PHOENIX acaulis

Parlez nous des Phoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
stephane m
Messages : 49
Enregistré le : 22 sept. 2009 08:17

PHOENIX acaulis

Message par stephane m »

salut a tous!
je trouve sur le dispo d un de mes fournisseurs PHOENIX acaulis .
quelqu'un a t il déjà  cultivé ce phoenix j aimerai avoir des info
par avance merci.
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: PHOENIX acaulis

Message par rosa »

Je posséde un Phoenix acaulis depuis une dizaine d'année .Il a subit des T° de lordre de -5 en pot ,jIL semblait pousser lentement .Je l'ai mis en terre ,il y a 2ans Il semble pousser plus vite.IL n'a jamais été protégé et a supporté le froid ,l'humdité sans prolème.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: PHOENIX acaulis

Message par BRAHEA73 »

Steph,
prends de suite mais pour la pleine terre à  mirmande laisse tomber!
c'est un palmier rare!
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: PHOENIX acaulis

Message par Domi »

J'en avait fait un semis, j'en ai eu deux pieds, un que je garde en pot et qui devient sympa, et un autre que j'ai planté tôt en terre ; celui en terre a passé deux hivers mais pousse très lentement, je ne sais pas par contre comment il va sortir de cet hiver ..Image. Pour moi pas moins rustique qu'un canariensis au stade plantule pour l'instant mais je n'ai pas beaucoup de recul, et dans quelques semaines j'aurai peut-être une autre version des faits....
stephane m
Messages : 49
Enregistré le : 22 sept. 2009 08:17

Re: PHOENIX acaulis

Message par stephane m »

merdi domi!!tien moi au courent de la suit !!
je pence que je vai en prendre 3ou 4 ils doivent dejas etre bo ils sont en pot de 15litres j atend de les voir!!vai surement craquet!!!
dany84
Messages : 127
Enregistré le : 17 févr. 2010 12:06
Localisation : Carpentras zone 8

Re: PHOENIX acaulis

Message par dany84 »

salut a tous!
je debute sur le forum;mon jardin est du coté de Carpentras(84),je possede un ph.acaulis(pot)depuis une dizaine d'annee
je ne le rentre pas l'hiver;cette annee je l'ai laissé sous canopée et a subit autour de -7 environ 5 fois:il est tout à  fait intact et ça m'encourage à  le planter prochainement(tronc gros comme un poing...) sous canopée vu qu'il y fait rarement en dessous de-8.
a coté de lui il y a livistona nitida(pot) trachy.martianus(p.terre) latisectus(terre) arenga(tremula?pot) syagrus romanzoff.+ syagrus santa catarina (pot) dypsis decipiens(pot):seul ces 2 derniers sont touches apparement mais ont gardé leurs lances intactes
bref tout cela est encourageant pour l'acclimatation de tout ce petit monde
DANY
dany
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: PHOENIX acaulis

Message par BLACHERE Eric »

dany84 a écrit :salut a tous!
je debute sur le forum;mon jardin est du coté de Carpentras(84),je possede un ph.acaulis(pot)depuis une dizaine d'annee
je ne le rentre pas l'hiver;cette annee je l'ai laissé sous canopée et a subit autour de -7 environ 5 fois:il est tout à  fait intact et ça m'encourage à  le planter prochainement(tronc gros comme un poing...) sous canopée vu qu'il y fait rarement en dessous de-8.
a coté de lui il y a livistona nitida(pot) trachy.martianus(p.terre) latisectus(terre) arenga(tremula?pot) syagrus romanzoff.+ syagrus santa catarina (pot) dypsis decipiens(pot):seul ces 2 derniers sont touches apparement mais ont gardé leurs lances intactes
bref tout cela est encourageant pour l'acclimatation de tout ce petit monde
DANY
Tu peux toujours tenter, mais je te conseille d'autres variétés plus rustique en supplément pour ton chez toi, au cas où tu aurais un bon coup de froid. Près de Carpentras, au pied du Ventoux, il y a des hivers bien froid, et de toute les variétés que tu site je ne vois que le Trachy. martianus qui s'en sortira bien, et encore tout dépend du cultivar :wink:
Eric.
Avatar du membre
Elhem
Messages : 154
Enregistré le : 12 mars 2009 16:45
Localisation : Vendée, zone 8. -11°C fevrier 2010.

Re: PHOENIX acaulis

Message par Elhem »

Je viens de voir en vente un Phoenix Acaulis, et au départ je l'avais pris pour un Dactilifera!
Quelqu'un peut il me dire si il a la même couleur bleuté des palmes et/ou tout autres signes de diffèrenciations?

Merci à  Vous...
Avatar du membre
Elhem
Messages : 154
Enregistré le : 12 mars 2009 16:45
Localisation : Vendée, zone 8. -11°C fevrier 2010.

Re: PHOENIX acaulis

Message par Elhem »

Vu que tout le monde était à  st priest, je retente!!! :D
Si quelqu'un à  une photographie à  montrer, ou une comparaison par rapport au dacti', je suis preneur!

Pour un palmier donner pour -12°C, il ne semble pas très commun de culture! :wink:
archonto
Messages : 74
Enregistré le : 18 juil. 2011 15:16

Re: PHOENIX acaulis

Message par archonto »

bonjour,
Je voudrais acheter ce phoenix mais je n'arrive pas à trouver la rusticité exacte de ce palmier? sur certains site c'est marqué -5?
je voudrais le mettre sur un balcon mais avant d'acheter je veux être sur de sa résistance au froid.
merci d'avance.
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: PHOENIX acaulis

Message par fascicularia »

Domi, qu'est devenu ton Phoenix après cinq ans de pleine terre ?
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: PHOENIX acaulis

Message par Domi »

fascicularia a écrit :Domi, qu'est devenu ton Phoenix après cinq ans de pleine terre ?
La plantule mise en pleine terre est toujours là, mais ça végète; mais bon sur mon terrain il y a peu de palmiers qui poussent vite, ma situation n'est pas une référence en termes de croissance...
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: PHOENIX acaulis

Message par fascicularia »

Merci pour cette réponse.
Je vais encore jouer mon curieux.
le plant est sous protection en hiver et quelle température minimale à t'il enduré.

je t'avouerai que j'aimerai bien tenter le semis sous couvert qu'en terme de rusticité il puisse aller en zone 8.
Modifié en dernier par fascicularia le 14 juin 2016 23:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: PHOENIX acaulis

Message par Domi »

fascicularia a écrit :Merci pour cette réponse.
Je vais encore mon curieux.
le plant est sous protection en hiver et quelle température minimale à t'il enduré.
Je lui retourne une bouteille d'1 litre dessus pour le protéger de l'humidité, et je mets quelques feuilles sèches au pied pour protéger les racines.
Il a dû voir -9 ou -10°C en 2012 mais au sec donc (il a fait plus bas que ça mais le jardin est bien exposé), et il y avait un peu de neige qui a peut-être joué un rôle de protection. Mais depuis il s'est vu des petits -5°C environs et RAS.
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: PHOENIX acaulis

Message par mitch56 »

Elhem je ne sais pas ou il est donné pour -12° mais "a l ombre des figuiers" ou ils sont sérieux dans leur données c'est -5 . Domi est dans le vrai avec -5 ...mais -12 ça semble optimiste
Répondre

Retourner vers « Les Phoenix »