Phoenix porphyrocarpa

Parlez nous des Phoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Mbokaja »

Salut,

Des nouvelles de mon petit Phoenix acheté en 2003 à Palmaris et planté en février 2012. Il a environ vingt ans et il est en train de fleurir :D ...ça va devenir rare les Phoenix sur ma zone :?

Image

Image
Et en plus c'est une fille youpi! :D
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par dada »

magnifique ! à quoi tu reconnais que c'est une fille ??
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Mbokaja »

dada a écrit :magnifique ! à quoi tu reconnais que c'est une fille ??
Salut Dada,

C'est simple l'inflorescence est différente selon le sexe, mais dans le cas du mien je pensais déjà à une femelle avant de voir l'inflo car la base des pétioles sur les femelles est beaucoup plus large et c'est le cas malgré qu'il soit petit encore :wink:
@+
dada
Messages : 1508
Enregistré le : 28 juil. 2014 10:21
Localisation : haute normandie 76 zone 8A seine maritime proximité dieppe

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par dada »

Ok merci :)
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Raphael30 »

Euh chez moi c'est l'inverse, bases des pétioles larges avec des palmes plus dures -> Mâle.
Pétioles longues et plus fines bases étroites -> Femelle.
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Mbokaja »

Salut,

Ah bon! ...c'est peut être subjectif selon le niveau où tu tailles les bases??

J'ai remarqué lors de mes nombreuses tailles jusqu'au stipe que les palmes des femelles étaient plus épaisses et plus lourdes aussi , je pense que c'est une adaptation car elles ont à supporter le poids des régimes qui est énorme.

Je me pose toujours la question aussi au sujet de la résistance au charançon des sujets femelles :?: La nature est bien faite!
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Raphael30 »

Et bien non ils sont taillés pareil et c'est flagrant, depuis plusieurs années je me demandais pourquoi les palmes étaient plus dures et plus agréssives sur certains et plus souples sur d'autres et j'ai eu ma réponse cette année avec la floraison
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Mbokaja »

Bon on dit la même chose il me semble, en résumé pétiole plus court et plus trapu sur femelle avec des palmes plus souples, rachis plus souple ou plus fin .

Sur mâle pétiole plus long donc moins trapu et palmes plus rigides et port plus érigé.
Tu confirmes Raphael30?

Faut que je fasse un étude sérieuse sur les nombreux Phoenix que je côtoie l'année prochaine :wink:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Serkan »

Mbokaja, c est moi qui ait fourni les graines que j avais ramassées à palmaris à l époque. Elles venaient de sujets cultivés dans les po près de Perpignan.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Mbokaja »

Salut Serkan,

Merci en tous cas :wink: ces sujets ont certainement disparu car la zone est très touchée par le CRP.

Je suis passé récemment prés de Ponteilla et malgré la disparition de certains les grands sujets sont toujours là, des Phoenix dans un parc abandonné avec des palmes un peu grises et des stipes assez fin mais bien canariensis quand même.
Je ne sais pas si tu les connais? par contre à côté sur Thuir c'était l'hécatombe comme un peu partout sur cette zone :(
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Raphael30 »

Mbokaja a écrit :Bon on dit la même chose il me semble, en résumé pétiole plus court et plus trapu sur femelle avec des palmes plus souples, rachis plus souple ou plus fin .

Sur mâle pétiole plus long donc moins trapu et palmes plus rigides et port plus érigé.
Tu confirmes Raphael30?

Faut que je fasse un étude sérieuse sur les nombreux Phoenix que je côtoie l'année prochaine :wink:
Oui c'est à peu près ça, sauf que la base des petioles chez les males est plus grosse que chez ma femelle.
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Serkan »

Mbokaja a écrit :Salut Serkan,

Merci en tous cas :wink: ces sujets ont certainement disparu car la zone est très touchée par le CRP.

Je suis passé récemment prés de Ponteilla et malgré la disparition de certains les grands sujets sont toujours là, des Phoenix dans un parc abandonné avec des palmes un peu grises et des stipes assez fin mais bien canariensis quand même.
Je ne sais pas si tu les connais? par contre à côté sur Thuir c'était l'hécatombe comme un peu partout sur cette zone :(
À ponteilla oui je connais un parc abandonné en bord de route ou on peut (pouvait ?) ramasser sur le trottoir des graines de ces Phoenix indéterminés à petits fruits noirs. Ce sont d ailleurs les derniers centenaires de cette forme, l exemplaire du parc des capellans à Saint cyprien étant mort récemment. Par contre les graines qui ont donné naissance à ton porphyro viennent du parc municipal de toulouges (plusieurs exemplaires ensemble en fond de parc), mais je ne sais pas s ils existent encore.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Mbokaja »

OK Raphael 30 :wink:

Merci pour la parenté Serkan ...mieux qu'une recherche adn ce forum!
J'irai les voir à Toulouges à ma prochaine visite.

Dans quelques années il faudrait recueillir les graines des Phoenix ayant résisté au CRP sans traitement pour faire une banque de graines :roll:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Mbokaja »

Première petite fructification et c'est bien un porphyrocarpa, par contre je ne connais pas le père car pas d'autres Phoenix dans mon jardin et pas beaucoup dans les jardins proches aussi.
Image

Je crois que André le sétois a un porphyrocarpa mâle, il faudrait que j'aille lui demander une inflorescence la prochaine fois pour faire des descendants "purs"
Répondre

Retourner vers « Les Phoenix »