Phoenix porphyrocarpa

Parlez nous des Phoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
civodulbx

Phoenix porphyrocarpa

Message par civodulbx »

J'ouvre un sujet sur cette variété car il n'y a aucun post le concernant à  priori.
Le cultivez-vous ? si oui, quels sont vos retours à  ce sujet ?
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Pierre31 »

Il est pourtant régulièrement évoqué sur le forum :shock:
Chez moi (jeune mais bien au delà  de la plantule) il se montre bien plus résistant que les théophrasti.
(-8° sans aucune marque)
Mais y a-t-il un seul porphyrocarpa? j'en doute: j'imagine mal un hybride stabilisé qui se promène dans tout le Languedoc sans être pollinisé par les autres phoenix. :roll:
En bref, à  mon avis, il faut tomber sur celui qui a bénéficié de la bonne alchimie :wink:
civodulbx

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par civodulbx »

Pierre, je disais qu'il n'y avait aucun post le concernant c'est à  dire un post dédié à  cette variété en particulier, sans fouiller partout, à  l'instar d'autres variétés (même si c'est super intéressant de fouiller partout dans ce forum car c'est une source riche d'informations), voilà  tout :wink:
Pierre31 a écrit :Il est pourtant régulièrement évoqué sur le forum :shock:
Chez moi (jeune mais bien au delà  de la plantule) il se montre bien plus résistant que les théophrasti.
(-8° sans aucune marque)
Mais y a-t-il un seul porphyrocarpa? j'en doute: j'imagine mal un hybride stabilisé qui se promène dans tout le Languedoc sans être pollinisé par les autres phoenix. :roll:
En bref, à  mon avis, il faut tomber sur celui qui a bénéficié de la bonne alchimie :wink:
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par mick_madinina »

Bonjour,

J'en ai un qui est cultivé dehors, dans un grand bac en béton, dans un endroit privilégié sur ma terrasse. Il passe son deuxieme hiver Viennois !
Il doit avoir dans les 5 ans, l'hiver dernier, il avait brulé sont feuillage (-9°C) il était alors sans protections, juste les palmes regroupé. Il n'a pas perdu sa lance et a été un des premiers à  repartir au printemps. Cette hiver, je lui ai juste mis un voile d'hivernage en plus.

A+
civodulbx

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par civodulbx »

Une bonne rusticité donc
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par mick_madinina »

Oui une bonne rusticité, pour un sujet assez jeune, se prendre -9°C le premier hiver et juste quelques palmes grillés sans protection, c'est pas mal. Par contre son exposition su r la terrasse le place qd m^me dans un endroit trés privilégier du jardin, abrité en partie des pluies et neige !

Cette année, nous avons eu -7.7°C pour l'instant et le feuillage ne semble pas abimé (sous voile 30g/m2).

à  suivre...
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par papou13 »

J' en ai un assez gros, debut de stipe de 35cm de diam environ, en terre depuis le printemps 2007.
Il faisait un bon metre et demi de longueur de palmes; l hiver dernier à  -10° (non protégé en debut d hiver, puis un voile ensuite, cetait pas top comme protection) il a perdu sa lance.
La lance s est tres vite reconstituée , en 3-4 mois, une petite couronne sest reformée, les palmes les plus grandes font 1m.
Je dirai donc, mieux que Canariensis, par rapport à  Theophrasti, je ne me prononcerai pas pour l 'instant..Je n ai qu une maigre experience avec les Theophrasti, j' en ai perdu un, pas tres gros, l hiver dernier; protégé par un voile.. :?
J en ai planté un autre, bcp plus gros cette année on verra.. :wink:
Patrice
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par BRAHEA73 »

Curieux!
je reste sur l'idée que theophrastii est le plus rustique des phoenix!
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par mick_madinina »

Oui c'est clair qu'il est plus rustique que Canariensis, ya pas photo, par contre à  -10°C, je crois que l'on approche la limite de conservation de ce palmier. Effectivement, ce qui m'avait frappé l'an dernier, c'est sa faculté de reprise ! Il est trés vigoureux et avait également reconstitué sa couronne en quelques mois seulement.
Je n'ai pas d'expérience personnel de theophrastii, par contre celui de Valence a bien du ce prendre -10°C avec neige l'an dernier et le tout sans aucun dégats.

A+
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par papou13 »

BRAHEA73 a écrit :Curieux!
je reste sur l'idée que theophrastii est le plus rustique des phoenix!
Cest ce que dit la litterature..A verifier.. :wink:
Patrice
civodulbx

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par civodulbx »

Tu aurais une photo éventuellement de ce jeune phoenix de 5 ans ?
mick_madinina a écrit :Oui une bonne rusticité, pour un sujet assez jeune, se prendre -9°C le premier hiver et juste quelques palmes grillés sans protection, c'est pas mal. Par contre son exposition su r la terrasse le place qd m^me dans un endroit trés privilégier du jardin, abrité en partie des pluies et neige !

Cette année, nous avons eu -7.7°C pour l'instant et le feuillage ne semble pas abimé (sous voile 30g/m2).

à  suivre...
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par mick_madinina »

Le voila :wink:
Image

Patrice aurais tu une photo du tiens ?

A+
civodulbx

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par civodulbx »

sympa, il est en pleine forme. Mais ne serait-il pas un peu trop près du mur ? :roll:
Avatar du membre
mick_madinina
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov. 2008 15:07
Localisation : VIENNE (38) Alt 284m, Zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par mick_madinina »

Justement, il profite ainsi de ses apport calorifique :wink:

Je ne compte pas le laisser a cette emplacement définitivement, il rejoindra la pleine terre dans quelque temps ! Sont remplaçant est déja réservé ...

A+
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par papou13 »

mick_madinina a écrit :Le voila :wink:
Image

Patrice aurais tu une photo du tiens ?

A+
Non malheureusement.
Actuellement, il est emmitouflé.. :wink:
Patrice
Répondre

Retourner vers « Les Phoenix »