Pour en finir !

Parlez nous des Phoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Pour en finir !

Message par chilensis31 »

Même dans le sud ouest ou il y en a beaucoup ( Toulouse )
Cette année c est un massacre seuls quelques gros exemplaire planté contre les maisons avec un stipe adulte de plus de 3 mètres ont survécu à ma connaissance deux dans le secteur que je fréquente .
Toulouse a un bon 9 a en intra muros mais cette année ca na pas suffit :twisted:
Personnelement je tente plus que le Jubeae Chilensis quitte à investir il a mon avis bien plus beau une fois adulte mais ca n est que mon opinion ..
En plus il n a pas d épines contrairement aux phoenix
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Pour en finir !

Message par Vivi »

Du même avis que Chilensis31. Le Jubaea peut remplacer avantageusement les Phoenix. Certes, il est lent, mais si souverain. :D

http://www.youtube.com/watch?v=zU22cnPfarY
http://www.youtube.com/watch?v=A392_jZCV_w
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Pour en finir !

Message par Zifool »

a partir de combien de cm de diamètre le jubea decolle du stipe ?? le mien fait 82 cm de diam

Mais justement je voulais tester un phœnix dit plus rustique que le canariensis qui vivent pas trop mal un peu plus au sud, et contre un mur plein sud couper des vents froids en zone 8b je me dit qu'un de ces phœnix dit plus rustiques peut réussir.

:mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pour en finir !

Message par malaga »

Vivi a écrit :Du même avis que Chilensis31. Le Jubaea peut remplacer avantageusement les Phoenix. Certes, il est lent, mais si souverain. :D

http://www.youtube.com/watch?v=zU22cnPfarY
http://www.youtube.com/watch?v=A392_jZCV_w
il manque de grâce quand même, bon, j'arrête! :lol:
l'immense jub près de Montauban est très mal en point, peut-être mort, il ne faut donc pas surévaluer sa rusticité!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Pour en finir !

Message par butia33 »

La couronne d'un beau Phoenix canariensis est plus gracieuse que celle d'un Jubea c'est vrai, mais son principal défaut est sa rusticité nettement inférieure même si cet hiver certains Jubea de petits à tailles moyennes ont souffert.
Pour les plus gros sujets, peu ou pas de dégats, la différence est surtout visible au niveau du feuillage.
J'aime les Phoenix, mais je me rend à l'évidence, je n'en aurai jamais dans le jardin.
Il me reste en pot un golkoï que je planterai cette année mais ce sera le dernier.
Pascal

Let the good time roll
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Pour en finir !

Message par chilensis31 »

il manque de grâce quand même, bon, j'arrête! :lol:
Darwin avait le même avais que toi Malaga je cite : "Pour leur famille, ce sont des arbres laids. Leur stipe est très grand, et d'une forme curieuse plus épaisse au milieu qu'aux extrémités".
C est quand même autre chose qu un Canariensis assez commun dont le stipe n a rien à voir avec un Jubaea chilensis
De plus le Jubaea est dépourvu d épines ce qui peut être un avantange pour certains ....Auto nettoyant ( les palmes tombent toute seule )
Je dirai simplement que tout les gouts sont dans la nature . Pour moi le Jubaea est peut être lent mais il est vraiment magnifique et plein de qualité que le Canariensis n' a pas .
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Pour en finir !

Message par chilensis31 »

Pour les amoureux des Jubaea une citation d un site je vous poste le lien également
"Darwin n’était pas musicien.
Ce qu’on ne dit jamais c’est que cet arbre est un fantastique musicien.
Dès qu’un petit vent se lève ses feuilles pennées produisent un concert de claquettes qui n’a rien de monotone, bien au contraire adopte des longueurs d’onde et des amplitudes variables tout à fait distrayantes. "
http://olharfeliz.typepad.com/jardin/20 ... lensi.html
C'est valable aussi pour les Brahea Armata je trouve ...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Pour en finir !

Message par malaga »

chilensis31 a écrit :
il manque de grâce quand même, bon, j'arrête! :lol:
Darwin avait le même avais que toi Malaga je cite : "Pour leur famille, ce sont des arbres laids. Leur stipe est très grand, et d'une forme curieuse plus épaisse au milieu qu'aux extrémités".
C est quand même autre chose qu un Canariensis assez commun dont le stipe n a rien à voir avec un Jubaea chilensis
De plus le Jubaea est dépourvu d épines ce qui peut être un avantange pour certains ....Auto nettoyant ( les palmes tombent toute seule )
Je dirai simplement que tout les gouts sont dans la nature . Pour moi le Jubaea est peut être lent mais il est vraiment magnifique et plein de qualité que le Canariensis n' a pas .
Merci! je suis ravie de partager l'avis de Darwin: du coup je me sens un peu moins seule! :lol:
Je préfère les palmes plus souples et plus longues du phoenix , l'aspect du stipe également (un porphyrocarpa en pleine fructification! :D ) et pour moi, la beauté d'un palmier n'a rien à voir avec sa rareté!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Pour en finir !

Message par Vivi »

chilensis31 a écrit :
il manque de grâce quand même, bon, j'arrête! :lol:
Darwin avait le même avais que toi Malaga je cite : "Pour leur famille, ce sont des arbres laids. Leur stipe est très grand, et d'une forme curieuse plus épaisse au milieu qu'aux extrémités".
C est quand même autre chose qu un Canariensis assez commun dont le stipe n a rien à voir avec un Jubaea chilensis
De plus le Jubaea est dépourvu d épines ce qui peut être un avantange pour certains ....Auto nettoyant ( les palmes tombent toute seule )
Je dirai simplement que tout les gouts sont dans la nature . Pour moi le Jubaea est peut être lent mais il est vraiment magnifique et plein de qualité que le Canariensis n' a pas .
Et oui, pour tous les gouts et lorsqu'on mélange les gouts, c'est encore mieux. :D
http://m.flickr.com/#/photos/ticodapisa/2430187951/
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Pour en finir !

Message par jeanfix40 »

Zifool, si tu reste sur ton idée de planter un phoenix derrière ton mur, selon moi , comme Harry, je te conseille uniquement le téophrasti. Prends un sujet moyen a assez gros, tu mets un peu plus d' argent au départ mais voit ça comme un investissement.
Par contre , inapprochable, feuilles ulta piquantes et dangereuses, mais beauté remarquable de par la couleur, et port de la couronne des phoenix, j' adore...
Le golkoy ne passe pas y' a pas photos, plusieurs ici comme moi en on fait les frais...
Le Canariensis est mort si jamais il vit jusqu' a atteindre le haut du mur....
Le Jubaea n' est pas adapté non plus chez toi désolé, idem canariensis.
Tu as un exemple avec les phoenix chez Michel Greco, le theophrasti s' en est le mieux sorti... Chez moi aussi avec protection passive seul le coeur est resté vert, mais il est bien vivant et a repris vite sa croissance, pas comme les gros canriensis qui repartent seulement depuis une 20aine de jours...

Franck, j' ai un phoenix loureroi humilis planté depuis 1999, protection passive de coeur pour cette VDF qui a atteint -14°C chez moi, il est sec, pas de reprise a ce jour... , seul phoenix qui semblait bien supporté nos hivers :roll:
Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Pour en finir !

Message par Vivi »

Donc, la rusticite du Phoenix theophrastii 'Golkoy' turc versus celle de Phoenix theophrastii majoritairement crétois doit définitivement etre considérée comme une légende ?
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Pour en finir !

Message par chilensis31 »

Merci! je suis ravie de partager l'avis de Darwin: du coup je me sens un peu moins seule!
Je préfère les palmes plus souples et plus longues du phoenix , l'aspect du stipe également (un porphyrocarpa en pleine fructification! ) et pour moi, la beauté d'un palmier n'a rien à voir avec sa rareté!
Ce n est pas ce que j'ai voulu dire mais on a rarement l'occasion d'en voir le canariensis est commun désolé mais sur Toulouse c'était banal il y a peu de temps
Ce qui m'attire chez le Jubaea c'est aussi son stipe facon "pied d'éléphant" à l'age adulte.
Je ne désespère pas de le voir de mon vivant sur le mien... :D
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Pour en finir !

Message par franckm »

jeanfix40 a écrit : Franck, j' ai un phoenix loureroi humilis planté depuis 1999, protection passive de coeur pour cette VDF qui a atteint -14°C chez moi, il est sec, pas de reprise a ce jour... , seul phoenix qui semblait bien supporté nos hivers :roll:
Merci pour l'info. N'hésite pas à nous tenir au courant de la suite.. que j'espère heureuse.

Franck 8)
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Pour en finir !

Message par Palmetum »

franck je crois qu harry en a 1 :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Pour en finir !

Message par Michel Greco »

J'en ai eu un il y a longtemps, il est mort à -8°.
Répondre

Retourner vers « Les Phoenix »