Plantation/croissance Phoenix canariensis var porphyrocarpa

Parlez nous des Phoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
overclub
Messages : 3
Enregistré le : 28 juil. 2019 10:28
Localisation : Lyon - Zone 8A

Plantation/croissance Phoenix canariensis var porphyrocarpa

Message par overclub »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et profite de ce premier post pour me présenter.
Je suis sur la région lyonnaise et j'ai fait l'acquisition il y a 2 ans d'un Palmier des Canaries à fruits rouges (auprès d'un passionné qui les acclimate dans la vallée d'Azergues près de Lyon.)
Etant en pleine ville, il a eu droit à un joli pot pour s'épanouir (vous retrouverez ci-dessous quelques photos de sa croissance pour vous que puissiez juger de sa santé)

Bonne nouvelle (pour lui et pour moi :D ), nous allons déménager dans une maison avec du terrain... en tant que "fous de palmiers" vous me comprendrez si je vous que je ne fait que penser à l'endroit où le positionner sur notre terrain.
C'est là que j'ai besoin de votre expérience :
- Faut-il le mettre dans un bac plus grand (ex: bac à oranger de 1mx1m) ?
- Faut-il le mettre en pleine terre ? (avec le risque de gel ou de parasites à terme : charançons ou papillons qui vont bien finir par remonter vers Lyon d'ici quelques années :evil: )

Qu'en pensez vous? Un grand merci par avance et au plaisir d'échanger
Fichiers joints
Mai 2017 ( coupe sévère des palmes pour rempoter)
Mai 2017 ( coupe sévère des palmes pour rempoter)
20052017.jpg (87.26 Kio) Vu 3280 fois
Septembre 2017
Septembre 2017
Septembre2017.jpg (91.92 Kio) Vu 3280 fois
Juillet 2018
Juillet 2018
Juillet2018.jpg (162.37 Kio) Vu 3280 fois
Novembre 2018
Novembre 2018
Novembre2018.jpg (131.9 Kio) Vu 3280 fois
Mai 2019
Mai 2019
Mai2019.jpg (142.13 Kio) Vu 3280 fois
Juin 2019
Juin 2019
Juin2019.jpg (151.13 Kio) Vu 3280 fois
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Plantation/croissance Phoenix canariensis var porphyrocarpa

Message par Raphael30 »

Il est beau, mais en pot il ne sera jamais aussi beau qu'en pleine terre! Tu peux toujours essayé si ton jardin est en zone abrité.
overclub
Messages : 3
Enregistré le : 28 juil. 2019 10:28
Localisation : Lyon - Zone 8A

Re: Plantation/croissance Phoenix canariensis var porphyrocarpa

Message par overclub »

@Raphael30 Tu as raison mais j'ai peur que je ne puisse pas le protéger en pleine terre (laine de verre autour du pot, guirlande qui chauffe à son pied s'il fait trop froid...).
De plus, si à terme le charançon arrive à Lyon il sera condamné :? En pot, je me dit que ce sera plus facile à changer... mais j'ai peut être faux sur toute la ligne :roll:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Plantation/croissance Phoenix canariensis var porphyrocarpa

Message par Raphael30 »

En pot dehors l'hiver le froid est beaucoup plus dangereux car les racines sont moins protégées qu'en pleine terre!
Pour le charançon il ne se déploit pas aussi vite que le papillon, j'en ai toujours pas chez moi et il est pourtant présent dans le Sud du département depuis un moment.
En pleine terre il deviendra rapidement énorme oui pour le protéger du froid ça deviendra compliqué avec le temps. En pot il restera petit tu pourra le rentrer à l'abris...
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Plantation/croissance Phoenix canariensis var porphyrocarpa

Message par Mbokaja »

Raphael30 a écrit : Pour le charançon il ne se déploit pas aussi vite que le papillon, j'en ai toujours pas chez moi et il est pourtant présent dans le Sud du département depuis un moment.
As tu posé un piège à phéromones pour en être sûr?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Plantation/croissance Phoenix canariensis var porphyrocarpa

Message par Raphael30 »

Non tu pense que je devrais le faire ? Jamais vu aucun spécimen.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Plantation/croissance Phoenix canariensis var porphyrocarpa

Message par Mbokaja »

Salut,

Fais le tu vas voir c'est très joli comme insecte. :(

Un conseil aussi aux toulousains et aux autres de la moitié sud un piège Palmatrap ça vaut pas bien cher et ça permet de savoir.
Il parait qu'un homme averti en vaut deux :wink:

j'en ai posé une cinquantaine cette saison avec une moyenne de prise de 10 à 37 par mois et par piège et j'en ai jamais vu un volé par ici :roll:
Le piégeage est à mon avis une très bonne façon de lutter et écologique qui plus est :mrgreen:
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Plantation/croissance Phoenix canariensis var porphyrocarpa

Message par papou13 »

En posant un piège, n'y a t-il pas aussi un risque de faire venir le CRP dans une zone où il ne serait pas encore présent? :roll:
Patrice
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Plantation/croissance Phoenix canariensis var porphyrocarpa

Message par gimli »

papou13 a écrit :En posant un piège, n'y a t-il pas aussi un risque de faire venir le CRP dans une zone où il ne serait pas encore présent? :roll:
Oui il attire ... mais dans le piège qui être à 12-15 m du Phoenix. Perso avec le piège "chinois " de SNP j'en capture environ 150 par an ! Et il y a très très peu de Phoenix autour de chez moi ! Alors dans les zones infectées je n’imagine pas combien on peut en piéger.

Pour être franc mon Phoenix reçoit aussi un petit traitement chimique et , je croise les doigts, il n'est pas contaminer. Ma fille procède de même, piège et chimique, et son Phoenix est lui aussi pour le moment indemne alors que celui de son voisin situé à une trentaine de mètres du sien est bel et bien mort.


Je suis persuader que le piégeage contribuera a diminuer fortement la population de Charançon mais il faudrait qu'il soit fait à grande échelle.
Image
chocapik
Messages : 254
Enregistré le : 31 janv. 2008 22:47
Localisation : region toulousaine

Re: Plantation/croissance Phoenix canariensis var porphyrocarpa

Message par chocapik »

Bonsoir Overclub,

Tant que tu peux le maintenir en pot et que l'entretien ne te dérange pas trop, why not.

Un phoenix à Lyon en pleine terre... c'est chaud sur du long terme....
overclub
Messages : 3
Enregistré le : 28 juil. 2019 10:28
Localisation : Lyon - Zone 8A

Re: Plantation/croissance Phoenix canariensis var porphyrocarpa

Message par overclub »

Intéressant de vous lire notamment sur le piège Palmatrap. Vous parlez de ce piège ?
Image

Pour la pleine terre, il sera protégé des vents par la maison et l'endroit que j'imagine est ensoleillé... quand vous dîtes que c'est chaud sur du long terme, vous pensez à quoi exactement ?

En pot, même si j'en prends un plus gros pour qu'il se sente plus à l'aise, je ne pourrais même plus le déplacer au final car il sera trop lourd :roll: Je suis tiraillé et j'ai peur de faire une bêtise dans les deux cas. Ah l'amour des palmiers rend fou :P
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Plantation/croissance Phoenix canariensis var porphyrocarpa

Message par Zifool »

chocapik a écrit :Bonsoir Overclub,

Tant que tu peux le maintenir en pot et que l'entretien ne te dérange pas trop, why not.

Un phoenix à Lyon en pleine terre... c'est chaud sur du long terme....
Franchement avec le réchauffement pas plus qu'a Toulouse :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Plantation/croissance Phoenix canariensis var porphyrocarpa

Message par gimli »

overclub a écrit :Intéressant de vous lire notamment sur le piège Palmatrap. Vous parlez de ce piège ?
Non j'utilise celui là, très efficace . Et en prime la "recolte" d'une dixaine de jour, plus de 50 individus!
P1130001.jpg
P1130001.jpg (402.32 Kio) Vu 2912 fois
P1130008.jpg
P1130008.jpg (211.17 Kio) Vu 2912 fois
Image
Répondre

Retourner vers « Les Phoenix »