Pour en finir !

Parlez nous des Phoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Pour en finir !

Message par Zifool »

Selon vous tous (experts ou pas) avec vos expériences je cherche un phœnix pour acclimater en zone 8b limite mais contre mur bien drainé et protégé des vents froids l'hiver, par contre nos hivers sont les mêmes qu'a Lyon, avec parfois du brouillard et humide aussi mais pas tout le temps.

J'était partis dans mon idée sur les théo, selon l’expérience d'Harry qui était vraiment bon pour acclimater, mais j'hésiste, encore entre toutes les variétés un peu rustiques (golkoy, dattier d'iran, sylvestris, atlantic, poryphyrocarpa ...)

le mur fait 5/6 mètre de haut plein sud avec soleil du soir au matin. :mrgreen:

Merci de vos réponses éclairées.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
fab10
Messages : 283
Enregistré le : 14 avr. 2010 22:26
Localisation : Malissard Drôme

Re: Pour en finir !

Message par fab10 »

A ta place, j'oublierai les Phoenix dans ta zone....monP.theophrastii n'a pas survecu a la derniere vdf...pourtant avec protection passive...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Pour en finir !

Message par BLACHERE Eric »

fab10 a écrit :A ta place, j'oublierai les Phoenix dans ta zone....monP.theophrastii n'a pas survecu a la derniere vdf...pourtant avec protection passive...
Chez moi aussi, plus aucun Phoenix, et autre saussi d'ailleurs :( . Je suis de l'avis Fabien.
Investis plutôt dans Trachycarpus, Sabal, Rhapidophyllum hystrix, Chamadorea radicalis. Eventuellement Brahea armata.
Eric.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Pour en finir !

Message par Zifool »

oui mais.....

c'est pour une situation très abritée un peu comme sur ce post la... http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 8&start=45

je cherche vraiment celui qui est le plus rustique c'est pour tester la rusticité d'une des ces espèces

:mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Pour en finir !

Message par BLACHERE Eric »

Zifool a écrit :oui mais.....

c'est pour une situation très abritée un peu comme sur ce post la... http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 8&start=45

:mrgreen:
Même :mrgreen: , quand tu vois dans quel état sont ressortis certain de ce post cet hiver :( et pourtant en zone 9a. Une zone 9a qui s'est transformée en 8b, voir 8a :arrow: certes il repartira peut être une année, mais n'aura pas le temps de se retaper si tout les ans il prend dans la G.... :cry:
Eric.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Pour en finir !

Message par Zifool »

justement sur ce post ce sont des phoenix canariensis donc sur une autre variété du genre golkoy ou théo (soit disant plus rustique) dans un endroit très protégé je veux tester ce que cela donne, mais j'ai la place pour un seul si mon mur avait été assez long j'aurai planté toutes variétés pour un rendu sur leur rusticité sans poser la question :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Pour en finir !

Message par JMDUPUYOO »

Zifool a écrit :justement sur ce post ce sont des phoenix canariensis donc sur une autre variété du genre golkoy ou théo (soit disant plus rustique) dans un endroit très protégé je veux tester ce que cela donne, mais j'ai la place pour un seul si mon mur avait été assez long j'aurai planté toutes variétés pour un rendu sur leur rusticité sans poser la question :mrgreen:
Vous pouvez toujours essayer un P. theophrastii. Vous vous ferez par vous même votre expérience.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Pour en finir !

Message par Zifool »

JMDUPUYOO a écrit :
Zifool a écrit :justement sur ce post ce sont des phoenix canariensis donc sur une autre variété du genre golkoy ou théo (soit disant plus rustique) dans un endroit très protégé je veux tester ce que cela donne, mais j'ai la place pour un seul si mon mur avait été assez long j'aurai planté toutes variétés pour un rendu sur leur rusticité sans poser la question :mrgreen:
Vous pouvez toujours essayer un P. theophrastii. Vous vous ferez par vous même votre expérience.
vous pensez que les theophrastii sont les plus rustiques ? car sur d'autres sites ce sont d'autre variétés et encore même ici les golkoy selon certains.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Pour en finir !

Message par HARRYMANAE »

Franchement,pour avoir teste bon nombre de Phoenix,le seul qui n'est jamais mort...c'est theo
Golkoy,niet,porphyro,niet...
Si tu veux un Phoenix dans ta zone,c'est a mon avis celui la!
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Pour en finir !

Message par JMDUPUYOO »

Zifool a écrit :
JMDUPUYOO a écrit :
Zifool a écrit :justement sur ce post ce sont des phoenix canariensis donc sur une autre variété du genre golkoy ou théo (soit disant plus rustique) dans un endroit très protégé je veux tester ce que cela donne, mais j'ai la place pour un seul si mon mur avait été assez long j'aurai planté toutes variétés pour un rendu sur leur rusticité sans poser la question :mrgreen:
Vous pouvez toujours essayer un P. theophrastii. Vous vous ferez par vous même votre expérience.
vous pensez que les theophrastii sont les plus rustiques ? car sur d'autres sites ce sont d'autre variétés et encore même ici les golkoy selon certains.
Je peux pas vous dire plus mais je crois que P. theophrastii est le plus adapté. J'en ai plusieurs qui forment de gros buissons. J'imagine qu'ils seraient facile à protéger l'hiver.

Si j'étais à votre place je ne planterai pas directement une trop jeune plante. Plutôt un sujet qui a formé déjà une base. Qu'en penses tu Harry?

Sinon n'oubliez pas de vous intéresser au Trachycarpus. Même s'ils peuvent paraitre trop facile il s'agit d'un genre vraiment intéressant d'un point de vue ornemental. Semez des graines et plantez en beaucoup. Vous aurez une base solide pour votre jardin exotique.
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Re: Pour en finir !

Message par bikoro child »

Bonjour, j'ai perdu un theophrastii cet hiver , pourtant je pense être dans une situation plus protégée que la région lyonnaise ,le jubaea est mort le phoenix canariensis (qui commençait à avoir de la bouteille est mort ) seul un butia sur2 semble être sorti d'affaire ainsi que le palmetto dont seul le coeur était resté vert , l'autre sabal repartira peut- être mais rien n'est moins sûr donc je pense que le genre phoenix est à proscrire en zone 8
Avatar du membre
butia33
Messages : 4697
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Pour en finir !

Message par butia33 »

bikoro child a écrit : je pense que le genre phoenix est à proscrire en zone 8
Je ne peux que faire le même constat que toi et partager ton avis. :(
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pour en finir !

Message par malaga »

BLACHERE Eric a écrit :
fab10 a écrit :A ta place, j'oublierai les Phoenix dans ta zone....monP.theophrastii n'a pas survecu a la derniere vdf...pourtant avec protection passive...
Chez moi aussi, plus aucun Phoenix, et autre saussi d'ailleurs :( . Je suis de l'avis Fabien.
Investis plutôt dans Trachycarpus, Sabal, Rhapidophyllum hystrix, Chamadorea radicalis. Eventuellement Brahea armata.
voilà qui me paraît raisonnable! à partir de certaines t°s un endroit bien abrité ne sert plus à grand-chose!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Pour en finir !

Message par Joël BOQUIEN »

Si les Phoenix pouvaient résister en Bourgogne ça se saurait :lol: :P :mrgreen: :wink: ....et comme ta zone n'est pas en 9 a minimum , il faut changer d'espèce 8) .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Pour en finir !

Message par franckm »

Bonjour,

Pour ma part Theo est mort dès le premier hiver par de faibles gelées, et porphy est mort quant à lui cet hiver à la suite de la vague de froid Sibérienne.

A noter que certains vieux phoenix repartent à Toulouse (ceux situées près de la Garonne en plein centre ville), après 10 j sans dégel et un mini à -12 :shock:

Quelqu'un a t il essayer phoenix loureiroi humilis ?

Pour en revenir au post, ça peut être intéressant d'essayer, même si je pense comme Joel que c'est voué à l’échec sur le long terme. A suivre en tout cas.

Franck 8)
Répondre

Retourner vers « Les Phoenix »