Drôles de fruits (dattes..?)

Parlez nous des Phoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Drôles de fruits (dattes..?)

Message par Jean-Baptiste G »

Hello,

J'ai trouvé dans un petit commerce ce matin des drôle de fruits appelés "dates fraiches". je ne peux pas actuellement poster de photos.

Ils sont jaunes-orangés, ils sont très rond (3cm sur 4cm) et ressemblent à de gros fruits de Butia capitata, mais n'ont pas le fameux gout d'abricot.
La graine à l'intérieur ressemble à une graine de Phoenix canariensis allongé, et bien plus large que les graines de Phoenix dactylifera. C'est un intermédiaire entre les deux je pense.
Alors quelqu'un est déjà tombé sur ces dates étranges ??
Désolé je sais que sans photo ce n'est pas évidement mais je n'ai pas mon câble avec moi.. :? !
Si c'est un hybride :P je fonce acheter le reste de la cagette ce soir :lol: 8) !

PS: pour le gout c'est très farineux et quasiment immangeable... :lol: !

JBG
Modifié en dernier par Jean-Baptiste G le 19 sept. 2011 17:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Drôles de fruits (dates..?)

Message par Joël BOQUIEN »

Je me demande pourquoi ce commercant vend ces fruits au mauvais goût :mrgreen: :x ?.
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Drôles de fruits (dattes..?)

Message par Jean-Baptiste G »

Je ne sais pas pourquoi il les vends, mais les graines qui sont dedans peuvent m'intéresser :roll: !
C'est une grande chaine, un Franprix je crois.

JBG
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Drôles de fruits (dattes..?)

Message par Jean-Baptiste G »

J'ai trouvé une photo sur internet, ce sont en fait des dattes qui n'ont pas été séchées, il parait que c'est excellent, je n'en suis pas convaincu.. quelqu'un en saurait un peu plus sur le sujet :) ?

Image

JBG
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Drôles de fruits (dattes..?)

Message par gilles06 »

Ce sont des dattes non matures, on n'aime ou pas. On n'en trouve dans tous les pays de production dattière du Maroc à L'Arabie en passant par L'Egypte. Si tu n'aimes pas trop le coté amère tu peux les laisser mûrir un peu.

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Arlésienne
Messages : 76
Enregistré le : 10 sept. 2008 14:50

Re: Drôles de fruits (dattes..?)

Message par Arlésienne »

En effet, il s'agit de la variété de dattier Bahri. En France, il semblerait qu'elle soit toujours importée d'Israël. On la trouve, au détail, pendant une toute petite période, fin septembre, début octobre. Sans doute est-elle utilisable sous sa forme pas mûre, comme sur la photo, jaune et dure, cuisinée ; mais je n'ai pas de lumières là-dessus. Pour la manger telle quelle, il suffit de laisser mûrir quelques jours : une à une, les dattes deviennent d'un joli brun ambré, molles, et elles sont tout à coup délicieuses (je peux en témoigner !). D'après mes infos, pour mieux contrôler le mûrissement, il faut attendre qu'on ait quelques dattes mûres, et mettre l'ensemble au frigo, pour qu'elles mûrissent à un rythme correct, sans s'abîmer ; mais on ne peut de toute façon pas les garder plus que quelques semaines, jusqu'à début novembre maxi.
Comme elles sont toutes fraîches, il me semble évident que, semées, elles vont germer comme un seul homme ; c'est ce qui se passe pour les Mazafati d'Iran – qui, elles, se gardent bien plus longtemps.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Drôles de fruits (dattes..?)

Message par BLACHERE Eric »

Jean-Baptiste G a écrit :Je ne sais pas pourquoi il les vends, mais les graines qui sont dedans peuvent m'intéresser :roll: !
C'est une grande chaine, un Franprix je crois.

JBG
Je crois que c'est pour l'argent :lol: :oops:
Eric.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Drôles de fruits (dates..?)

Message par Joël BOQUIEN »

_Donc une datte à goûter ,mais qui n'est pas vendue ici dans l'ouest lointain :P :mrgreen: .....
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
cheun
Messages : 1187
Enregistré le : 18 déc. 2009 14:38
Localisation : Roule Britania

Re: Drôles de fruits (dattes..?)

Message par cheun »

Quand j'habitais Paris je guettais leur apparition sur le marché! je trouve ça délicieux! jaune ou brun clair le goût est un peu différent mais tout aussi bon. J'ai également eu l'occasion de goûter des dattes entièrement rondes fraîches brun clair d'une saveur exquise au goût de chocolat vanille..... un régal.
Yves
AN DIANAV A ROG ARC'HANON
En Bretagne BZHH Humide et Heureuse
Roscanvel Moyennes février 5°C/9,5°C 8 nuits de gel par an; Août 14°C/21°C
Records -9°C 12/01/1987; 32°C 9/08/2003
Avatar du membre
Jean-Baptiste G
Messages : 684
Enregistré le : 06 janv. 2010 14:03
Localisation : Cubelles (Espagne)

Re: Drôles de fruits (dattes..?)

Message par Jean-Baptiste G »

Hello,

c'est vrai qu'en les laissant murir un peu au frigo, c'est bien meilleur :) ! Enfin je préfère les dattes classiques personnellement.

JBG
Avatar du membre
Ben06
Messages : 134
Enregistré le : 17 nov. 2010 18:33
Localisation : Nice

Re: Drôles de fruits (dattes..?)

Message par Ben06 »

On en trouve aussi à Nice chez certains primeurs.
J'en connais un qui conseille de les mettre un peu au frizzer avant consommation.
Perso j'aime bien (même sans que ce soit froid).
Mais celles que j'ai pu acheter n'étaient pas farineuses, plutôt craquantes, entre la pomme et le radis à ce niveau, et pas amères du tout (pourtant jaunes), mais douces sans être vraiment très sucré (surtout en comparaison des dattes toutes rabougris qui me plaisent tout autant :lol: ).
C'est le prix souvent que je trouve décourageant :? . Faudrait peut-être que je guette les marchés, ça doit être moins cher...
Ben
____________________
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Drôles de fruits (dattes..?)

Message par Ezekiel »

J'en mange des kilos!
Je suis un adepte.

On en trouve à peu près partout en ce moment dans mon coin, surtout cette année (primeurs, au marché et même dans les hypermarchés: Intermarché etc.)
Habituellement (les autres années) j'en trouve de bonnes (import Israel) chez les épiciers exotiques ou chez Paris Store/Tang Freres. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des supermarchés asiatiques. Aux environ de 3 ou 4€ le kilos, c'est raisonnable.
Je trouve aussi d'excellents mangoustans, Pithayas, des chirimoyas (annones) ainsi que de succulents 'Mammon' (ceux qui ont visité l'Amérique du sud reconnaitront ces énormes papayes de plus d'un kilo)
Faut dire qu'habitant le 93 j'ai pas mal de supérettes exotiques à disposition! :lol: :lol: :lol:

Pour rester dans les palmiers, je trouve aussi des fruits de palmiers en conserve, Toddy palm (apparemment ce sont des fruits de Borassus sp.) . C'est assez courant de les manger avec du lait de coco frais en Thailande, visiblement. Assez sympa au gout!
SLURP
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Drôles de fruits (dattes..?)

Message par Pierre31 »

Je n'ai jamais goûté ces dattes fraiches. En revanche j'ai un jeune dattier Bahri (d'Irak) qui a passé les deux derniers hivers, pas confortables ici, sans la moindre séquelle :!:
Expérience à suivre...semez les noyaux! :wink:
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Drôles de fruits (dattes..?)

Message par tibanu »

Moi je les ai semé depuis plusieurs années mais j'ignorai la variété. Ca donne de beaux dattiers coriaces au pinules assez dures.
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Drôles de fruits (dattes..?)

Message par palmvienne »

Ma femme a acheté des dattes fraîches d'Israel qui peut les identifier. :!: :?: :?: :wink:



Image


Image
Répondre

Retourner vers « Les Phoenix »