Trachycarpus winsan ou pas ?

Parlez nous des Trachycarpus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Trachycarpus winsan ou pas ?

Message par Mélissa »

Merci pour le lien Malaga :wink:
J'ai aussi remarqué que le mien ne semble pas apprécier les grosses chaleurs et le soleil. Il est bien plus vert, les palmes plus ouvertes, lorsqu'il pleut !
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Trachycarpus winsan ou pas ?

Message par Mélissa »

Il est vrai que la forme des palmes peut être très variable d'un Trachy à l'autre :wink:

Mon 'winsan' a les folioles beaucoup plus souple et moins épaisse que mes autres Trachys. D'où mon inquiétude sur sa rusticité.
Des palmes plus fines doivent être logiquement plus sensibles au froid ? J'ai d'ailleurs constaté cet été qu'elles étaient moins résistantes au soleil et à la chaleur.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Trachycarpus winsan ou pas ?

Message par Palmetum »

croissance allure ..on dirait mes nova :roll: tous n ont pas ce revers pruineux blanc :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Trachycarpus winsan ou pas ?

Message par Mélissa »

Palmetum a écrit :croissance allure ..on dirait mes nova :roll: tous n ont pas ce revers pruineux blanc :idea:
Ah non ! Ne me dis pas que c'est un nova ! il ne serait pas assez rustique chez moi ! Image
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Trachycarpus winsan ou pas ?

Message par Palmetum »

reste + qu a le laisser dehors tout nu cet hiver pour etre fixe :mrgreen: alors on lance les paris :roll: nova ou trach winsan :idea: je crois que sur cold plants tu as les criteres d identification :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7091
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Trachycarpus winsan ou pas ?

Message par Serkan »

Mélissa a écrit :Des palmes plus fines doivent être logiquement plus sensibles au froid ?
non, ça ce n'est pas vrai ; ça n'a rien à voir en fait.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Trachycarpus winsan ou pas ?

Message par Mélissa »

Palmetum a écrit :reste + qu a le laisser dehors tout nu cet hiver pour etre fixe :mrgreen: alors on lance les paris :roll: nova ou trach winsan :idea: je crois que sur cold plants tu as les criteres d identification :wink:
Ben, en fait, il est déjà habillé pour l'hiver :lol: Je vais jeter un oeil sur cold plants, merci ! :wink:
Serkan a écrit :
Mélissa a écrit :Des palmes plus fines doivent être logiquement plus sensibles au froid ?
non, ça ce n'est pas vrai ; ça n'a rien à voir en fait.
Ça c'est une bonne nouvelle ! :)
Mais le feuillage peu coriace est tout de même plus sensible au soleil et à la chaleur, ça je l'ai constaté cet été.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Trachycarpus winsan ou pas ?

Message par Mélissa »

Je viens de regarder les critères d'identification et les photos sur "cold plants", il ressemble beaucoup plus à un Winsan qu'à un Nova.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Trachycarpus winsan ou pas ?

Message par malaga »

Joachim a écrit :Je me répète mais il faudrait faire un post avec des formes différentes de nos trachys. Dans mon jardin, j'en ai plusieurs... :wink: et c’est fous combien ils peuvent être différents les uns des autres !
bonne idée!
Mélissa a écrit :Il est vrai que la forme des palmes peut être très variable d'un Trachy à l'autre :wink:

Mon 'winsan' a les folioles beaucoup plus souple et moins épaisse que mes autres Trachys. D'où mon inquiétude sur sa rusticité.
Des palmes plus fines doivent être logiquement plus sensibles au froid ? J'ai d'ailleurs constaté cet été qu'elles étaient moins résistantes au soleil et à la chaleur.
Je pense vraiment que ton trachy n'est pas un "nova" il est jeune et va encore évoluer...notamment au niveau de l'épaisseur des palmes)
Mon plus grand (qui a un stipe et une envergure énorme, même si ça ne se voit pas sur la photo) n'est pas un "360" mais il a de larges palmes au bord pendant et il s'est montré bien rustique jusqu'à présent)
Image
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Trachycarpus winsan ou pas ?

Message par Mélissa »

malaga a écrit : Mon plus grand (qui a un stipe et une envergure énorme, même si ça ne se voit pas sur la photo) n'est pas un "360" mais il a de larges palmes au bord pendant et il s'est montré bien rustique jusqu'à présent)
Image
Il est magnifique ! :D
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Trachycarpus winsan ou pas ?

Message par malaga »

les fruits de cette année ne doivent pas encore être mûrs avec la largeur de la cime ils restent à l'ombre!
Je pense que cette année ils auront pour "père" un wagnerianus!
Je t'enverrai des graines quand ce sera le moment, pense à me mettre ton adresse par MP!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les Trachycarpus »