Phoenix sylvestris ou porphyrocarpa ?

Parlez nous des Phoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Phoenix sylvestris ou porphyrocarpa ?

Message par Tib31 »

Je souhaite tenter mon premier phoenix en pleine terre au printemps prochain mais lors des vagues de froid trentenaire, les canariensis classique ne survivent pas dans mon secteur, il me faut donc taper dans le plus rustique possible :roll:

J'hésite entre p.porphyrocarpa (donné a -9°C chez Palmaris) et p.sylvestris (donné -10°c sur le même site)
Je souhaite le mettre entre le petit trachy à gauche et le washingtonia à droite à la place des bananiers en expo plein sud :)

Image

Qu' en pensez vous :?: Quelles sont vos retour d’expérience avec ces deux variétés :?:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Phoenix sylvestris ou porphyrocarpa ?

Message par jeanfix40 »

Bein pour te répondre sur ces 2 variétés, malgré voile de protection, j' ai perdu ces 2 variétés sur la VDF de Février 2012, pourtant plein Sud.
Ceci dit avec un pic a -14°C et pas de dégel la journée pendent plusieurs jours. Comme chez toi j' imagine...
Le Sylvestris en 15L planté en 2011, le Porphyro en 7L. Mes 3 Theo Golkoi y sont passé aussi.
Mes seuls Phoenix encore vivant sont Theophrasti purs, Dactylifera Bahri sous serre froide et Humilis loureiri Kashmir plantule qui semble trés prometteur également car intact...
Ta future plantation me semble trés (trop?) proche des 2 autres palmiers non ??
Image
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Phoenix sylvestris ou porphyrocarpa ?

Message par Tib31 »

jeanfix40 a écrit :Bein pour te répondre sur ces 2 variétés, malgré voile de protection, j' ai perdu ces 2 variétés sur la VDF de Février 2012, pourtant plein Sud.
Ceci dit avec un pic a -14°C et pas de dégel la journée pendent plusieurs jours. Comme chez toi j' imagine...
Le Sylvestris en 15L planté en 2011, le Porphyro en 7L. Mes 3 Theo Golkoi y sont passé aussi.
Mes seuls Phoenix encore vivant sont Theophrasti purs, Dactylifera Bahri sous serre froide et Humilis loureiri Kashmir plantule qui semble trés prometteur également car intact...
Ta future plantation me semble trés (trop?) proche des 2 autres palmiers non ??
C'est vrai que la VDF de l'hiver restera dans la mémoire de nombreuses personnes et FDP mais un froid d'une telle intensité produit tout les 30-40 ans mon phoenix aura le temps d'en profiter :wink:
Pour la distance je compte retirer l'arbre mort derrière ainsi que l'arbuste au feuilles jaunes/vertes à sa gauche, la photo rend pas très bien mais il y a pas mal de place derrière les bananiers :|
Je sais que Serge (Serkan) a aussi perdu son sylvetris cette année mais j'espere avoir d'autres retour :?
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Phoenix sylvestris ou porphyrocarpa ?

Message par Zifool »

et pourquoi pas un théo ? :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Les Phoenix »