Phoenix porphyrocarpa (dattes rouges)

Parlez nous des Phoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
david2663

Phoenix porphyrocarpa (dattes rouges)

Message par david2663 »

Bonjour
Est ce que certains "fous" ont un retour d'expérience sur cette variété? A t'elle passée la vdf 2012 dans des régions autres que régions côtières sans protection ultra costaud?
Est elle vraiment plus rustique que le canariensis ou est ce du pipot?

Je commence mes prospections et je n'ai pas trop envie de tenter le canariensis car à long terme c'est quasi impossible (même si celui du sud de portes les Valence semble toujours debout)

Merci pour vos réponses

A+
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Phoenix porphyrocarpa (dattes rouges)

Message par Zifool »

Entre le type et le porphyrocarpa 1°c je pense au mieux, 1°c peu jouer certes 8)

Pas de quoi casser 3 pattes à un canard ! Surtout que type ou porphyrocarpa devient assez gros de suite et vite difficile a protéger. :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
david2663

Re: Phoenix porphyrocarpa (dattes rouges)

Message par david2663 »

Zifool a écrit :Entre le type et le porphyrocarpa 1°c je pense au mieux, 1°c peu jouer certes 8)

Pas de quoi casser 3 pattes à un canard ! Surtout que type ou porphyrocarpa devient assez gros de suite et vite difficile a protéger. :roll:
OK si c'est qu'un degré c'est sur que c'est pas exceptionnel, peut être meilleur résistance à l'humidité hivernale?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Phoenix porphyrocarpa (dattes rouges)

Message par BLACHERE Eric »

Effectivement pas de quoi casser 3 pattes à un canard :lol:
Eric.
dany84
Messages : 127
Enregistré le : 17 févr. 2010 12:06
Localisation : Carpentras zone 8

Re: Phoenix porphyrocarpa (dattes rouges)

Message par dany84 »

pour repondre à david je n essaye plus le canariensis depuis 2001 car trop limite meme s'il y en a qq uns qui ont passé le cap de2012
(-12 au compteur) autour de Carpentras mais ils se comptent sur les doigts d une main
en 2006 je me suis procuré 1 porphyrocarpa qui est superbe actuellement mais il avait gelé à 80% environ en 2012 la partie centrale
etait restee bien verte et il etait reparti au printemps
à mon avis il y a un gain de resistance de 2 à 3 degres ce qui n'est pas negligeable dans certaines zones limites
à essayer donc en zone 8...
dany
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Phoenix porphyrocarpa (dattes rouges)

Message par Zifool »

Merci pour ce retour intéressant en effet, mais n'est ce pas l'exception qui confirme la règle :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Phoenix porphyrocarpa (dattes rouges)

Message par colibri82 »

Je dois avoir une 30aine de plantules de Phoenix canariensis et une autre 30aine de Phoenix porphyrocarpa (graines à fruits rouges), j'en ai même à fruits mauves !
Vous lire me fait penser que je pourrais en planter une dizaine de chaque, par îlots, histoire de voir :mrgreen:

Ici, j'ai toujours perdu les Phoenix canariensis que j'ai planté. Ils mourraient après des gels de -7 à -8°c mais ils étaient jeunes et mon terrain est très exposé au vent.
Les hivers sont pluvieux alors que les été sont très secs.
Cédric
phoenixfan
Messages : 219
Enregistré le : 11 mars 2009 11:44

Re: Phoenix porphyrocarpa (dattes rouges)

Message par phoenixfan »

dany84 a écrit :pour repondre à david je n essaye plus le canariensis depuis 2001 car trop limite meme s'il y en a qq uns qui ont passé le cap de2012
(-12 au compteur) autour de Carpentras mais ils se comptent sur les doigts d une main
en 2006 je me suis procuré 1 porphyrocarpa qui est superbe actuellement mais il avait gelé à 80% environ en 2012 la partie centrale
etait restee bien verte et il etait reparti au printemps
à mon avis il y a un gain de resistance de 2 à 3 degres ce qui n'est pas negligeable dans certaines zones limites
à essayer donc en zone 8...
Il y a un très beau sujet de Canariensis "pur" dans la rue du Leclerc à Carpentras qui doit faire 3-4 m de haut mais il est quand même abrité de par sa situation.Sinon je vais bien voir ce que donne mon Porphyrocarpa planté en Juin 2015 à Mazan.Le stipe fait 15-16cm de diamètre à la base, en hiver " normal" ça devrait le faire.....
Jean Yves
Mazan (84) et Lyon
Carpentras :Tnn-15,4° (janvier 1985); 2821h de soleil en 2016
Lyon :Tnn-22,4°(janvier 1971);2011h de soleil en 2016
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Phoenix porphyrocarpa (dattes rouges)

Message par Serkan »

les canariensis ou porphyrocarpa sont quand même solides au froid; plus ils sont gros plus ils sont solides; la seule différence c'est que porphyrocarpa se reconstitue plus rapidement quand il y a eu défoliation.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Phoenix porphyrocarpa (dattes rouges)

Message par colibri82 »

Merci Serge :wink:

C'est donc ce qui nous fait dire (finalement à tort) qu'il est plus résistant au froid: comme il se "refait" plus rapidement il a plus de chance de survie que son "cousin" en période humide, la pourriture pouvant trouver un terrain plus propice dans le P. canariensis "basique".

Ceci expliquerait cela.
Cédric
Répondre

Retourner vers « Les Phoenix »