sabal palmetto chez MichelGreco

Parlez nous des sabals, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: sabal palmetto chez MichelGreco

Message par Pierre31 »

Vraiment superbe! :D
Je suis surpris par sa croissance, pas si lente finalement. :shock:
A-t-elle été constante ou as tu observé une accélération après la formation du stipe?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: sabal palmetto chez MichelGreco

Message par Michel Greco »

La croissance s'est nettement accélérée dès que le stipe a cessé de ramper et s'est élevé. Maintenant que le stipe a son diamètre de base maximum, j'estime sa croissance à une quinzaine de cm par an. Je n'ai jamais compté le nombre de nouvelles palmes annuel.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4689
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: sabal palmetto chez MichelGreco

Message par butia33 »

Je trouve que dès qu'il est en pleine terre, c'est un palmier plutôt rapide.
En tout cas Michel, le tien est tout simplement splendide. :D
Pascal

Let the good time roll
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: sabal palmetto chez MichelGreco

Message par madmusa »

Michel Greco a écrit :La croissance s'est nettement accélérée dès que le stipe a cessé de ramper et s'est élevé. Maintenant que le stipe a son diamètre de base maximum, j'estime sa croissance à une quinzaine de cm par an. Je n'ai jamais compté le nombre de nouvelles palmes annuel.
Le stipe à rampé combien d'années avant de s'élever :?:
15 cm par an :shock: c'est finalement rapide une fois qu'il monte .
Avatar du membre
Faxo
Messages : 577
Enregistré le : 25 avr. 2010 15:31
Localisation : Malissard

Re: sabal palmetto chez MichelGreco

Message par Faxo »

que dire à par magnifique, et j'espère que les miens deviendrons pareils :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: sabal palmetto chez MichelGreco

Message par Michel Greco »

madmusa a écrit :
Le stipe à rampé combien d'années avant de s'élever :?:
15 cm par an :shock: c'est finalement rapide une fois qu'il monte .
Il a du ramper pendant 5 ou 6 ans avant de progressivement faire un stipe. La croissance s'est ensuite lentement accélérée.
Il faut noter que consécutivement l'aspect des palmes a totalement changé. La taille des palmes a beaucoup grandi, et elles ont perdu leur forme plate du début, ce qui m'a fait douter quelques années que ça soit un palmetto
Il est dommage que je n'aie pas de photos prises dans sa jeunesse.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: sabal palmetto chez MichelGreco

Message par Pierre31 »

Ca confirme bien ce que j'observe chez moi (avec un métro de retard -plusieurs même :roll: - par rapport au tien): le mien a enfin arrêté de "rouler" et commence à franchement s'épaissir en emettant des palmes plus nombreuses chaque année et de plus en plus clairement typées (mais toujours pas de stipe).
C'est pourquoi je reste dubitatif face à certaines identifications à l'emporte-pièce sur les jeunes palmiers, les sabal notamment :wink:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: sabal palmetto chez MichelGreco

Message par Michel Greco »

J'ai retrouvé une photo papier où il figure en arrière-plan tel qu'il était à l'achat.
J'ai rephotographié en zoomant ce "détail", d'où la médiocre qualité.
Fichiers joints
HPIM0001.JPG
(685.23 Kio) Téléchargé 127 fois
zozzo69

Re: sabal palmetto chez MichelGreco

Message par zozzo69 »

Belle évolution effectivement...
Comme j'ai réussi à négocier 1mé de plantation en plus au jardin, je vais en mettre un et le regarder grandir, ça me fait envie... :D
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: sabal palmetto chez MichelGreco

Message par papou1 »

Superbe ce palmetto, Michel !
Ici sans arrosage massif dès le mois de mai, ça ne pousse pas.
Quelle est la longueur des inflorescences / pétiole ou limbe ?l
Comment va ton Dypsis decipiens ?
papou1
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: sabal palmetto chez MichelGreco

Message par papou1 »

Pierre31 a écrit :Ca confirme bien ce que j'observe chez moi (avec un métro de retard -plusieurs même :roll: - par rapport au tien): le mien a enfin arrêté de "rouler" et commence à franchement s'épaissir en emettant des palmes plus nombreuses chaque année et de plus en plus clairement typées (mais toujours pas de stipe).
C'est pourquoi je reste dubitatif face à certaines identifications à l'emporte-pièce sur les jeunes palmiers, les sabal notamment :wink:
C'est vrai, sans vraie étiquette un Sabal est très difficile à ré-étiquetter, d'où l'anecdote suivante :
Achetant il y a 18 ans un "pseudo-palmetto"dans une pépinières qui allait fermer, je voyais bien que ce n'en était pas un, questionnant le Président des Amigos des palmeras qui visitait mon jardin, il me dit que ce serait certainement un S.minor. Qques jours plus tard je plantais donc un Livistona decora à 40cm. Depuis ce Sabal ressemble à un S.bermudana ( comme souvent )et lutte avec mon pauvre Livistona, tronc contre tronc. Je pense que le Livistona va gagner cette compétition forcée.
papou1
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: sabal palmetto chez MichelGreco

Message par Michel Greco »

papou1 a écrit :Superbe ce palmetto, Michel !
Ici sans arrosage massif dès le mois de mai, ça ne pousse pas.
Quelle est la longueur des inflorescences / pétiole ou limbe ?l
Comment va ton Dypsis decipiens ?
papou1
Je viens d'aller mesurer.
Inflorescences: 1 m 80
Pétiole: 1 m 20
Limbe: 0 m 90

Le Dypsis va bien, il se développe très lentement, tu peux le voir ici: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 148&t=9796
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: sabal palmetto chez MichelGreco

Message par papou1 »

Oui, merci, je crois que c'est ce qui est officiel : pétiole plus long que le limbe, inflorescence à peu près égale à celle de toute la palme.
J'ai depuis 5 ans un D.decipens en pot, comme il parait qu'il n'aime pas être dérangé j'ai mis le gros godet tel quel ds un pot plus gros. Le planterais-tu ? ( hauteur totale 40 cm, pot de 4/ 5litres ), ou un rempotage de plus en 12 litres ?
JE vais regarder le tien.
papou1
PS Ca y est j'ai vu superbe ! A quel age as-tu planté ? Protection l'hiver ( pluie ou froid ) ? Visiblement il n'est pas juste à coté de la maison ?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: sabal palmetto chez MichelGreco

Message par Michel Greco »

Je ne sais pas s
papou1 a écrit :Oui, merci, je crois que c'est ce qui est officiel : pétiole plus long que le limbe, inflorescence à peu près égale à celle de toute la palme.
J'ai depuis 5 ans un D.decipens en pot, comme il parait qu'il n'aime pas être dérangé j'ai mis le gros godet tel quel ds un pot plus gros. Le planterais-tu ? ( hauteur totale 40 cm, pot de 4/ 5litres ), ou un rempotage de plus en 12 litres ?
JE vais regarder le tien.
papou1
PS Ca y est j'ai vu superbe ! A quel age as-tu planté ? Protection l'hiver ( pluie ou froid ) ? Visiblement il n'est pas juste à coté de la maison ?
Je ne saurais pas te conseiller pour le rempotage ou la pleine terre.
Ce que je sais c'est que le tien est largement plus gros qu'était le mien à la plantation. En effet je l'ai mis en pleine terre au stade de plantule à 3 feuilles il y a une douzaine d'années.
Il n'est pas à côté de batiments ou sous une canopée qui le protègerait l'hiver.
Lorsque des gelées notables (en dessous de -3°) sont annoncées, j'essaie de le couvrir provisoirement avec des couvertures, bâches, plastiques, que j'enlève sitôt le risque passé.
Il n'a pas de protection contre la pluie.
Il a parfois grillé plus ou moins en fonction de la présence ou non et de l'efficacité des protections, mais il n'a jamais perdu la lance.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: sabal palmetto chez MichelGreco

Message par gabrytrachy »

Encore un joyeau de plus de Michel! Ce palmetto est superbe et extrêmement élégant. La vitesse de croissance a été fulgurante je trouve. Par contre je pensais qu'ils étaient plus rustique que ça.

Merci Serkan de nous l'avoir présenté et félicitations à Michel!

:)
Répondre

Retourner vers « Les Sabal »