Sol et croissance des trachys

Parlez nous des Trachycarpus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: évolution brahea edulis

Message par palmvienne »

palmvienne a écrit :
zozzo69 a écrit :Non, Claude le tien dont tu parles n'est pas un takil, mais un nainital, à 100%. C'est sûr qu'il est majestueux. Il faut absolument que je m'en dégote un :wink:

Le mien est un mâle, pas de graines, :? :? :!: c'est vrai que le nainital a beaucoup de qualité, il pousse très vite tant en hauteur qu'en largeur, il supporte sans broncher les pires aléas climatiques, et chez moi il bleuit, que du bonheur. Tu va devoir en installer 2 ou 3 pour étoffer ta palmeraie. En en plantant avec stipe de 50cm dans 4/5 ans tu vas passer dessous sans te baisser, et il va te créer une super canopée, assez claire, ça c'est chouette. :!: :!: 8) 8) :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: évolution brahea edulis

Message par malaga »

Je pensais que celui-là aimait les sols profonds?
Je ne sais toujours pas si j'ai 0, 1 ou 2 Nainital!
-celui d'A l'O des F a grillé les 2 hivers (pas la lance) il repart bien et prend un port assez étalé!
-j'ai un dernier venu encore en pot (1m70 de haut) de chez Mr Cazeneuve à Montauban: il l'appelle takil (graines récoltées il y a longtemps en Inde) le différencie de ses fortunei, mais les ligules sont celles d'un fortunei, donc peut-être Nainital?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
zozzo69

Re: évolution brahea edulis

Message par zozzo69 »

malaga a écrit :mais les ligules sont celles d'un fortunei, donc peut-être Nainital?
Il y'a fort à parier que oui :wink:
Malaga, tu te fais du mal avec tes trachys, je trouve. Déterre-les et envoie-moi tout ça par transporteur, je suis prêt à les prendre en pension longue durée chez moi, et à me faire du souci à ta place :D
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: évolution brahea edulis

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :
malaga a écrit :mais les ligules sont celles d'un fortunei, donc peut-être Nainital?
Il y'a fort à parier que oui :wink:
Malaga, tu te fais du mal avec tes trachys, je trouve. Déterre-les et envoie-moi tout ça par transporteur, je suis prêt à les prendre en pension longue durée chez moi, et à me faire du souci à ta place :D
Fabien on es dans un post brahéa édulis, :? :? :!: tu pourrai peut-être nous déporter vers le post Trachycarpus Sp Nainital.
:!: :!: :wink:
zozzo69

Re: évolution brahea edulis

Message par zozzo69 »

c'est pas ma faute, c'est toi qui a commencé ! :lol:
Bon, je veux bien le faire, en échange d'un nainital de 2m de stipe :|
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: évolution brahea edulis

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :c'est pas ma faute, c'est toi qui a commencé ! :lol:
Bon, je veux bien le faire, en échange d'un nainital de 2m de stipe :|
Chez moi on ne peut déplanter sans flinguer, c'est ballot. :lol: :lol: :!: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: évolution brahea edulis

Message par malaga »

zozzo69 a écrit :
malaga a écrit :mais les ligules sont celles d'un fortunei, donc peut-être Nainital?
Il y'a fort à parier que oui :wink:
Malaga, tu te fais du mal avec tes trachys, je trouve. Déterre-les et envoie-moi tout ça par transporteur, je suis prêt à les prendre en pension longue durée chez moi, et à me faire du souci à ta place :D
:lol: je crois que j'aime bien me faire mal (et vous barber) avec mes trachys!
du coup je ne sais plus si c'est du masochisme ou du sadisme!

Pour eux ce serait un fortuneiXtakil:http://billhook.free.fr/palmTfotunei-x-takil.htm

je ne remarque pas l'hastula caractéristique!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sol et croissance des trachys

Message par malaga »

ce sont bien des ligules de fortunei mais le tomentum(?) est très présent!
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Sol et croissance des trachys

Message par palmvienne »

J'ai une forte impression de takil, mais de la à avoir des certitudes c'est une autre affaire, vue la variabilité du type. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sol et croissance des trachys

Message par malaga »

Les ligules sont fortunéinniennes, l'hastula très saillante avec 3 pointes (pas vrillée) et je ne vois ce tomentum sur aucun de mes trachys!
palmes aux segments très rigides...
Image
Image

Une chose est sûre: il provient d'une graine récoltée en Inde!
un fortunei indien?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Sol et croissance des trachys

Message par Serkan »

malaga a écrit :Les ligules sont fortunéinniennes, l'hastula très saillante avec 3 pointes (pas vrillée) et je ne vois ce tomentum sur aucun de mes trachys!
palmes aux segments très rigides...
Une chose est sûre: il provient d'une graine récoltée en Inde!
un fortunei indien?
c'est où ce trachy ?
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Sol et croissance des trachys

Message par malaga »

on me l'a rapporté de chez Mr Cazeneuve, ensuite je lui ai téléphoné car j'étais étonnée qu'il l'appelle takil!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: évolution brahea edulis

Message par nicolas53960 »

palmvienne a écrit :
malaga a écrit :J'ai un sol très, très profond, de l'eau en sous-sol, des étés chauds.... et des hivers rudes depuis 3 ans, impossible de voir, ici, un tel phoenix!
Celui d'un voisin va affronter l'hiver avec un stipe déjà bien gros et petit un toupet de palmes, le pauvre! :(
Des hivers rudes ici aussi, mais j'ai aussi des trachys plantés en 1982 qui font la moitié d'un autre planté en 2009, mais lui a tout ce qu'il faut pour bien pousser. Je vais devoir déplacer mon plus gros butia qui est en train de régresser, alors qu'un autre acheté bien plus petit le rattrape à vue d'oeil, et lui aussi planté dans mon lieu magique, ou tout pousse du feu de dieu. Malheureusement cet emplacement est très restreint en gros 5m x 20m. ailleurs rien ne pousse. :!: :!: :wink:
c'est même pas la taille de mon jardin en entier !!! :lol:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Sol et croissance des trachys

Message par Domi »

malaga a écrit :on me l'a rapporté de chez Mr Cazeneuve, ensuite je lui ai téléphoné car j'étais étonnée qu'il l'appelle takil!
Je lui trouve une forte ressemblance avec mon Trachy rapporté de Menton il y a quelques années maintenant, très différent de mes autres Trachy et que l'on m'a identifié pour Naini tal...J'ai quelques photos dans le lien ci-dessous...floraison différente des autres Trachy aussi..
http://gardenbreizh.org/photos/domipalm ... 29068.html
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: Sol et croissance des trachys

Message par palmvienne »

Domi a écrit :
malaga a écrit :on me l'a rapporté de chez Mr Cazeneuve, ensuite je lui ai téléphoné car j'étais étonnée qu'il l'appelle takil!
Je lui trouve une forte ressemblance avec mon Trachy rapporté de Menton il y a quelques années maintenant, très différent de mes autres Trachy et que l'on m'a identifié pour Naini tal...J'ai quelques photos dans le lien ci-dessous...floraison différente des autres Trachy aussi..
http://gardenbreizh.org/photos/domipalm ... 29068.html
Mon Takil est bien un Nainital, j'ai par contre constaté 2 types de spathes sur celui-ci des lancéolées et d'autres arrondies, ce qui au départ me faisait penser à un hermaphrodisme mais les fleurs sont toutes mâles. J'ai aussi une double floraison annuelle, qui ne se produit que sur ce trachy. :!: :!: :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Trachycarpus »