Sol et croissance des trachys

Parlez nous des Trachycarpus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Sol et croissance des trachys

Message par palmvienne »

Chez moi les seuls palmiers qui poussent fort et vite, le font où il y a un sol profond, et de l'eau pas loin en sous sol, pratiquement ce seul endroit chez moi est le talus créé par le déblai piscine, 1,5m de profondeur ailleurs entre 30 et 50 cm et pas d'eau ce qui est très insuffisant pour avoir de beaux palmiers. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: évolution brahea edulis

Message par malaga »

J'ai un sol très, très profond, de l'eau en sous-sol, des étés chauds.... et des hivers rudes depuis 3 ans, impossible de voir, ici, un tel phoenix!
Celui d'un voisin va affronter l'hiver avec un stipe déjà bien gros et petit un toupet de palmes, le pauvre! :(
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: évolution brahea edulis

Message par palmvienne »

malaga a écrit :J'ai un sol très, très profond, de l'eau en sous-sol, des étés chauds.... et des hivers rudes depuis 3 ans, impossible de voir, ici, un tel phoenix!
Celui d'un voisin va affronter l'hiver avec un stipe déjà bien gros et petit un toupet de palmes, le pauvre! :(
Des hivers rudes ici aussi, mais j'ai aussi des trachys plantés en 1982 qui font la moitié d'un autre planté en 2009, mais lui a tout ce qu'il faut pour bien pousser. Je vais devoir déplacer mon plus gros butia qui est en train de régresser, alors qu'un autre acheté bien plus petit le rattrape à vue d'oeil, et lui aussi planté dans mon lieu magique, ou tout pousse du feu de dieu. Malheureusement cet emplacement est très restreint en gros 5m x 20m. ailleurs rien ne pousse. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: évolution brahea edulis

Message par malaga »

mais tu n'essaies pas les trachys poussant sur les pentes !
ceux-là ne disposent de presque pas de terre arable, leurs racines se faufilent dans les fissures! elles ne pourriraient pas chez toi!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: évolution brahea edulis

Message par palmvienne »

malaga a écrit :mais tu n'essaies pas les trachys poussant sur les pentes !
ceux-là ne disposent de presque pas de terre arable, leurs racines se faufilent dans les fissures! elles ne pourriraient pas chez toi!
Donne moi ta liste pour chez moi, sur granite et sol acide sec, et avec un peu de croissance quand même, merci malaga :!: :?: :?: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: évolution brahea edulis

Message par malaga »

Avec une croissance rapide dans de telles conditions tu es terrible! :lol:
-princeps, ukhrulensis, oreophilus, vrai takil (avec moins de soleil pour les 2 derniers)
-les chamaerops (je ne pense pas que le manque de calcaire leur soit vraiment nuisible)
et un apport d'eau en été, tout de même: tu ne vas pas te croiser les bras ! :mrgreen:

Avec un tel terrain tu as le facteur SFH qui améliore la rusticité!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: évolution brahea edulis

Message par palmvienne »

malaga a écrit :Avec une croissance rapide dans de telles conditions tu es terrible! :lol:
-princeps, ukhrulensis, oreophilus, vrai takil (avec moins de soleil pour les 2 derniers)
-les chamaerops (je ne pense pas que le manque de calcaire leur soit vraiment nuisible)
et un apport d'eau en été, tout de même: tu ne vas pas te croiser les bras ! :mrgreen:

Avec un tel terrain tu as le facteur SFH qui améliore la rusticité!






Je suis chiant c'est sûr, mais c'est pour la bonne cause. :lol: :lol: :roll: :!:
C'est vrai j'en ai un qui doit ou devrait être un takil, (il en a beaucoup de critères) et il pousse vraiment mieux que T.fortunéi et totalement intact à la vague de froid, alors T. fortunéi a eu quelques légères brûlures. Princeps devrait bien aller aussi, mais à partir de graines ou de plantules, c'est un peu rébarbatif. :!: :!: :?

Je vais pas pouvoir adhérer aux palmofils contemplatifs. :!: :!: :!: :wink:

Quoi t'est-ce, :?: :?: j'ai consulté SFH sur le net je n'ai trouvé que des trucs sur l'hémoglobine. :?: :?: :?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: évolution brahea edulis

Message par Zifool »

en généralité les plantes supportent mieux l'acidité, que le calcaire les plantes tolère parfois le calcaire mais les ganges de calcaires sont souvent nuisible pour certaines plantes qui de ce fait elles n'absorbent pas les éléments du sol (chlorose manque de fer) :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: évolution brahea edulis

Message par palmvienne »

Zifool a écrit :en généralité les plantes supportent mieux l'acidité, que le calcaire les plantes tolère parfois le calcaire mais les ganges de calcaires sont souvent nuisible pour certaines plantes qui de ce fait elles n'absorbent pas les éléments du sol (chlorose manque de fer) :wink:
Mon sol par lui même est excellent, mais sa faible profondeur et l'absence d'eau, gâche tout. :!: :!: :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: évolution brahea edulis

Message par malaga »

palmvienne a écrit :


Je suis chiant c'est sûr, mais c'est pour la bonne cause. :lol: :lol: :roll: :!:
C'est vrai j'en ai un qui doit ou devrait être un takil, (il en a beaucoup de critères) et il pousse vraiment mieux que T.fortunéi et totalement intact à la vague de froid, alors T. fortunéi a eu quelques légères brûlures. Princeps devrait bien aller aussi, mais à partir de graines ou de plantules, c'est un peu rébarbatif. :!: :!: :?

Je vais pas pouvoir adhérer aux palmofils contemplatifs. :!: :!: :!: :wink:

Quoi t'est-ce, :?: :?: j'ai consulté SFH sur le net je n'ai trouvé que des trucs sur l'hémoglobine. :?: :?: :?
c'est de ta faute, tu ne lis jamais mes messages sur la rusticité! :lol:
voilà la réponse:
"Slope Frost Heave or Soil Frost Heave is where due to freeze-thaw, an alpine slope slips in response to gravity. The SFH trait in alpine plants is to root sideways, to more quickly anchor the plant to stable soil below the layer or level subject to freeze-thaw slip. "
constatation d'un membre de l'Iowa!
rien de tel pour maintenir un bon taux d'hémoglobine chez tes palmiers! :lol:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: évolution brahea edulis

Message par palmvienne »

malaga a écrit :
palmvienne a écrit :


Je suis chiant c'est sûr, mais c'est pour la bonne cause. :lol: :lol: :roll: :!:
C'est vrai j'en ai un qui doit ou devrait être un takil, (il en a beaucoup de critères) et il pousse vraiment mieux que T.fortunéi et totalement intact à la vague de froid, alors T. fortunéi a eu quelques légères brûlures. Princeps devrait bien aller aussi, mais à partir de graines ou de plantules, c'est un peu rébarbatif. :!: :!: :?

Je vais pas pouvoir adhérer aux palmofils contemplatifs. :!: :!: :!: :wink:

Quoi t'est-ce, :?: :?: j'ai consulté SFH sur le net je n'ai trouvé que des trucs sur l'hémoglobine. :?: :?: :?
c'est de ta faute, tu ne lis jamais mes messages sur la rusticité! :lol:
voilà la réponse:
"Slope Frost Heave or Soil Frost Heave is where due to freeze-thaw, an alpine slope slips in response to gravity. The SFH trait in alpine plants is to root sideways, to more quickly anchor the plant to stable soil below the layer or level subject to freeze-thaw slip. "
constatation d'un membre de l'Iowa!
rien de tel pour maintenir un bon taux d'hémoglobine chez tes palmiers! :lol:

On va pouvoir produire du coeur de palmier sangin. 8) 8) :lol: :!:

Là j'ai bien tout lu, :!: :!: 8) il y a donc des trachy qui se plantent dans les rochers, devenant quasi indéplaçable, l'emplacement d'implantation doit être choisit avec soins. :!: :!: :wink:
zozzo69

Re: évolution brahea edulis

Message par zozzo69 »

Non, Claude le tien dont tu parles n'est pas un takil, mais un nainital, à 100%. C'est sûr qu'il est majestueux. Il faut absolument que je m'en dégote un :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: évolution brahea edulis

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :Non, Claude le tien dont tu parles n'est pas un takil, mais un nainital, à 100%. C'est sûr qu'il est majestueux. Il faut absolument que je m'en dégote un :wink:
Au stade 4/5 feuilles ça pousse pas très vite, mais à partir de 30/40 de stipe ça se met à accélérer très fort, et ça pète la santé. :!: :!: 8) 8) :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 04 nov. 2012 18:48, modifié 2 fois.
zozzo69

Re: évolution brahea edulis

Message par zozzo69 »

tu veux dire de ses restes de pétioles (pas de limbes) :wink: Super, s'il est autonettoyant, il va être encore plus sublime. Tu as une perle rare :wink:
Avatar du membre
palmvienne
Messages : 9237
Enregistré le : 23 janv. 2010 11:45

Re: évolution brahea edulis

Message par palmvienne »

zozzo69 a écrit :tu veux dire de ses restes de pétioles (pas de limbes) :wink: Super, s'il est autonettoyant, il va être encore plus sublime. Tu as une perle rare :wink:
C'est bien des pétioles dont je parlais, il en a déjà éjecté 2 ces derniers jours, en fait le stipe grossit tellement que les bases des pétioles trop fendues se désolidarisent du stipe. :!: :!: 8) :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Trachycarpus »