ça pousse !!!

Parlez nous des Phoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Joram
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2014 18:04

ça pousse !!!

Message par Joram »

Bonjour,

J'avais planté il y a quelques années des petits Phoenix dans une jardinière contre un mur de soutènement. Ils étaient tout mignons, faisaient 50 cm de haut et c'était très joli. J'aime la nature mais je n'y connais rien en plantes.... Tout ça pour vous dire qu'aujourd'hui les branches dépassent bien les 5 m de long, que les troncs sont coupés comme un sagouin (moi) et surtout, le tronc est déjà deux fois plus large que la jardinière.

D'où ma question: est-ce qu'il va exploser le béton et carrelage ou est-ce qu'il pousse uniquement au dessus ?

Photos jointes.
Fichiers joints
IMG_8299.JPG
IMG_8299.JPG (194.88 Kio) Vu 3315 fois
IMG_8354.JPG
IMG_8354.JPG (219.17 Kio) Vu 3315 fois
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: ça pousse !!!

Message par watsonia »

pour moi y a pas de problème particulier! :wink:
le système racinaire n'est pas du tout agressifs! j'ai plusieurs cas comme le tien a coté de chez moi! et pour le moment il n'y a pas de de problème!
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: ça pousse !!!

Message par gilles06 »

Y a quand même pas beaucoup de place!
les racines ne sont pas agressives mais le stipe va s'élargir petit à petit et je vois pas bien où il pourrait le faire sans pousser le carrelage?

Ciao.
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: ça pousse !!!

Message par cedric »

gilles06 a écrit :Y a quand même pas beaucoup de place!
les racines ne sont pas agressives mais le stipe va s'élargir petit à petit et je vois pas bien où il pourrait le faire sans pousser le carrelage?

Ciao.
+1, tu auras peut etre pas un probleme avec les racines mais le stipe est loin d' avoir atteind son diametre definitif... :?
Joram
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2014 18:04

Re: ça pousse !!!

Message par Joram »

Merci pour vos réponses. Est-ce que vous savez si le stipe s'élargit également sous-terre, ou simplement à l'air libre ?
Joram
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2014 18:04

Re: ça pousse !!!

Message par Joram »

autre question: la tronçonneuse chauffe et déraille dès qu'on arrive au coeur, a cause de toutes les fibres. Il y a un outil / scie spécifique pour les tronçonner plus facilement ?
watsonia
Messages : 767
Enregistré le : 17 déc. 2012 13:31
Localisation : côte vendéenne
Contact :

Re: ça pousse !!!

Message par watsonia »

:cry:
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: ça pousse !!!

Message par Vivi »

Grâce aux joints, des pièces du carrelage qui subissent la pression pourraient être facilement enlevées avant que le stipe ne provoque de la casse et des fissures avec un effet de dominos.
Joram
Messages : 4
Enregistré le : 29 juin 2014 18:04

Re: ça pousse !!!

Message par Joram »

Bonne idée Vivi, surtout que maintenant que j'ai bien nettoyé, j'ai découvert que le carrelage commence effectivement à se fissurer...
civodulbx

Re: ça pousse !!!

Message par civodulbx »

Alors ils en sont où ces phoenix ? :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: ça pousse !!!

Message par HARRYMANAE »

Aujourd'hui il doit être dans la m... la terrasse explosée et la façade fissurée :(
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: ça pousse !!!

Message par Ben152 »

ça fait plus de deux ans que notre ami Joram ne s'est plus connecté alors on restera sur notre faim...
HARRYMANAE a écrit :Aujourd'hui il doit être dans la m... la terrasse explosée et la façade fissurée :(
:lol:
civodulbx

Re: ça pousse !!!

Message par civodulbx »

Ben152 a écrit :ça fait plus de deux ans que notre ami Joram ne s'est plus connecté alors on restera sur notre faim...
HARRYMANAE a écrit :Aujourd'hui il doit être dans la m... la terrasse explosée et la façade fissurée :(
:lol:
Ouais c'est ce que j'ai vu avant de poster mon message.
Mais je me suis dit qu'il recevrait peut-être la notification, et que peut-être, ça le plongerait à nouveau dans l'univers du forum ! :roll: :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Phoenix »