Cépée 3 trachy region Toulouse

Parlez nous des Trachycarpus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
chocapik
Messages : 254
Enregistré le : 31 janv. 2008 22:47
Localisation : region toulousaine

Cépée 3 trachy region Toulouse

Message par chocapik »

Bonjour,

Une idée du genre de trachy qui rendrait le mieux en cépée de 3 ?
C'est un peu subjectif comme question, mais j'aimerais que le rendu fasse "tropical", en se rapprochant des cépées d'archontophoenix qu'on peut parfois voir en photo (ou en vrai si on a du bol :) ): stipe assez fin (pourquoi pas dénudé), palmes exubérantes.
Bien que pour cette dernière, à part de l'ombre et de l'eau...

Pour la rusticité, il doit y avoir plusieurs candidats pour la région toulousaine. Faudra juste surveiller les papillons :? ...

Si vous avez des expériences dans le domaine, bonne ou mauvaise, et des photos, à votre bon cœur :mrgreen: !

Chocapik
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Cépée 3 trachy region Toulouse

Message par Pierre31 »

Si je comprends bien, l'idée est de composer une cépée de trachys mais la question est: lesquels ? :wink:
Dans la région, les sans-souci (hors butterfly, comme tu le dis) sont le wagnerianus, le fortunei, le takil et le nainital.
Vu l'incertitude d'appro des deux derniers et le peu de différence d'aspect avec le fortunei, j'ai l'impression que le choix se réduit à fortunei/wagnerianus, non ?
Dans ce cas, j'avoue qu'une cépée de wagnérianus bien travaillée, voire dénudée, pourrait prendre un petit look Acoelorraphe wrightii qui pourrait faire son petit effet, à défaut-hélas-d'évoquer l'archontophoenix... :wink:
chocapik
Messages : 254
Enregistré le : 31 janv. 2008 22:47
Localisation : region toulousaine

Re: Cépée 3 trachy region Toulouse

Message par chocapik »

Oui Pierre, tu as tout à fait compris la question :wink: ! C'est sur que les trachy autres que les fortunei ne sont pas trop dispo dans les jardineries classiques.

Le waggy est vraiment joli petit, ça se discute par la suite, et puis les palmes sont plus cassantes. Enfin, j'en ai eu un qui ne s'est pas plu chez moi (peut être le hasard...), ce qui fait qu'avec tout ça je ne suis pas trop chaud (peut être à tort).

Sur le net, on trouve plein de choses (Palmaris, MyPalmShop, ...), mais quand à savoir ce que c'est vraiment, entre les confusions de noms et les "new new form", ... Peut-etre chez Caseneuve.

Le martianus me tente bien, autant le look que la vitesse de croissance et la résistance au vent (si je ne m'abuse...) mais la rusticité est moindre que le fortunei.
J'ai également depuis l'année dernière 2 "princeps new form" de Mypalmshop, c'est sûrement un princeps x fortunei, très sympa mais les sujets sont tous petits, et puis ils sont peut-être aussi capricieux que les princeps.

Je crois que je vais me balader un peu voir ce que je trouve comme sujets...

Chocapik
Répondre

Retourner vers « Les Trachycarpus »