trachy bizarre !

Parlez nous des Trachycarpus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

trachy bizarre !

Message par Zifool »

j'ai acheter ce trachy en jardinerie en cherchant le plus bizarre du lot (ah cte manie aussi) et j'ai recup ce peutio pour 25 euros mais il est étiquetté chamaerops excelsa donc un fortunei, mais vu la longeur de ces pétioles (il était dehors depuis 2 ans donc pas de serre) et de son tronc marron bizarre et pas gris j'ai un doute.

Fortunei ou pas alors ?

:mrgreen:

la bête 31 cm de stipe

Image

détail du tronc

Image

autre détail

Image


Voici son grand frère acheter 35 euros avec un talon un peu bizarre il est de coté on dirait mais je me fais des idées la sans doute une malformation....

Image

en entier 60 cm stipe

Image

Sur mes 2 autre trachy qu'on va appeler n°3 et n°4 il y aussi une différence énorme je vous laisse voir ....

trachy n°3 feuille bien raides et droites

Image

trachy n°4 feuilles qui tombent est toutes cassées d'apparence.

Image

le quels des 2 a un problème a force je sais plus ... ils ont bien repris et poussés depuis leur mises en terre.

SSLTS
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: trachy bizarre !

Message par Serkan »

depuis le temps que j'élève des trachys fortunei je peux te dire que le premier en est bien un. simplement j'ai remarqué chez moi que les futurs palmiers mâles ne développaient que faiblement ou pas du tout une base "en sabot" comme dans le cas du second spécimen ;et en plus , qu'ils avaient un aspect plus grêle et des petioles plus longs. A priori le second trachy devrait te donner des inflorescences femelles, et le premier des fleurs mâles.... :roll:
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: trachy bizarre !

Message par Zifool »

Merci beaucoup de l'info, et pour n°3 et 4 c'est quoi leur différence a ceux la ?? :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: trachy bizarre !

Message par Palmetum »

sur la photo 5 on voit que la poste vient de te les livrer :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: trachy bizarre !

Message par Serkan »

les trachys fortunei cultivés en europe sont très variables d'aspect; c'est tout simplement parce que par le passé, différentes souches ont été introduites à plusieurs reprises de chine et du japon à la fin du 19eme siècle et ces souches se sont croisées chez nous en culture depuis longtemps. Chez moi quand je fais un semis des trachys locaux , j'obtiens vraiment des plants différents: feuilles + ou - grandes et + ou - rigides, pétioles + ou - épais, segments + ou - nombreux, pruine + ou - marquée, ect.....même constatation, d'ailleurs, en Angleterre sur les trachys cultivés.
alors que d'après Martin Gibbons, célèbre pépiniériste anglais, les plantes qu'il fait pousser à partir de graines en provenance de chine donnent à chaque fois un semis parfaitement homogène, et non variable.
nous nous n'avons que des "souches mêlées", d'où cette variabilité. Dans nos semis, des caractères appartenant à l'un ou l'autre de ces écotypes voient le jour.
certains sont à feuilles cassantes et fragiles, d'autres à feuilles rigides...cela correspond sans doute aux divers écotypes qui furent introduits autrefois.
voilà l'explication de tes deux derniers plants.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: trachy bizarre !

Message par Zifool »

ah oki merci bcp serkan ca eclaire ma lanterne, une bonne fois pour toute !

Non palmetum c'est moi le farceur j'ai enterrer le facteur dans mon jardin ( engrais) car il me livrait mes plantes petées ! :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Les Trachycarpus »