Trachycarpus souffrant - besoin d'aide

Parlez nous des Trachycarpus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Yoshee
Messages : 6
Enregistré le : 28 oct. 2019 22:54

Trachycarpus souffrant - besoin d'aide

Message par Yoshee »

Bonjour à tous,

Il s’agit de mon premier post sur ce forum et je vous sollicite ce jour pour vos regards d’experts et avis quant à la santé de mon palmier.

Acheté en Avril 2018, ce Trachycarpus fortunei (je crois ?!) avait un beau feuillage.
Exposé sur une balcon d’appartement orienté Sud Est ; il est à l’abris de la pluie directe.

Image

Il est resté 3 mois dans ce petit pot, puis je l’ai rempoté de plus grand modèle.
J’ai percé le fond à plusieurs endroits, tapissé de billes d’argiles sur plusieurs centimètres et mélangé le motte avec un terreau pour palmier.

Photo Juillet 2018
Image

Pendant toute la période estivale j’ai arrosé tous les 2 jours environs 5 litres d’eau (le trop plein fonctionne parfaitement) et ajoutais un bouchon d’engrais palmier (Naturendie).
En Août 2018, les palmes ont jaunies et les pointes ont été séchées.

Image

Pensant avoir trop arrosé le palmier, j’ai très fortement espacé les arrosages (tous les 10 jours).
J’ai même coupé plusieurs palmes toutes sèches pensant qu’elles épuisaient le palmier.

Voici une photo de ces derniers jours de la vision à date.

Image
Image
Image
Image
Image

La lance est jusque-là bien maintenue et certaines pouces sont en train d’apparaitre (en revanche la poussée est laborieuse).

Je vous remercie pour vos avis sur la situation de mon palmier, les causes du mauvais entretien que j’ai pu lui infliger, et des conseils pour le guérir et lui redonner sa vigueur.
Romain.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Trachycarpus souffrant - besoin d'aide

Message par Fredlejardinier »

j’ai arrosé tous les 2 jours environs 5 litres d’eau (le trop plein fonctionne parfaitement)
C'est un pot avec réserve ?

Quelle est ta région ? (post de présentation :wink:).

Arrêtes de mettre de l'engrais immédiatement ! (sur un palmier malade c'est très fortement déconseillé).

Attends que le substrat sèche en surface (3 à 4 cm) avant d'arroser de nouveau.
Si cela avait été un bananier, celui-ci aurait supporté ce traitement mais avec un Trachycarpus fortunei (je confirme), c'est différent...

Je pense à un problème racinaire (pourrissement ?) par excès d'eau et d'engrais, vérifie ci elles sont encore en vie en gratouillant autour du stipe (la couleur des racines doit être blanc/jaune et surtout pas marron/noire est molle).

Coupe les feuilles sèches, elles ne servent plus à rien...

Il vaut mieux un bon arrosage (10 litres par semaines) que 5 litres tout les deux jours (les racines sont au fond du pot et il se peut que l'eau n'y arrive pas ?).
Yoshee
Messages : 6
Enregistré le : 28 oct. 2019 22:54

Re: Trachycarpus souffrant - besoin d'aide

Message par Yoshee »

Merci pour ce retour rapide.

J'habite en région Parisienne.

Le pot n'a pas de réserve ; j'ai percé des trous à plusieurs endroits pour laisser évacuer l'eau.
D'ailleurs avec un arrosage de 5L, l'eau s'écoule bien du balcon (3L est le bon compromis que j'ai trouvé jusque là).

Je regarderai demain à la lumière du jour pour vérifier les racines.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Trachycarpus souffrant - besoin d'aide

Message par Zifool »

Ça ressemble très fortement à une asphyxie racinaire en effet. :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Trachycarpus souffrant - besoin d'aide

Message par Fredlejardinier »

Ou des brûlures par excès de soleil mais en région Parisienne, j’en doute fort.... :lol:
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Trachycarpus souffrant - besoin d'aide

Message par morgan59 »

Je pense aussi à une asphyxie des racines mais peut-être même que celles-ci ont été "brûlées" par un apport d'engrais bien trop important.
Car en lisant j'ai cru comprendre que tu mettais de l'engrais à chaque arrosage qui eux-même avaient lieu tous les deux jours. Avec autant d'engrais et autant d'eau je pense que les racines ont très mal supporté.

Il faudrait vraiment regarder l'état des racines pour pouvoir savoir si ça vient bien de là, et comment faire ensuite.
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Trachycarpus souffrant - besoin d'aide

Message par civodulbx33 »

Et aussi, je pense que le pot n'est pas assez profond : il me semble plus large que profond :roll: .
Ludovic - Région Bordelaise
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Trachycarpus souffrant - besoin d'aide

Message par patou »

je pense aussi qu'il faudrait un pot bien plus profond ! la largeur n'est pas très importante mais la profondeur si. Je ne met JAMAIS d'engrais quand je rempote. Le plant subit déjà un stress, il faut attendre quelques mois avant d'en mettre... les trous sont-ils assez grands ?
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Yoshee
Messages : 6
Enregistré le : 28 oct. 2019 22:54

Re: Trachycarpus souffrant - besoin d'aide

Message par Yoshee »

Voici quelques photos des racines qui tirent davantage sur le foncé que le blanc (même si certaines photos ressortent ainsi)

Image
Image
Image
Image
Image
les trous sont-ils assez grands ?
j'ai fait avec des mèches de 8mm

Merci d'avance pour vos confirmations et possibles actions à mettre en place.
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Re: Trachycarpus souffrant - besoin d'aide

Message par butia33 »

A priori, c'est un palmier qui n'a quasiment pas de motte racinaire, il a été arraché et mis en pot (petit, voir la première photo) pour être vendu.
Les arrosages abondants et l'excès d'engrais n'ont pas arrangé l'affaire.
Et son pot actuel est peut-être esthétique mais pas très adapté pour un palmier. :roll:
De toute façon il faut attendre qu'il refasse des racines, mais la période n'est pas idéale non plus.
Donc plus d'engrais et juste maintenir la motte humide.
Pascal

Let the good time roll
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Trachycarpus souffrant - besoin d'aide

Message par civodulbx33 »

butia33 a écrit :A priori, c'est un palmier qui n'a quasiment pas de motte racinaire, il a été arraché et mis en pot (petit, voir la première photo) pour être vendu.
Les arrosages abondants et l'excès d'engrais n'ont pas arrangé l'affaire.
Et son pot actuel est peut-être esthétique mais pas très adapté pour un palmier. :roll:
De toute façon il faut attendre qu'il refasse des racines, mais la période n'est pas idéale non plus.
Donc plus d'engrais et juste maintenir la motte humide.
Absolument d'accord
Ludovic - Région Bordelaise
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Trachycarpus souffrant - besoin d'aide

Message par patou »

l'haubaner peut-être pour éviter qu'il ne bouge le temps qu'il s'enracine...
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
morgan59
Messages : 323
Enregistré le : 26 avr. 2013 13:51
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Re: Trachycarpus souffrant - besoin d'aide

Message par morgan59 »

Compte tenu de la saison, il va falloir être aux petits soins. Parce que un palmier en souffrance avec un système racinaire très endommagé juste avant l'hiver c'est pas non plus l'idéal.

Il faudra bien le mettre à l'abri de la pluie, lui donner de l'eau de façon à ce que ça reste tout juste humide (je pense qu'il faudrait vraiment laisser sécher les premiers cm du dessus de la motte avant de redonner UN PEU d'eau. Parce que la combinaison froid + humidité pourra avoir des conséquences désastreuses.

Et à mon avis une protection avec un voile d'hivernage quand les températures commencent à passer les -5°C ne sera pas de trop, en veillant à ouvrir la protection la journée si la température repasse positive. Oui les Trachycarpus résistent très bien à de forts gels, mais en voyant son état je suis pas certain qu'il soit apte à supporter un gel important.

Et évidemment, plus aucun apport d'engrais pour l'instant !
Yoshee
Messages : 6
Enregistré le : 28 oct. 2019 22:54

Re: Trachycarpus souffrant - besoin d'aide

Message par Yoshee »

merci pour vos réponses.

Si je résume ; trop d'eau et engrais on endommagé le palmier.

Pour tenter de le récupérer:
- couper les palmes sèches,
- laisser sécher la motte
- la garder tout juste humide
- mettre un haubanage et voilage pour l'hiver.

j'ai entendu vos commentaires sur la profondeur du pot. Il faut 45 Cm (76 de diam).
J'ai encore de la place avant d'arriver en haut du pot et il me serait tout à fait possible de rajouter du terreau pour lui apporter davantage de profondeur.
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Trachycarpus souffrant - besoin d'aide

Message par Fredlejardinier »

Ce n'est pas le pot qui a provoqué ce résultat mais plutôt le mode de culture (arrachage et vente sans attendre qu'un système racinaire se soit correctement développé), de plus, tu ne l'as pas aidé :wink:
Il aurait fallu le laisser dans son pot d'origine le temps que les racines colonisent le pot (en y avait-il lors de son rempotage ?).

L'as tu acheté en pépinière ? ou en grandes surfaces ?

Je crains qu'il soit maintenant difficile de le sauver, l'hiver arrive et il n'aura pas le temps de refaire des racines durant cette période froide, il risque de ne pas avoir suffisamment de réserves pour repartir au printemps. :(
Répondre

Retourner vers « Les Trachycarpus »