résistance au froid lwagnerianus ou fortunei

Parlez nous des Trachycarpus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

résistance au froid lwagnerianus ou fortunei

Message par ptiot85 »

Bonjour,

je vais acheter un de ces 2 palmiers, j'ai lu que le fortunei resiste à -18 et le wagne à -15,selon vos retour d'expérience, lequel des deux resiste le mieux au froid? Je suis en zone 7, don il me faut le plus résistant.

Ma deuxieme question est secondaire, mais est ce qu'ils font la meme taille à l'age adulte?
J'attend vos conseils.

Merci beaucoup.

Bonne soirée
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: résistance au froid lwagnerianus ou fortunei

Message par Mélissa »

D'après mon expérience, les deux ont une rusticité équivalente, dans mon jardin le wagnerianus résiste même mieux au froid que le fortunei. Cela dépend peut-être des spécimens, il me semble que certains ont une expérience différente. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte dans la résistance au froid que les comparaisons sont parfois compliquées :wink:

Je pense qu'ils peuvent atteindre la même taille à l'âge adulte, le wagnerianus aura une forme plus compacte.
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: résistance au froid lwagnerianus ou fortunei

Message par ptiot85 »

Mélissa a écrit :D'après mon expérience, les deux ont une rusticité équivalente, dans mon jardin le wagnerianus résiste même mieux au froid que le fortunei. Cela dépend peut-être des spécimens, il me semble que certains ont une expérience différente. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte dans la résistance au froid que les comparaisons sont parfois compliquées :wink:

Je pense qu'ils peuvent atteindre la même taille à l'âge adulte, le wagnerianus aura une forme plus compacte.


Je te remercie Mélissa pour les info, donc je peux choisir celui qui me plaît le plus comme cela :D .
J’espère que tes plantes vont bien après un hivers avec des températures régulièrement autour des 0 à 5 degré et sans trop de soleil?

Bon week end
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: résistance au froid lwagnerianus ou fortunei

Message par Mélissa »

Merci, les plantes vont très bien malgré la neige, le froid a été assez modéré pour la région et la terre n'a jamais gelé, sauf dans le fond du jardin qui reste à l'ombre.

Nous participons à nouveau aux Rendez-vous aux jardin cette année, si ça te dit :wink: http://doubsjardin.e-monsite.com/pages/ ... /rend.html
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: résistance au froid lwagnerianus ou fortunei

Message par malaga »

En février 2012 tous mes 'fortunei' sont ressortis intacts ,certains 'wagnerianus' ont eu quelques palmes abîmées, je parle de palmiers sans aucune protection!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: résistance au froid lwagnerianus ou fortunei

Message par Andres74 »

Pour moi, la résistance de ces trachycarpus est d'environ -12°C.
C'est la température à laquelle résistent les palmes et le palmier en sort intact.
Au-delà, tout dépend de la durée du froid, du vent, de l'exposition et du... thermomètre (crédibilité et fiabilité des températures annoncés sur le forum ;)).
En tout cas, c'est le premier hiver où je n'ai pas protégé mes trois grands trachycarpus.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: résistance au froid lwagnerianus ou fortunei

Message par Mélissa »

Je parle aussi de palmiers sans protection autre qu'une protection passive assez sommaire pour l'époque.
L'hiver 2011, les palmes du fortunei ont complètement grillé alors que le wagnerianus a conservé des palmes en bon état, ils sont plantés très proche l'un de l'autre donc pas de micro-climat qui pourrait faire la différence.

Mais comme je le disais précédemment, cela dépend peut-être des spécimens.
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: résistance au froid lwagnerianus ou fortunei

Message par ptiot85 »

Oui Mélissa cela m intéresse, je te redirai, mais je pense venir, merci pour l info. Ok je vous remerci tous pour vos informations, à ce que je vois cela est vraiment aléatoire d'un palmier à un autre, il faut avoir la chance de ton tomber sur un spécimen résistant, que se soit wagne ou fortunei. Merci à tous
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: résistance au froid lwagnerianus ou fortunei

Message par Chwagnerianus »

Salut, les Trachycarpus 'Fortunei' et Trachycarpus 'Fortunei' var Wagnerianus ont fait leurs preuves en pleine terre sans protections pour des valeurs de l'ordre de -15°C à -16°C, avec plus ou moins des dégâts aux palmes pour des plantes bien établies.

Se sont des palmiers de climat tempérés, mais si il faut tenir comptes de divers éléments (vents, types de sol, âges du palmiers...) il faut aussi pensé aux différences entres individus. Ainsi a-t-on déjà vus des 'fortunei' se refaire après des -20°C (sur courtes périodes) sans protection et d'autres dépérir à -15°C. Sans compter, quand le palmier a-t-il été planté dans l'année et a-t-il eu une période de chaleur pour se renforcer?

L'avantage de ses palmiers c'est qu'il n'ont pas besoin de fortes chaleur pour retrouver une croissance normale mais ici dans le nord quelques jours de chaleurs ne leurs sont pas négligeables.

Maintenant, il serait quand même sage les trois premières hivers de protéger tes palmiers, le temps qu'ils s'installent. Car plus ils sont jeunes et plus il sont fragiles et n’oublions pas le choc entre la serre d’où ils viennent et ton micro-climat du jardin. Mais paradoxalement plus ils sont jeunes et plus ils se feront a leurs environnement car moins de temps passé dans la serre ou l'on force la croissance.

Tu peux les exposer au soleil (pas dans le sud) ou mi-ombre dans un sol drainant, humide et riche.

Pour le vent, le Wagnerianus a des palmes plus rigides, plus petites et donc plus solides au vent que le 'Fortunei'.

:wink:
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: résistance au froid lwagnerianus ou fortunei

Message par ptiot85 »

Chwagnerianus a écrit :Salut, les Trachycarpus 'Fortunei' et Trachycarpus 'Fortunei' var Wagnerianus ont fait leurs preuves en pleine terre sans protections pour des valeurs de l'ordre de -15°C à -16°C, avec plus ou moins des dégâts aux palmes pour des plantes bien établies.

Se sont des palmiers de climat tempérés, mais si il faut tenir comptes de divers éléments (vents, types de sol, âges du palmiers...) il faut aussi pensé aux différences entres individus. Ainsi a-t-on déjà vus des 'fortunei' se refaire après des -20°C (sur courtes périodes) sans protection et d'autres dépérir à -15°C. Sans compter, quand le palmier a-t-il été planté dans l'année et a-t-il eu une période de chaleur pour se renforcer?

L'avantage de ses palmiers c'est qu'il n'ont pas besoin de fortes chaleur pour retrouver une croissance normale mais ici dans le nord quelques jours de chaleurs ne leurs sont pas négligeables.

Maintenant, il serait quand même sage les trois premières hivers de protéger tes palmiers, le temps qu'ils s'installent. Car plus ils sont jeunes et plus il sont fragiles et n’oublions pas le choc entre la serre d’où ils viennent et ton micro-climat du jardin. Mais paradoxalement plus ils sont jeunes et plus ils se feront a leurs environnement car moins de temps passé dans la serre ou l'on force la croissance.

Tu peux les exposer au soleil (pas dans le sud) ou mi-ombre dans un sol drainant, humide et riche.

Pour le vent, le Wagnerianus a des palmes plus rigides, plus petites et donc plus solides au vent que le 'Fortunei'.

:wink:
Super, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à ma question et de m'expliquer diverses choses et pour toutes ces précisions. C'est cool, vu que leurs résistances est égale, je peux prendre celui qui me plaira le plus.

Un grand merci a vous tous pour vos réponses
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: résistance au froid lwagnerianus ou fortunei

Message par Zifool »

chez toi ou le vent est moins présent tu peux prendre celui qui te plait tu as le chox tu aussi les hybrides fortunei X wagénarius ou takil X wagénarius ou nanus X Takil ou X waggy :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
ptiot85
Messages : 189
Enregistré le : 05 mai 2013 21:32
Localisation : Delémont Jura Suisse USDA 7

Re: résistance au froid lwagnerianus ou fortunei

Message par ptiot85 »

Zifool a écrit :chez toi ou le vent est moins présent tu peux prendre celui qui te plait tu as le chox tu aussi les hybrides fortunei X wagénarius ou takil X wagénarius ou nanus X Takil ou X waggy :wink:
Ok super, merci zifool. C est cool. Passe une bonne soiree. Merci pour tes conseils
Répondre

Retourner vers « Les Trachycarpus »