi.
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: sabal xtexensis

Message par mick_madinina »

Minor oui, tout à  fait, Palmetto il va faloir prévoir les protections hivernales...
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: sabal xtexensis

Message par madmusa »

beranger a écrit :Merci pour vos réponses.
Le mien était de la même grosseur que celui de Madmusa, d'ailleurs peux-tu me dire où tu l'as trouvé.
Si si , à  Dijon il fait froid, on a souvent des semaines consécutives entre -7 à  -12, ce qui n'est pas le cas pour l'instant cette année. Il me reste un autre plan d'xtexensis, je pense que je vais le maintenir en pot, j'espérais le faire pousser plus rapidement en pleine terre.
J'ai commandé deux plans de minor et palmetto, pensez-vous que ce dernier a ses chances chez moi.
beranger , le mien vient de chez Léon Rogez . Pour la culture en pot , c'est pas top , déja que Sabal ne pousse pas vite , alors en pot c'est une vraie misère .
Un conseil met celui qu'il te reste en terre au printemps en le protégeant l'hiver prochain , pour minor chez toi pas de soucis , palmetto à  voir en le protégeant aussi .
beranger
Messages : 14
Enregistré le : 17 janv. 2011 12:59

Re: sabal xtexensis

Message par beranger »

Bonjour Madmusa, quels sont les minimas chez toi en hiver, car j'ai visité ton site et j'ai vu que tu avais des bermudana en semis notamment ,ainsi qu'un mexicana. Est-ce que tu leur mets une protection active l'hiver?
Félicitations d'ailleurs pour ton agréable jardin
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: sabal xtexensis

Message par madmusa »

beranger a écrit :Bonjour Madmusa, quels sont les minimas chez toi en hiver, car j'ai visité ton site et j'ai vu que tu avais des bermudana en semis notamment ,ainsi qu'un mexicana. Est-ce que tu leur mets une protection active l'hiver?
Félicitations d'ailleurs pour ton agréable jardin
Cet hiver j'ai eu - 8° au plus froid , sinon un - 12° l'an passé et - 9° l'année d' avant .
Tous mes Sabal en pleine terre n'ont aucunes protections .
bermudana passe son 4e hiver , palmetto sont 3e et 2e hiver pour les autres , minor ,mexicana, et j'ai eu droit à  des semis spontanés de bermudana en 2009 .
seul uresana passe son 1er hiver et n'a pas l'air d'être affecté pour le moment .
beranger
Messages : 14
Enregistré le : 17 janv. 2011 12:59

Re: sabal xtexensis

Message par beranger »

Merci beaucoup pour ces précieuses informations qui me laissent penser que la culture de certains sabals est tout à  fait jouable chez moi.
J'ai d'ailleurs un petit bermunada que je pense donc mettre aussi en terre.
Le lieu que je leur réserve est exposé plein sud, adossé à  un mur et surtout à  proximité d'un chaineau de toiture. Je pense que l'endroit sera idéal.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sabal xtexensis

Message par malaga »

j'ai vu ceci chez les amis américains:

Image

il y aurait le brazoria bleu et le brazoria vert, maintenant????????
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
butia33
Messages : 4693
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: sabal xtexensis

Message par butia33 »

Dommage que bermudana ni palmetto ne soient dans cette liste, on aurait pu voir ou il les situait.
En tout cas j'ai la confirmation de ce que j'avais pu observer en 2012, à savoir une moins bonne résistance des louisiana comparativement aux minor.
Birghs c'est quoi ? (Birmingham ?)
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: sabal xtexensis

Message par Lasio »

En tout cas cette expérience est encourageante -13° tous ont survécus :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sabal xtexensis

Message par malaga »

butia33 a écrit :Dommage que bermudana ni palmetto ne soient dans cette liste, on aurait pu voir ou il les situait.
En tout cas j'ai la confirmation de ce que j'avais pu observer en 2012, à savoir une moins bonne résistance des louisiana comparativement aux minor.
Birghs c'est quoi ? (Birmingham ?)
il s'agit effectivement de birmingham!
C'était un sujet sur les minor par contre, pour comparer avec le palmetto j'ai trouvé ceci:

Image

mon 1er louisiana , pas très grand,a subi la vdf 2012 sans problème et c'était son 1er hiver mais il avait grandi chez un producteur du Tarn sous abri non chauffé!
pour rappel les brazoria de chez mr Cazeneuve ont subi -16° en pot et pourtant, ça m'étonnerait que ce soit la forme verte! il a eu de moins bons résultats avec ses louisiana....
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »