Phoenix porphyrocarpa

Parlez nous des Phoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Joannis »

Merci pour les photos franck :) , en effet c'est celui auquel je pensais...me voilà avec toute la collection des porphyrocarpa des capellans :lol:
Il est très typé sylvestris je trouve...c'est pinnules sont trés désorganisés, un peu comme le mien...ça collerai bien au parentage...a moins que ce soit du au vent...
Jean philippe, oui je ne protegerai le palmier quand cas de vague de froid, protéger par temps doux est pire est favorise les champignons.
Il aura le droit à une protection passive en forme de tante par 3 couches de voile d'hivernage et c'est tout...une protection passive comme celle ci, si elle est bien faites est très efficace :wink:
Sud Vendée - Zone 8b/9a
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par franckm »

Joannis a écrit : Il est très typé sylvestris je trouve...c'est pinnules sont trés désorganisés, un peu comme le mien...ça collerai bien au parentage...
Oui, je trouve aussi. :)
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Mbokaja »

Salut,

Mon petit Phoenix planté en février 2012
Image

Et photographié aujourd'hui (je n'ai pas coupé une palme depuis sa plantation)
Image
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Zifool »

Jolie croissance :shock: :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Alex54750 »

Il est superbe ! Ça fait plaisir de voir un beau phoenix comme le tien. Belle évolution en 3 ans.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Raphael30 »

Très belle évolution, j'aime bien la date de plantation tu n'as pas eu froid aux yeux :)
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Mbokaja »

Oui la croissance est optimale depuis trois ans sans gel important dans ma zone.
La plantation très tôt en fin d'hiver joue aussi beaucoup pour une bonne pousse printanière dés la première année.
Raphael30 a écrit :Très belle évolution, j'aime bien la date de plantation tu n'as pas eu froid aux yeux :)
Oui Raphael 30 les jardins étaient tristes après le gel de 2012 mais je ne craignais pas pour le Phoenix car facile à protéger à cause de sa taille...ce qui n'est plus le cas maintenant :roll:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Raphael30 »

Mbokaja a écrit :Oui la croissance est optimale depuis trois ans sans gel important dans ma zone.
La plantation très tôt en fin d'hiver joue aussi beaucoup pour une bonne pousse printanière dés la première année.
Raphael30 a écrit :Très belle évolution, j'aime bien la date de plantation tu n'as pas eu froid aux yeux :)
Oui Raphael 30 les jardins étaient tristes après le gel de 2012 mais je ne craignais pas pour le Phoenix car facile à protéger à cause de sa taille...ce qui n'est plus le cas maintenant :roll:
Effectivement je préfère planter juste avant le printemps début Mars quand il ne gèle plus. Les plantes font un boum de croissance l'été de cette façon!
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par phoenixfan »

Voici celui que j'ai planté dans le Vaucluse cet été:
DSC_0306 (855 x 641).jpg
DSC_0306 (855 x 641).jpg (343.29 Kio) Vu 2217 fois
Il n'a pas très bonne mine mais je ne pouvais plus le garder en pot.Ce Canariensis var Porphyrocarpa (puisque d’après les études génétiques espagnoles c'est une variété et non un hybride) sera protégé cet hiver.Après on verra.Il rejoint un Phoenix Theophrasti et un Atlantica planté en 2014 ,l'Atlantica a bien supporté l'hiver dernier non protégé avec des gels à -5 à -6° et une chute de 15cm de neige sans dégâts.
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par J-P 62 »

Je viens de planter un "porphyrocarpa" venant de chez Serge Dassain. Il mesurait 25 à 30cm lorsque je l'ai reçu il y a cinq ans.
Il a été ensuite transféré dans une poubelle dainée par 20 cm de graviers au fond et complété par du terreau.
Après 5 ans passé dans cette poubelle (planté l'été à son futur emplacement et rentré l'hiver) je viens de le mettre en pleine terre.
Les racines (voir photo) enroulées au fond mesurent environ 1,50 mètre.

Image

Il va maintenant entamer sa nouvelle vie. Cependant, je crains plus l'humidité que le froid..... Nous verrons au printemps prochain :roll:

Image
Image
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par kevin »

Bonjour JP il a bien poussé et a fière allure. Je vais planter un de ses petits frère que Serge m a porté lors de la visite.
Il va falloir attendre encore avant de voir les fruits :wink:
kéké32
Avatar du membre
kevin
Messages : 2480
Enregistré le : 13 déc. 2011 22:52
Localisation : gers limite hautes pyrénées

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par kevin »

Bonjour JP comment va ton phoenix ? Le miens passe son second hivers en terre.Merci Serge :D
kéké32
Avatar du membre
J-P 62
Messages : 275
Enregistré le : 18 août 2009 09:38
Localisation : Environs de Boulogne sur mer.

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par J-P 62 »

porphyro 750.jpg
porphyro 750.jpg (447.85 Kio) Vu 1610 fois
Le Porphyrocarpa a passé son troisième hiver sans problème. Protection contre la pluie et palmes attachées. Nous n'avons pas eu de journée sans dégel et la température minimum a été de -4° un seul matin. Il commence à devenir intéressant.
Image
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par jeanfix40 »

Pas mal en effet, de quelle pépinière vient t' il?
Image
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par jeanfix40 »

Pardon je viens de trouver la réponse a ma question un peu plus haut :?
Bonne chance a lui, j' éspère que tes hivers ne descendrnt pas en dessous -8°C , sinon gare a lui :?
Image
Répondre

Retourner vers « Les Phoenix »