Plantation Sabal "palmetto" avis?

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
vincs

Plantation Sabal "palmetto" avis?

Message par vincs »

Bonjour, ce mois ci j'ai investi dans du palmier lol J'ai acheté un Sabal palmetto mais avec un doute qu'il soit un vrai palmetto. Je l'ai installé dans un coin assez humide dont le bas du terrain est plutôt inondé l'hiver, il est au soleil de midi jusqu'au soir.
Le sol est assez rouge et collant mais à  l'air perméable car j'y ai trouvé des gros vers de terre en profondeur. J'ai mélangé la terre avec environ 2 sacs de terreau de 70 L, une brouette de terre assez humifère, un peu plus de 2 brouettes de sable, un sac de 40 L de pouzzolane pour le drainage
Le trou était 20 à  30 cm plus large sur les côtés que la taille de la motte. Pensez vous que j'ai assez bien préparé le sol compte tenu de la terre assez collante humide? le Sabal est t-il plus "bermudana" que "palmetto"?
Fichiers joints
Sabal_15_avril_2011-04_terre.jpg
Sabal_15_avril_2011-04_terre.jpg (105.21 Kio) Vu 2472 fois
Sabal_15_avril_2011-05_800x600.jpg
Sabal_15_avril_2011-05_800x600.jpg (202.82 Kio) Vu 2472 fois
Sabal_15_avril_2011-03_800x600.jpg
Sabal_15_avril_2011-03_800x600.jpg (192.09 Kio) Vu 2472 fois
plantule

Re: Plantation Sabal "palmetto" avis?

Message par plantule »

le Sabal est t-il plus "bermudana" que "palmetto"?
aucune idée !

mais il est superbe !
Amicalement
Laurent
Ezekiel

Message par Ezekiel »

Je le vois plus comme bermudana egalement.
Ceci dit il est magnifique :D
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Pierre31

Message par Pierre31 »

Je dirais plutôt bermudana aussi mais...les jeunes sabal :roll:
Pour ton sol, aucun souci et je pense que tu n'etais pas obligé de le préparer autant: le sabal est un des rares palmiers qui adorent notre terre lourde et argileuse :wink:
Faxo

Message par Faxo »

Salut,

il est magnifique j'adore.

Et pour moi il s'agit bien de palmetto au vu de ta première photo ou on le voit, la palme de droite est vraiment proche de celle de palmetto.

Les segment sont fin je trouve et la feuille pas trop arrondi comme sur palmetto.

en tous cas belle acquisition :mrgreen:
Pierre31

Message par Pierre31 »

Mon avis (qui n'est que le mien :lol: ) n'est pas arrêté.
En effet, Sabal, la première photo montre une palme bien costapalmée qui s'arque presque comme une feuille pennée, mais le bermudana fait exactement ça aussi. Pour moi le palmetto aurait plus de segments regroupés à  proximité de l'hastula, comme s'ils se bousculaient, donnant à  la palme un relief plus complexe alors que le bermudana donne un simple V très ouvert à  l'hastula et se fermant de plus en plus vers l'apex. C'est un peu difficile à  expliquer, désolé :oops:
Quoiqu'il en soit, seul un examen attentif de la floraison permet une identification sûre :wink:
Faxo

Message par Faxo »

Je vois ce que tu veux dire pierre.

en tout cas le bermudana à  également les segments des feuilles qui est plus large que sur palmetto. :wink:
Pierre31 a écrit :Mon avis (qui n'est que le mien :lol: ) n'est pas arrêté.
En effet, Sabal, la première photo montre une palme bien costapalmée qui s'arque presque comme une feuille pennée, mais le bermudana fait exactement ça aussi. Pour moi le palmetto aurait plus de segments regroupés à  proximité de l'hastula, comme s'ils se bousculaient, donnant à  la palme un relief plus complexe alors que le bermudana donne un simple V très ouvert à  l'hastula et se fermant de plus en plus vers l'apex. C'est un peu difficile à  expliquer, désolé :oops:
Quoiqu'il en soit, seul un examen attentif de la floraison permet une identification sûre :wink:
vincs

Message par vincs »

D'après ce que j'ai pu lire les Sabal vendus comme palmetto n'en sont pas forcément. J'espère qu'il en a les qualités car je crains que le vent d'ouest fort ne l'abîme.
Le stipe doit bien faire 30/40 cm de haut. La différence au niveau floraison est la longueur des inflorescences si je comprends bien?
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

je trouve qu'il a quand même un petit air de bermudana, ce qui est fréquent en jardinerie. à  vérifier :?:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
palmvienne

Message par palmvienne »

Très beau Sabal en tout cas!!! J'aimerai bien trouver les mêmes dans mes jardineries préférées, mais c'est dans mes rêves!!!!
papou1

Message par papou1 »

Un S.palmetto formé ne pose pas de doute, celui-là  est jeune,et n'en est peut-être pas un.( même jeune, la feuille de S.palmetto est très divisée ( segments souples, soudés sur un tiers seulement et retombants, comme les autres Sabal à  segments divisés : mexicana, uresana, rosei ).
C'est très souvent le cas ds le commerce, soit par méconnaissance, soit par malhonnêteté, parce que S.bermudana est plus vigoureux, que les graines sont à  disposition en région PACA, qu'il est rustique...Mes premiers Sabal du commerce ont tous été décevants, mal étiquettés, palmes cassantes...Remettre une étiquette sur un Sabal, même quand il se mettra à  fleurir n'est pas simple !
Même si c'est long, il vaut mieux pour Sabal semer des graines d'un fournisseur sûr.
Je n'ai pas de plant de S.palmetto, mais j'ai un S.mexicana de plusieurs années et de jeunes plants de 16 mois dispo à  l'échange. ( l'aspect ressemble beaucoup à  S.palmetto, la graine est assez grosse 11MM pour environ 6MM pour palmetto, S.mexicana est supposé un peu moins rustique, en tout cas intact en plantule à  -8°C au sol, provenance des graines de mes plants : limite du Texas, le long du Rio grande.
A noter que nous, banque de graines FDP, allons recevoir un lot de graines de Sabal récoltées aux USA : S.palmetto( Caroline du Sud ), minor, mexicana( Texas ), etonia (Floride, c'est un acaule à  feuille costa palmée ), hybride Birmingham. C'est l'occasion d'avoir de vraies espèces de Sabal, et en les inondant ça arrive à  pousser.
papou1
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »