Planter un Phoenix dans le Sud : bonne ou mauvaise idée

Parlez nous des Phoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Joëlle
Messages : 2
Enregistré le : 17 mai 2019 15:49

Planter un Phoenix dans le Sud : bonne ou mauvaise idée

Message par Joëlle »

Bonjour à tous,

J'habite dans la région de Montpellier depuis quelques années maintenant et je suis tombée amoureuse du palmier Phoenix. Je rêve ( ocmme tout le monde? :) d' en planter un dans mon jardin.
Le hic c'est qu'il est la proie du charaçon et deux pépiniéristes m'ont fortement déconseillé ce type de plamier ( mais après lectures sur internet, le charaçon s'attaque à toute sorte de palmier dont le Washingtonia apparemment)

Or, comme je suis déterminée ( ou tête de mule :) ), j'ai toujours l'intention d'avoir un Phoenix dans mon jardin quitte à le bichonner régulièrement.

Fous de Phoenix du Sud ( ou d'ailleurs), pouvez-vous partager vos expériences et vos conseils svp?

Sinon autre question : quelle taille choisir ? Petit pour une meilleure croissance ou de bonne taille ( 1m50) pour une croissance plus rapide ?

Merci pour votre aide, et désolée si la question a été déjà posée.
Bonne journée !

Amicalement,
Avatar du membre
Arnaud33
Messages : 184
Enregistré le : 04 févr. 2017 12:09
Localisation : BORDEAUX

Re: Planter un Phoenix dans le Sud : bonne ou mauvaise idée

Message par Arnaud33 »

Bonjour,
il reste encore des phœnix dans le sud mais ils sont sous traitement permanent. Le Dactylfera est moins attaqué et plus résistant au charançon, par contre, il faut éliminer les rejets.
Si tu as le budget pour les traitements, qui sera largement supérieur au prix de ton phoenix, fais toi plaisir.

Arnaud
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Planter un Phoenix dans le Sud : bonne ou mauvaise idée

Message par gilles06 »

Que penses-tu du butia? Il est beaucoup moins attaqué...
Ciao
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Planter un Phoenix dans le Sud : bonne ou mauvaise idée

Message par Colombia »

Je me suis pose la meme question et j’ai tranche en faveur du Phoenix pour l’instant. Tout est affaire de point de vue pour moi. Si tu n’es pas pret a devoir traiter et surement faire traiter chimiquement regulierement avec le cout que ca represente alors c’est surement une mauvaise idée (comme les palmier en géneral?). Tu peux te rabattre sur un washingtonia qui se fait nettement moins attaquer et dont la vitesse de pousse compense aisement le risque. Personellement je trouve que rien ne remplacera la stature d’un phoenix canariensis. C’est surement le seul palmier acclimatable ici dont l’envergure se rapproche de celle d’un arbre et dont on puisse profiter de l’ombre. A toi de voir si tu penses que ca en vaut le coup et/ou le cout.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Planter un Phoenix dans le Sud : bonne ou mauvaise idée

Message par alohas »

Je pense que c'est une mauvaise idée. Effectivement partir sur un butia (ou mieux un butiagrus) semble plus raisonnable.
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Planter un Phoenix dans le Sud : bonne ou mauvaise idée

Message par jeanfix40 »

Pareil pour moi, 1 Phoenix = mauvaise idée. Un Butia ou Jubaea de bonne taille avec effet immédiat au jardin c' est top... Mais c' est un vrai budget , un investissement quoi... :wink:
Image
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Planter un Phoenix dans le Sud : bonne ou mauvaise idée

Message par jeanfix40 »

Ha, j'oubliai, un Butiagrus la tu est sur la bonne fréquence... :)
Image
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Planter un Phoenix dans le Sud : bonne ou mauvaise idée

Message par Colombia »

jeanfix40 a écrit :Pareil pour moi, 1 Phoenix = mauvaise idée. Un Butia ou Jubaea de bonne taille avec effet immédiat au jardin c' est top... Mais c' est un vrai budget , un investissement quoi... :wink:
Jubea en plus de representer un budget nettement superieur a celui d'un phoenix est tout aussi risque dans le Sud.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Planter un Phoenix dans le Sud : bonne ou mauvaise idée

Message par Mbokaja »

Phoenix canariensis => très mauvaise idée :!:
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Planter un Phoenix dans le Sud : bonne ou mauvaise idée

Message par Colombia »

Je vois que je suis le seul defenseur du Phoenix canariensis :mrgreen: Sur un forum de fou de palmier c'est troublant :mrgreen:

Non plus serieusement je comprends mais si on suit ce raisonement il faudrait probablement se detourner de la plupart des palmiers dans le Sud. De plus le risque n'a jamais ete un frein pour investir pour de nombreux fou de palmier il me semble sinon on ne verrait pas de Phoenix dans le Nord ou loin de la mer :wink:

Je ne veux pas faire de la pub pour une mechante boite de chimie mais la fameuse injection c'est un traitement par an pendant trois ans. Et c'est efficace jsuqu'a present il me semble. Soit un budget total d'environ 210-220euros selon les coins. C'est un surcout mais a contrebalancer avec un cout d'achat pour le phoenix bien moindre par rapport a d'autres especes.
PierreOlivier
Messages : 609
Enregistré le : 07 août 2012 14:46
Localisation : Hyères-les-Palmiers

Re: Planter un Phoenix dans le Sud : bonne ou mauvaise idée

Message par PierreOlivier »

Phoenix canariensis est le plus merdique et le plus moche de tous les palmiers donc très mauvaise idée !!! :mrgreen:
Image
Amoureux de palmiers tropicaux.
Avatar du membre
tragus
Messages : 456
Enregistré le : 22 oct. 2011 13:43
Localisation : Marseille

Re: Planter un Phoenix dans le Sud : bonne ou mauvaise idée

Message par tragus »

C'est une très mauvaise idée à oublier très vite! :roll:
En parlant de "Phoenix", je suppose que tu penses au canariensis...
Il est très sensible au charançon et vraiment il faut arrêter d'en planter dans les zones infestées où on ne peut les conserver que sous perfusion à grands coûts de traitements dispendieux voire interdits pour certains produits!
Le Phoenix dactylifera est à la limite moins sensible et peut se tenter si tu veux absolument un palmier.
A l'ouest: Varois migrateur.
Jardin vendéen de 2007 à 2015
Balcon à Marseille actuellement.
Répondre

Retourner vers « Les Phoenix »