Méristème de Phoenix

Parlez nous des Phoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Méristème de Phoenix

Message par Mbokaja »

Ames sensibles s'abstenir bon je crois que les enfants sont couchés!
Image

Uploaded with ImageShack.us
J'avais plaidé sa cause en vain au prés d'un client qui voulait s'en débarasser à cause de gel consécutifs deux années à la suite et d'une forte infestation de larves de Paysandisia en plus le stipe avait bougé suite à un coup de vent et n'avait plus beaucoup de stabilité c'était un canariensis de 25 ans environ :?
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Méristème de Phoenix

Message par Ber »

N'empêche c'est une belle photo, c'est en fait très graphique la coupe d'un méristème. :)
Arrested development
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Méristème de Phoenix

Message par Mbokaja »

Ber a écrit :N'empêche c'est une belle photo, c'est en fait très graphique la coupe d'un méristème. :)
Je trouve aussi aprés on comprend mieux pourquoi c'est aussi beau un Phoenix,celui ci avait ses palmes un peu basses qui génait le propriétaire pour renter chez lui malheureusement car j'adore quand ils sont peu taillés :D
Image

Uploaded with ImageShack.us
demeter

Re: Méristème de Phoenix

Message par demeter »

A titre perso, je trouve la première photo repoussante. je ne sais si c'est mon côté jardinier qui déteste voir une plante souffrir ou si c'est la couleur qui me fait penser au résultat d'une trépanation mais bon.........

La dernière photo est par contre superbe. Heureusement que je ne connais pas ce propriétaire car je l'aurai volontiers traité de sombre crétin .
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Méristème de Phoenix

Message par Mbokaja »

Excuses moi si je t'ai choqué avec cette photo Demeter le monde merveilleux de Candy c'est pas trop mon truc :roll:
demeter a écrit : Heureusement que je ne connais pas ce propriétaire car je l'aurai volontiers traité de sombre crétin .
Par contre je ne partage pas ton jugement dans ce cas là et je trouve la démarche de cette personne cohérente sinon je n'aurai pas servi de bourreau :? ne voulant pas lutter contre le Paysandisia elle décide d'abattre son palmier qui en est infesté et qui perpétue le ravageur.

Si les propriétaires de palmiers infestés avaient une réflexion de ce type la situation dans ma zone serait plus gérable pour ceux qui veulent lutter car de toutes façons la fin est toujours la même la mort du palmier à plus ou moins brève échéance :(

Pour l'autre photo du Phoenix une photo aprés la taille que j'ai effectuée en essayant d'enlever le moins possible de surface foliaire pour que le client arréte de rayer sa voiture en voulant rentrer dans son garage,je n'aime pas lisser le stipe non plus j'aime bien quand il reste la base de l'insertion des palmes en croisillons.
Image

Uploaded with ImageShack.us
demeter

Re: Méristème de Phoenix

Message par demeter »

Désolé Mbokaja, je t'avouerai que la première image m'a fait occulté tes explications. Inconsciemment j'ai assimilé la deuxième photo à l'avant et à la première à l'après d’où ma réflexion assassine.

Je ne vis pas dans le monde de Candy par contre mais je ne considère pas le végétal comme un objet d'ornement mais comme une entité vivante qui a droit à une certaine forme de respect. Ce n'est pas par ce qu'une plante n'a pas de capacité intellectuelle qu'il faut considérer que l'on à tout pouvoir sur cette dernière. Maintenant, mon comportement est il celui d'un bisounours idéaliste ou tout simplement une manière philosophique d’aborder le jardinage, qui peut savoir.
Modifié en dernier par demeter le 21 août 2011 17:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Méristème de Phoenix

Message par Mbokaja »

demeter a écrit :Désolé Mbokaja, je t'avouerai que la première image m'a fait occulté tes explications. Inconsciemment j'ai assimilé la deuxième photo à l'avant et à la première à l'après d’où ma réflexion assassine.
Ne t'excuses pas Demeter ta réponse à le mérite de la franchise et elle m'a permis d'expliquer un peu,j'avais mis la photo d'un Phoenix pour adoucir un peu ce topic de bucheron :lol:

A+
Répondre

Retourner vers « Les Phoenix »