oreophilus or not oreophilus?

Parlez nous des Trachycarpus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: oreophilus or not oreophilus?

Message par pilou »

zozzo69 a écrit :Ben j'avoue que même sur tes photos de oreophilus in-situ je ne vois AUCUNE différence avec ukhrulensis, visuellement. Si la seule chose qui differencie ces 2 est la difficulté de germination de oreophilus, alors je trouve que ce dernier n'a aucun intérêt en culture :roll: etant donné que ukhrulensis est bien assez chiant comme ça (rapport à sa lenteur de croissance)
Visiblement, il semblerait y avoir une différence génétique entre ukhrulensis et oreophilus...
Il avait été dit qu'il y avait un second endroit où il était possible de trouver des oreophilus, plus proche de la frontière birmane, voire du côté birman... Aux dernières nouvelles, ces oreophilus "birman" auraient été classés en ukhrulensis, et les oreophilus de Chiang Dao seraient restés oreophilus...

Après, concernant les différenciations visibles, je n'en ai aucune idée car je ne connais pas les trachy !
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: oreophilus or not oreophilus?

Message par Stephking56 »

Je partage aussi l'avis de Fabien, est-ce vraiment deux palmiers différents :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4692
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: oreophilus or not oreophilus?

Message par butia33 »

Stephking56 a écrit :Je partage aussi l'avis de Fabien, est-ce vraiment deux palmiers différents :roll:
Ayant à priori les 2, ils ne se ressemblent pas vraiment, je dis à priori car il semble qu'il soit quasiment impossible de posséder un vrai oreophilus (il s'agit de quoi alors ?)
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: oreophilus or not oreophilus?

Message par pilou »

butia33 a écrit :
Stephking56 a écrit :Je partage aussi l'avis de Fabien, est-ce vraiment deux palmiers différents :roll:
Ayant à priori les 2, ils ne se ressemblent pas vraiment, je dis à priori car il semble qu'il soit quasiment impossible de posséder un vrai oreophilus (il s'agit de quoi alors ?)
un T. pilouensis :lol:
Sérieusement, je pense qu'ils sont différents, sinon l'oreo aurait disparu du listing Kew, non ?
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: oreophilus or not oreophilus?

Message par gimli »

pilou a écrit :
butia33 a écrit :
Stephking56 a écrit :Je partage aussi l'avis de Fabien, est-ce vraiment deux palmiers différents :roll:
Ayant à priori les 2, ils ne se ressemblent pas vraiment, je dis à priori car il semble qu'il soit quasiment impossible de posséder un vrai oreophilus (il s'agit de quoi alors ?)
un T. pilouensis :lol:
Sérieusement, je pense qu'ils sont différents, sinon l'oreo aurait disparu du listing Kew, non ?
Il ne peut pas disparaître, puisque l'espèce a été créée et semble -t-il dans les " règles de l'art". Le pire qu'il puisse lui arrivé est d'^tre mis en synonymie avec un autre taxon, en l’occurrence ukrulensis. Donc il reste deux possibilités : soit une étude a démontrée que les deux espèces sont distinctes, soit Kew ne s'est pas encore trop penché sur le problème et les deux espèces sont maintenues car valables au sens de l'ICBN.

Quant on voit toutes les espèces de Coccothrinax de Cuba reconnues par Kew et ce que l'on voit sur le terrain il me paraît évident que la synonymie n'est pas encore faite. :wink: mais les noms sont valables.
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: oreophilus or not oreophilus?

Message par pilou »

Passage intéressant :

"Stührk has it listing as a species in his DNA study, which showed that
T. ukhrulensis is as closely related to T. takil as it is to T. oreophilus.
Lorek found T. ukhrulensis most closely related to T. takil, and
listed the differences that make T. ukhrulensis distinguished as a separate
species: the number of leaf segments, color of the fruit flesh (pulp color
phases), and the longer ligules. These same distinctions differentiate it
from T. oreophilus. Additionally, on a large number of trees T. ukhrulensis
has the persistent leaf-bases with no fibers making that unusual “turtleback
pattern”. Also, according to Mike Papay, the inflorescence hangs
down more on T. ukhrulensis, than on T. oreophilus.[42] T. ukhrulensis has
whiter undersides than any other trachy besides T. princeps, but Lorek does
not consider it a determining factor. The whitish underside is a variable
trait and can be found, more or less,in all species of the genus...."


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... eQTqpmI1vA
psychopsis
Messages : 118
Enregistré le : 18 août 2007 08:25
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE

Re: oreophilus or not oreophilus?

Message par psychopsis »

Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: oreophilus or not oreophilus?

Message par pilou »

Aucune idée...
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: oreophilus or not oreophilus?

Message par BRAHEA73 »

Pour revenir au palmier de Gilles, c'est à 100% un Trachycarpus martianus qui souffre de la sécheresse et chaleur estivale! :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Trachycarpus »