sabal palmetto chez MichelGreco

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: sabal palmetto chez MichelGreco

Message par Pierre31 »

gabrytrachy a écrit :Encore un joyeau de plus de Michel! Ce palmetto est superbe et extrêmement élégant. La vitesse de croissance a été fulgurante je trouve. Par contre je pensais qu'ils étaient plus rustique que ça.

Merci Serkan de nous l'avoir présenté et félicitations à Michel!

:)
La discussion a embrayé sur le dypsis, c'est de sa rusticité qu'ils parlent :wink:
Dieu merci d'ailleurs: si le palmetto souffrait à -3°, il ne nous resterait pas grand-chose! :( :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: sabal palmetto chez MichelGreco

Message par Michel Greco »

En effet, pas le moindre souci de rusticité pour le palmetto qui est armé pour supporter le froid, la pluie hivernale et la neige.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: sabal palmetto chez MichelGreco

Message par gabrytrachy »

Pierre31 a écrit :
gabrytrachy a écrit :Encore un joyeau de plus de Michel! Ce palmetto est superbe et extrêmement élégant. La vitesse de croissance a été fulgurante je trouve. Par contre je pensais qu'ils étaient plus rustique que ça.

Merci Serkan de nous l'avoir présenté et félicitations à Michel!

:)
La discussion a embrayé sur le dypsis, c'est de sa rusticité qu'ils parlent :wink:
Dieu merci d'ailleurs: si le palmetto souffrait à -3°, il ne nous resterait pas grand-chose! :( :wink:

Merci beaucoup Pierre et Michel :)! Je vais certainement en planter un pour faire compagnie à mon bermudana et au texensis.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: sabal palmetto chez MichelGreco

Message par papou1 »

Oui, S.palmetto est une valeur sûre, si on trouve un fournisseur fiable. L'été il lui faut de l'eau, de l'eau, de l'eau...
Excusez le Hors-sujet Dypsis.
papou1
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: sabal palmetto chez MichelGreco

Message par papou1 »

Michel Greco a écrit :
madmusa a écrit :
Le stipe à rampé combien d'années avant de s'élever :?:
15 cm par an :shock: c'est finalement rapide une fois qu'il monte .
Il a du ramper pendant 5 ou 6 ans avant de progressivement faire un stipe. La croissance s'est ensuite lentement accélérée.
Il faut noter que consécutivement l'aspect des palmes a totalement changé. La taille des palmes a beaucoup grandi, et elles ont perdu leur forme plate du début, ce qui m'a fait douter quelques années que ça soit un palmetto
Il est dommage que je n'aie pas de photos prises dans sa jeunesse.
S.mexicana dont les palmes lui ressemblent bcp, fait de même des feuilles plates de jeunesse puis des costapalmées.
papou1
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: sabal palmetto chez MichelGreco

Message par papou1 »

Michel Greco a écrit :Je ne sais pas s
papou1 a écrit :Oui, merci, je crois que c'est ce qui est officiel : pétiole plus long que le limbe, inflorescence à peu près égale à celle de toute la palme.
J'ai depuis 5 ans un D.decipens en pot, comme il parait qu'il n'aime pas être dérangé j'ai mis le gros godet tel quel ds un pot plus gros. Le planterais-tu ? ( hauteur totale 40 cm, pot de 4/ 5litres ), ou un rempotage de plus en 12 litres ?
JE vais regarder le tien.
papou1
PS Ca y est j'ai vu superbe ! A quel age as-tu planté ? Protection l'hiver ( pluie ou froid ) ? Visiblement il n'est pas juste à coté de la maison ?
Je ne saurais pas te conseiller pour le rempotage ou la pleine terre.
Ce que je sais c'est que le tien est largement plus gros qu'était le mien à la plantation. En effet je l'ai mis en pleine terre au stade de plantule à 3 feuilles il y a une douzaine d'années.
Il n'est pas à côté de batiments ou sous une canopée qui le protègerait l'hiver.
Lorsque des gelées notables (en dessous de -3°) sont annoncées, j'essaie de le couvrir provisoirement avec des couvertures, bâches, plastiques, que j'enlève sitôt le risque passé.
Il n'a pas de protection contre la pluie.
................................................................................................................................................................................
Ah il faut tricher un peu ! A part P.reclinata au début, je ne protège quasiment rien, mais suis prudent pour la gamme de mes plantes ( qques exceptions Eucalyptus woodwardii, ça marche ici, sans protection je ne l'aurais jamais cru, et Chorisia spéciosa qui était trop gros pour son pot, je le protègerai 2 hivers.
papou1
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2857
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: sabal palmetto chez MichelGreco

Message par Raphael30 »

Des nouvelles de ce sabal?
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »