avis sur ce tachy qui reste un mystère pour moi

Parlez nous des Trachycarpus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

avis sur ce tachy qui reste un mystère pour moi

Message par david59 »

Bonjour,
Je vous ai déjà parlé de ce palmier il y a plusieurs années... je reviens sur le sujet.
Je l'ai acheté il y a je pense treize ans en jeune plant de 3 ou 4 ans environ, dans le centre de la Belgique. Il était vendu comme trachycarpus takil même si maintenant on sait à priori que ce n'est pas possible qu'il s'agissait d'un takil. A l'époque j'avais acheté d'autres trachy fortunei ailleurs, y compris la variété nainital peut être 2 ans après au maximum et il est vrai que ce soit disant takil ne ressemblait pas aux autres. Il était plus ramassé avec un feuillage plus rigide, plus clair, plus compact aussi. Mais il ne pouvait pas non plus être confondu avec trach wagnerianus.
Alors que les autres palmiers ont un stipe d'environ 3 mètre, ce soit disant takil n'a aujourd'hui qu'un stipe de 80 cm mais particulièrement épais. Ils ont été cultivé au même endroit, même exposition, même sol. Il est vrai que je l'ai déplacé il y a 3 ans de cela quand j'ai déménagé parce que ma fois c'était le seul que je pouvais emmener. Il n'a pas ou très peu souffert du déplacement. Avec les deux derniers hivers et cette saison qui ne décolle pas, le feuillage est un peu tristounet comme vous le voyez. Mais il n'a jamis perdu sa lance
Ma question : s'agit-il vraiment d'un fortunei ? ou d'autre chose.
Fait remarquable... il n'a jamais fleuri... et aujourd'hui même, tout à fait par hasard, j'observe tout prêt du stipe, une toute petite infloresence femelle... j'avaoue que c'est ce qui m'a motivé à refaire un sujet
Merci pour vos avis.
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: avis sur ce tachy qui reste un mystère pour moi

Message par malaga »

Est-ce que le stipe de ton trachy te paraît "inversé" c'est à dire s'affinant au niveau supérieur au lieu du contraire, couramment rencontré chez le fortunei?

J'ai un trachy appelé par son "éleveur" hybride de takil, il a poussé à partir de graine récoltée en Inde et présente cette particularité du stipe ainsi que des palmes plus rigides restant vertes plus longtemps!
Je me demandais s'il s'agissait d'un "nainital" mais il présente des différences avec le "nainital" acheté chez un autre pépiniériste!

D'autre part j'ai aussi 2 fortunei (provenance Espagne) particulièrement luxuriants, avec un stipe très trapu et allant en diminuant (et non l'inverse)
mais les folioles sont plus larges et leur couleur est différente de celui cité plus haut!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: avis sur ce tachy qui reste un mystère pour moi

Message par david59 »

Merci pour cette réponse. Et merci aussi d'attirer mon attention sur un point qui ne m'avait pas marqué. Le stipe est plus épai à la base contrairement aux autres fortunei que je possède ou ai possédé. Difficile de penser qu'il y ait du nainital, la croissance étant tellement lente. C'est peut être juste une souche de fortunei comme cela. Ou alors un hybride quelconque... On est d'accord qu'avec les ligules, pas possibile qu'il s'agisse de takil ? Et pourquoi pas un nanus qui aurait servi de pollinisateur ?
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: avis sur ce tachy qui reste un mystère pour moi

Message par Andres74 »

J'en ai un qui pourrait être un hybride de fortunei et de wagnerianus.

Image

En tout cas ce n'est pas un takil.
Hadrian
Messages : 1
Enregistré le : 28 mai 2013 14:27

Re: avis sur ce tachy qui reste un mystère pour moi

Message par Hadrian »

David,
Without a close up I cannot be sure but what I can see it looks like a Takil x Fortunei.

I do not know how to put a picture up or I would do so of a Takil x Fortunei for you to see.
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: avis sur ce tachy qui reste un mystère pour moi

Message par david59 »

Bonsoir à tous,
Quelques photos de mon "phénomène"... pour rappel il est planté depuis 15 ans et le stipe culmine à ... 1 mèter de haut. Les autres que j'ai planté à la même époqué (des fortunei) ont un stipe d'envrion 3 métres aujourd'hui. Je ne pense pas à un hybride fortunei wagnerianus car les feuilles sont grandes, plus que les fortunei. Hybride nanus wagnerianus ? Je l'ai acheté il y a quinze ans dans une pépinière en Belgique sous l'appelation takil.
Il fleurit cette année, c'est une femelle, je l'ai polinisé avec un nainital.
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: avis sur ce tachy qui reste un mystère pour moi

Message par Pierre31 »

Aurait on enfin trouvé un autre nanus que l'unique dont on voit toujours la même photo sur le web? :wink:
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: avis sur ce tachy qui reste un mystère pour moi

Message par malaga »

je continue à lui trouver une ressemblance avec mon "trachy Cazeneuve" que le producteur appelle "hybride takil" (les ligules n'étant pas celles du takil)
j'ai moins de recul mais je lui trouve:
-la même forme de stipe
-le même aspect des palmes
-une élévation plus lente que les autres trachys du jardin !
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: avis sur ce tachy qui reste un mystère pour moi

Message par Ceepee »

J'aime beaucoup ce 'trachy' ! Très très stylé !!!!
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: avis sur ce tachy qui reste un mystère pour moi

Message par Ber »

Ceepee a écrit :J'aime beaucoup ce 'trachy' ! Très très stylé !!!!
+1 Moi aussi.
de même que les "trachy Cazeneuve" :wink:
Arrested development
Ceepee
Messages : 125
Enregistré le : 19 mai 2011 16:42

Re: avis sur ce tachy qui reste un mystère pour moi

Message par Ceepee »

Ber a écrit :
Ceepee a écrit :J'aime beaucoup ce 'trachy' ! Très très stylé !!!!
+1 Moi aussi.
de même que les "trachy Cazeneuve" :wink:
Mon Trachy nanus à moi est plus que nanus... J'ai même failli l'abîmer "en sarclant" la partie exposée aux plantes sauvages de mon massif de palmiers en avril-mai dernier; je l'avais oublié et même pas vu tout de suite !!!!! :mrgreen:
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: avis sur ce tachy qui reste un mystère pour moi

Message par david59 »

Graines en cours de développement sur ce trachy... indeterminé. Le pollen vient d'un nainital.
Image
ALEXANDER
Messages : 66
Enregistré le : 11 févr. 2012 06:41

Re: avis sur ce tachy qui reste un mystère pour moi

Message par ALEXANDER »

Dans le passe, il y a 20 ans Trachycarpus fortunei Nainital etait considerer le vrais Trachycarpus takil. Maintenan on sait mieux. Le Trachycarpus dans le village de Nainital sont des Trachycarpus fortunei.

Alexander
Répondre

Retourner vers « Les Trachycarpus »