sabal xtexensis

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: sabal xtexensis

Message par alohas »

Le premier, celui à l'ombre, me laisse quelques doutes sur son origine de par son comportement vis à vis du froid l'hiver dernier, il a eut quelques taches sur ses feuilles alors que le mini de l'hiver était -6.5. On a quand même eu deux jours sans dégel avec de la neige mais bon..il vient du site "achat vente palmier".

Le deuxième, plein soleil, je l'ai planté cet année. On verra donc son comportement cet hiver, mais il vient de palmaris en qui j'ai confiance. Il était bien bleu quand je l'ai acheté et ses palmes sont plus allongées que l'autre et bien plus en longueur que les minors, sans égaler les uresana.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sabal xtexensis

Message par malaga »

il paraît qu'il y aurait le "minor brazoria" et le "trunking brazoria"
surveillez bien les hampes florales: si elles dépassent largement la couronne vous ne verrez jamais de stipe, même centenaire! :lol:

j'ai peut-être un "trunking louisiana" ? :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: sabal xtexensis

Message par alohas »

Mon brazoria douteux vient de perdre sa lance, c'est donc sans doute autre chose. Le second respire la santé par contre.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sabal xtexensis

Message par malaga »

je ne sais plus si on a déjà montré celui-là:

Image

on voit bien qu'il devient costapalmé (ou costaud palmé :lol: ) en vieillissant!
hélas, il semble si lent!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: sabal xtexensis

Message par Palmetum »

mag veut nous faire baver :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: sabal xtexensis

Message par Palmetum »

alohas a écrit :Mon brazoria douteux vient de perdre sa lance, c'est donc sans doute autre chose. Le second respire la santé par contre.
avec quel minima ? le mien a la vdf 12 tout juste plante ras :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: sabal xtexensis

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :je ne sais plus si on a déjà montré celui-là:

Image

on voit bien qu'il devient costapalmé (ou costaud palmé :lol: ) en vieillissant!
hélas, il semble si lent!
Une tuerie ce Sabal, je remets la photo une deuxième fois.
J'aimerais bien un peu d'ombre sous le miens comme cela :D .
Merci pour la photo Malaga
Eric.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: sabal xtexensis

Message par alohas »

c'est vraiment un brazoria cette photo? énormissime!
Palmetum a écrit :
alohas a écrit :Mon brazoria douteux vient de perdre sa lance, c'est donc sans doute autre chose. Le second respire la santé par contre.
avec quel minima ? le mien a la vdf 12 tout juste plante ras :roll:
ben c'était l'année dernière, il a du faire -4 au plus bas, ceci dit il est toujours vert mais sans lance. L'autre a passé 4 jours sous la neige et à l'ombre tout l'hiver, zéro traces.
Modifié en dernier par alohas le 31 mars 2015 15:04, modifié 1 fois.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sabal xtexensis

Message par malaga »

j'ai le même problème avec un jeune trachy sp nova qui se traine au jardin depuis 2010: cette année il n'a pas souffert du froid mais je ne vois pas l'ombre d'une lance!

Palmaris donne seulement -10° de rusticité pour ce qu'il appelle le sabal x texensis et -12° pour le texana(=mexicana)???
Mr Cazeneuve (chez qui j'ai eu mes "brazoria") a affirmé qu'ils avaient mieux tenu que ses "louisiana") en 2012!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: sabal xtexensis

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :j'ai le même problème avec un jeune trachy sp nova qui se traine au jardin depuis 2010: cette année il n'a pas souffert du froid mais je ne vois pas l'ombre d'une lance!

Palmaris donne seulement -10° de rusticité pour ce qu'il appelle le sabal x texensis et -12° pour le texana(=mexicana)???
Mr Cazeneuve (chez qui j'ai eu mes "brazoria") a affirmé qu'ils avaient mieux tenu que ses "louisiana") en 2012!
Chez moi le mexicana est un de ceux qui grille le plus facilement, seul le rosei grille plus vite. Le x texensis n'a jamais été protégé depuis la plantule (feuilles juvéniles non divisées) et n'a jamais eu la moindre trace de brûlure dû au gel alors que des plantule de minor on eu des traces de gel
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sabal xtexensis

Message par malaga »

j'ai remarqué sur le plus lent de mes 2 jeunes 'brazoria' ce début de tache jaune au niveau de l'hastula (comme on peut le voir de façon plus marquée sur les sabal caulescents!) je n'ai jamais vu cela sur le minor louisiana?

Image

tant que j'y suis, voilà une photo de l'autre, un peu plus rapide en croissance mais très lent quand même (situation sud-est mais assez ombragée)

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: sabal xtexensis

Message par BLACHERE Eric »

Une photo du miens acquis à l'état de plantule feuilles non divisées.Ca fait pas mal d'années que je l'ai, donc attendez vous à un choc :lol: .
X texensis 08.08.15.JPG
X texensis 08.08.15.JPG (168.88 Kio) Vu 3147 fois
Fichiers joints
X texensis 08.08.15.JPG
(6.3 Mio) Pas encore téléchargé
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: sabal xtexensis

Message par malaga »

photo du jour du plus rapide des 2! :lol:
flèche bleue: palme de l'année, flèche rouge: nouvelle lance (faut bien regarder!)
en plus les palmes plus anciennes ont tendance à sécher! du coup j'ai l'impression d'avoir toujours la même chose depuis la plantation d'avril 2013!

Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: sabal xtexensis

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :photo du jour du plus rapide des 2! :lol:
flèche bleue: palme de l'année, flèche rouge: nouvelle lance (faut bien regarder!)
en plus les palmes plus anciennes ont tendance à sécher! du coup j'ai l'impression d'avoir toujours la même chose depuis la plantation d'avril 2013!
Le miens aussi émet de nouvelles palmes en grillant les vieilles, il a aussi effectivement toujours le même nombres de palmes :lol:
Il a tout de même changé, surtout en fait les pétioles, ils sont de plus en plus long. Résultat il est plus grand mon palmier :lol: .
Eric.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: sabal xtexensis

Message par butia33 »

Le mien ressemble plutôt à celui d'Eric avec de long pétioles.
Il déploie sa deuxième palme. :D

Image
Pascal

Let the good time roll
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »