Phoenix porphyrocarpa

Parlez nous des Phoenix, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Mbokaja »

Hola!,

Oui excusez moi pour le format de la photo mais je voulais que le point de vue soit semblable à la première à la plantation et aussi que vous puissiez zoomer pour voir le bébé en détail j'en reprendrai une l'année prochaine juste avant l'hiver pour montrer la progression :wink:

Palmagraine c'est très beau un Phoenix :) mais quand il sont gelés avec une couronne maigrichonne même si ils repartent bien qu'est ce que c'est laid! je les préfère presque avec les vieilles palmes gelées qui s'affaissent et se cassent :mrgreen:
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Joannis »

Est ce quelqu'un pourrai me donner des infos sur un certain "porphyrocarpa" à gros fruits violets vendu il y a quelques temps par une pépinière bien connu des fous ...Pa****is

Quels sont vos retours d'experience niveau résistance aux froids ?
Quel est son aspect chez vous, vitesse de croissance ? et une photo du pied mère si quelqu'un sait ou il se trouve :roll:

J'en possède un petit plant feuilles divisées qui va passer son 1er hiver en terre ...les pinnules de ses feuilles sont disposé de facon trés irrégulières et les feuilles très recourbées...la texture des feuilles est plutôt épaisses aussi...et je crois qu'il me sort une spathe !!! :shock:

Je mettrais une photo des que possible...
Sud Vendée - Zone 8b/9a
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par franckm »

A vérifier mais je crois avoir entendu que les graines venaient de la banque des fous. C'est la cépée au jardin des Capellans à St cyp' non ?
Si c'est cette souche, je l'ai perdu en fév 2012. Mais cette perte n'est pas significative. La plante était trop petite. J'en ai replanté un pour voir. La croissance me semble similaire (en vitesse) à un canariensis.

Franck 8)
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par jeanfix40 »

Cédric je ne sais pas si je t' avais parlé de mon essai avec le porphyro gros fruits violets provenance palmaris. Je viens de retrouver la facture, je l' avais acheté en Juin 2010, il était en pot de 2l, donc tout petit. Ref21292 a l' époque, prix 10 euros.
J' en parle au passé car il est mort en Février 2012, il se trouvait bien pourtant après un début d' hiver doux, il démarrait fort sur ce talus plein Sud.
Je te mets cette photo, il se trouve au centre, 2ième rangée en partant du haut.

Image

Ps: Sur la photo, tu peux voir le 1er pot sur la gauche, la plantule de l' humilis kashmirensis(provenance palmaris également), totalement intacte! :shock:

Le porphyro fruits violets n' est plus disponible chez Palmaris. Seul reste le " fruits rouges ", l' as tu testé?
A propos de la provenance des graines de la souche mère, je me souviens avoir posé la question a Mr Rogez, mais ce dernier est resté très discret sur les informations fournies. :?:
Je suis curieux de l' aspect et de l' évolution de ton porphyro, peux tu nous mettre une photo?
Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Palmetum »

porphyro pour moua rien de + que p cana :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par rosa »

En 1988,j'ai planté un Phoenix canariensis que j'avais acheté aux soeurs Schneider l'une des pépinière les plus vieilles de la Côte d'Azur à Cannes . Elles m'avaient affirmé que ce Phoenix canariensis faisait des fruits rouges. Le terme Phoenix canariensis var porphyrocarpa n'existait pas à l'époque. Deux Portugais en 1948 avaient décrit un Phoenix canariensis var porphyrococca qui serait devenu par la suite Phoenix canariensis var porphyrocarpa .
Ce phoenix quelques années plus tard a fleuri et a fructifié avec des fruits rouges tournant au violets suivant leur degré de maturation . Sous lui un tapis de plantules qui chaque année sont régulièrement coupées lors de la tonte de l'herbe .
Il y a 5 ans ,j'ai fourni à la banque des Fous de Palmiers et à certains sur le forum des kilos de fruits . En les prévenant que certainement ce phoenix femelle était de la variété porphyrocarpa mais qu'elle avait été pollinisé par des Phoenix canariensis mâles.
Ce phoenix me semble plus résistant au froid que les Phoenix canariensis classiques ses voisins ,.Il a un stipe de 4m plus le bourgeon apical de 3 à 3,50m de haut ce qui lui fait une hauteur totale de 7m pour un diamètre légèrement plus fin que les Phoenix canariensis . . En comparaison avec ceux-ci ,il me paraît pousser plus vite.
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Palmetum »

rosa a écrit :En 1988,j'ai planté un Phoenix canariensis que j'avais acheté aux soeurs Schneider l'une des pépinière les plus vieilles de la Côte d'Azur à Cannes . Elles m'avaient affirmé que ce Phoenix canariensis faisait des fruits rouges. Le terme Phoenix canariensis var porphyrocarpa n'existait pas à l'époque. Deux Portugais en 1948 avaient décrit un Phoenix canariensis var porphyrococca qui serait devenu par la suite Phoenix canariensis var porphyrocarpa .
Ce phoenix quelques années plus tard a fleuri et a fructifié avec des fruits rouges tournant au violets suivant leur degré de maturation . Sous lui un tapis de plantules qui chaque année sont régulièrement coupées lors de la tonte de l'herbe .
Il y a 5 ans ,j'ai fourni à la banque des Fous de Palmiers et à certains sur le forum des kilos de fruits . En les prévenant que certainement ce phoenix femelle était de la variété porphyrocarpa mais qu'elle avait été pollinisé par des Phoenix canariensis mâles.
Ce phoenix me semble plus résistant au froid que les Phoenix canariensis classiques ses voisins ,.Il a un stipe de 4m plus le bourgeon apical de 3 à 3,50m de haut ce qui lui fait une hauteur totale de 7m pour un diamètre légèrement plus fin que les Phoenix canariensis . . En comparaison avec ceux-ci ,il me paraît pousser plus vite.
:roll: rosa tu peux mettre canariensis en difficulte dans le 06 :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
rosa
Messages : 775
Enregistré le : 09 sept. 2009 19:46
Localisation : Côte d' Azur arriére pays entre Cannes et Grasse

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par rosa »

rosa a écrit ::roll: rosa tu peux mettre canariensis en difficulte dans le 06 :idea:

Oui, en 1985 tous mes palmiers ont été défoliés avec - 15°c dans l'arrière pays :c'est à dire dans mon jardin :roll: :roll:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Palmetum »

certain cana sont morts :idea: ou des porphyro s en sont sortis :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Joannis »

Merci pour l'info franckm...je vais fouiller dans mon album du parc des capellans voir si je ne l'ai pas en photo.

Je crois qu'on fais tous la même erreur finalement, je pense qu'on les plantes trop jeunes...

jean philippe j'ai testé le fruit rouge de chez pal***is...mais il est mort suite à février 2012 :arrow: -11,5°C :arrow: protection passive de la plante qui affrontée son 1er hiver :|
cette forme avait la base des petioles un peu grise.

voici mon porphyro fruit violet avec sa spathe :

Image

Image

Image

Le feuillage est bien vert mais pas aussi foncé d'habitude :arrow: c'est du a la gelée de hier matin :mrgreen:
Alors que pensez vous de la spathe :arrow: je vais pouvoir fournir les fous en graines :mrgreen: lol

Rosa je possède également un de tes prophyrocarpa ( don de santon il y a 2 ans), aussi gros que celui ci dessus, feuillage vert terne et étonnament mate contrairement à la plus part des phoenix aux feuillage vert brillant...je ferais une photo aussi.

J'ai également un porphyrocarpa "capellans" provenant de tes graines franck, il a bien poussé et est assez trapu :) feuillages plutôt souple et brillant ...ils sont tous en test cet hiver je vous direz ce qu'il en est.
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Mbokaja »

Salut Joannis,

Tu devrais le protéger vu ta zone...il est beau! :) mais il a peu de feuilles.

Ce n'est pas parce que les Phoenix repartent bien après un gel qu'il ne faut pas le faire car au cours des premières années si un gel survient ton palmier s'affaiblit et qui dit affaiblissement dit plus grande sensibilité au gel donc il rentre dans un cercle vicieux :? et je trouve que cette donnée n'est pas assez souvent évoquée sur ce forum.

Pour ma part c'est protection avec un paillon et cordon chauffant les premières années et tant que le stipe n'a pas atteint un diamètre conséquent.

Sur le forum les membres évoquent souvent la résistance de leur palmier à telle ou telle température ...à mon avis cela a bien peu d'importance tant que la plante n'est pas suffisamment implantée est en croissance active et c'est pour ça que les premières années sont très importantes et qu'il faut éviter de planter des palmiers peu fournis en feuilles à mon avis.
@+
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Serkan »

porphyrocarpa ou pas, quand ils sont petits, les phoenix sont assez gélifs, ils gagnent en rusticité en grandissant.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par Joannis »

Mbokaja, il a peu de palmes car défolié partiellement l'hiver dernier par -5°C :? ...mais il été en pot donc...
Effectivement il est un peu jeune pour affronter un hiver sans protection...pour l'instant je ne le protège pas car les gelées ne sont pas significatives et la températures remontent bien en journée... :roll:

Selon vous il faut qu'il fasse combien en hauteur et diamètre de stipe a peu près pour montrer une résistance suffisante? :?:

Franck, j'ai beau regarder dans des photos faites aux parc des capellans, je ne vois pas c'est quel phoenix...tu parle d'une cépée ?ce serait pas les 2 porphyrocarpa acoller par hasard ?
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par jeanfix40 »

Il est sympa ton porphyro Cédric. Il devrait exploser a partir du prochain printemps. Tu fais bien de chouffer la température mini pour le couvrir au cas ou.
Je ne connais pas ton système de protection l' hiver, si c'est voile antigel, n' hésite pas a multiplier les couches, c' est un plus efficace.
D' autre part, je n' ai jamais vu un phoenix de si petite taille a faire une spathe :shock: Je ne sais pas ce que ça peut donner, donc tiens nous au courant!...
Image
franckm
Messages : 2991
Enregistré le : 17 nov. 2008 22:59

Re: Phoenix porphyrocarpa

Message par franckm »

Joannis a écrit :Franck, j'ai beau regarder dans des photos faites aux parc des capellans, je ne vois pas c'est quel phoenix...tu parle d'une cépée ?ce serait pas les 2 porphyrocarpa acoller par hasard ?
Oui, c'est ça.
Répondre

Retourner vers « Les Phoenix »