Croissance trachycarpus Fortunei + pointes palmes sèches

Parlez nous des Trachycarpus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Philangel
Messages : 5
Enregistré le : 03 avr. 2021 23:27
Localisation : Bourgogne

Croissance trachycarpus Fortunei + pointes palmes sèches

Message par Philangel »

Bonsoir,

Mon trachy a le bout des palmiers complètement sèches. De quoi ça vient à votre avis ? Gel ?
Fait il couper les pointes sèches ?
Nous l'avions gardé dans son pot d'achat pendant 1 an avant de le mettre en pleine terre. Peu arrosé la 1ere année en pleine terre car nous ne pensions pas qu'il en avait besoin...nous nous sommes rattrapés l'été dernier et l'avons régulièrement arrosé.
Il nous a fait de belles palmes bien vertes mais la stipe n'a pas poussé ni en hauteur ni en grosseur...cela fait 2 ans qu'il est en pleine terre et elle ne pousse pas, bien que les palmes sortent bien...on l'a paillé, mis de l'engrais...de quoi ça vient à votre avis ? De combien est il censé pousser chaque année ?
Je n'arrive pas à vous joindre mes photos bien que je les ai compressées....

Merci beaucoup !
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Croissance trachycarpus Fortunei + pointes palmes sèches

Message par Mélissa »

Bonjour Philangel,

Tu ne précises pas, il me semble, dans quelle région est planté ton Trachycarpus, c'est utile pour savoir si les pointes sèches sont une conséquence du gel, une photo serait aussi plus parlante.

Concernant la croissance, encore une fois tout dépend de la région. Le mien, planté dans le Doubs, a poussé plutôt rapidement malgré les hivers froids.
Jette un œil sur ce sujet (page 86), j'ai posté une photo de la plantation en 2007 puis 12 ans plus tard :arrow: http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... start=1275
Philangel
Messages : 5
Enregistré le : 03 avr. 2021 23:27
Localisation : Bourgogne

Re: Croissance trachycarpus Fortunei + pointes palmes sèches

Message par Philangel »

Bonjour,

J'habite en Bourgogne donc dans l'Est de la France comme vous.
J'ai enfin réussi à compresser mes photos afin de vous les envoyer pour que vous puissiez mieux vous rendre compte...
Effectivement votre palmier a bien grandi, je pense qu'on en sera loin dans 12 ans :P
Pouvez-vous me donner des conseils au niveau de l'arrosage l'été ? J'ai cru comprendre qu'il fallait quand même bine les arroser l'été contrairement à ce que je pensais...
Et l'hiver, comment avez-vous protégé le vôtre, au moins les 1eres années car je suppose que vous ne le protégez plus désormais vu sa grandeur...

Je dois en planter 2 autres cette année que je viens d'acheter, avez-vous des conseils pour que la croissance se fasse bien ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une belle journée !
Fichiers joints
20210407_191637-min (1) (1).jpg
20210407_191637-min (1) (1).jpg (91.58 Kio) Vu 1320 fois
20210412_101205-min-1 (2)-min (1).jpg
20210412_101205-min-1 (2)-min (1).jpg (94.63 Kio) Vu 1320 fois
20210412_181421 (1).jpg
20210412_181421 (1).jpg (96.56 Kio) Vu 1320 fois
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Croissance trachycarpus Fortunei + pointes palmes sèches

Message par BorisAlsace »

De ce que j'ai pu expérimenter en alsace:
Arroser bcp, au moins 2 fois par semaine en période chaude
Le mi ombre lui convient le mieux
Grande Fosse de plantation avec 50 50 terre vegetale et compost
Pas de protection en hiver
Il ne sont pas beau 1 ou 2 an après plantation car au début il privilégié les racines, après ils sont bien vert et poussent comme des fusées, 40 cm par an chez moi.
Philangel
Messages : 5
Enregistré le : 03 avr. 2021 23:27
Localisation : Bourgogne

Re: Croissance trachycarpus Fortunei + pointes palmes sèches

Message par Philangel »

Merci pour votre réponse ! 40 cm par an ??? J'en demandais pas tant :lol: :lol: :lol:
Quand vous dîtes "grande fosse de plantation", à peu près quelle taille ?

Je trouve quand même bizarre que le tronc n'ait pas du tout poussé depuis 3 ans (1 an passé en pot d'achat + 2 ans bientôt en pleine terre)

Et pour le bout des palmes toutes séchées ? A votre avis c'est le gel ? Dois-je couper le bout des palmes ?
Je ne l'ai absolument pas protégé mais c'est vrai qu'ici certaines personnes enroulent au moins la stipe de voile d'hivernage et paille au pied (bon moi c'est déjà fait pour le paillage), je ne sais pas si c'est utile ? C'est vrai qu'on a eu un hiver assez rigoureux cette année alors je me pose la question de la protection même si je sais qu'il résiste à -15°c (on les a bien eu avec le vent cette année...)

Concernant le paillage, vous recommandez plutôt des écorces ou du minéral type ardoise ?

Merci d'avance !
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Croissance trachycarpus Fortunei + pointes palmes sèches

Message par BorisAlsace »

Je fais un trou d'environ 500l minimum pour un arbre ou palmier selon sa taille , plus dans le cas d'un bosquet.
Ne rien couper sauf si la palmé est entièrement sèche.
Pour tes autres plantations de trachy, mets les en bosquets de 3 mini, en isolé c'est pas le meilleur rendu pour cette espèce.
Je réserverais le paillage minéral pour les plantes types opuntias, agaves... Mais c'est un avis personnel.
Philangel
Messages : 5
Enregistré le : 03 avr. 2021 23:27
Localisation : Bourgogne

Re: Croissance trachycarpus Fortunei + pointes palmes sèches

Message par Philangel »

Qu'entends-tu par "mets les en bosquets de 3 mini, en isolé c'est pas le meilleur rendu pour cette espèce." ?
Ok donc tant que la palmes n'est pas complètement sèche, je n'y touche pas.
Et aucune protection en hiver même les 1ères années ?
BorisAlsace
Messages : 235
Enregistré le : 17 janv. 2021 18:37
Localisation : Alsace usda 7b

Re: Croissance trachycarpus Fortunei + pointes palmes sèches

Message par BorisAlsace »

Les trachycarpus sont plus jolis à plusieurs rapproché, en bosquet, qu'en isolé, melanger les hauteurs est encore mieux.
Personnellement je n'ai jamais protéger mes trachy, mais cela n'engage que moi.
Les trachycarpus ont enduré chez moi moins 12 en pot et moins 15 en terre, sans dégât.
Avatar du membre
Mélissa
Messages : 2261
Enregistré le : 24 mai 2013 13:28
Localisation : Doubs - Zone 6/7

Re: Croissance trachycarpus Fortunei + pointes palmes sèches

Message par Mélissa »

Philangel a écrit :Bonjour,

J'habite en Bourgogne donc dans l'Est de la France comme vous.
J'ai enfin réussi à compresser mes photos afin de vous les envoyer pour que vous puissiez mieux vous rendre compte...
Effectivement votre palmier a bien grandi, je pense qu'on en sera loin dans 12 ans :P
Pouvez-vous me donner des conseils au niveau de l'arrosage l'été ? J'ai cru comprendre qu'il fallait quand même bine les arroser l'été contrairement à ce que je pensais...
Et l'hiver, comment avez-vous protégé le vôtre, au moins les 1eres années car je suppose que vous ne le protégez plus désormais vu sa grandeur...

Je dois en planter 2 autres cette année que je viens d'acheter, avez-vous des conseils pour que la croissance se fasse bien ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une belle journée !
Effectivement les Trachycarpus apprécient les arrosages copieux de mai jusqu'à fin septembre, il m'arrive encore d'arroser le mien quand il fait très chaud en été. Un apport de fumure naturelle type compost ou granulés de fumier au printemps stimule la croissance de belles et grandes palmes vertes.

Le mien a été protégé l'hiver tant que cela était possible, il faut dire qu'il y a eu des hivers vraiment très froids il y a quelques années. Après avoir regroupé les palmes, il était entouré d'un cordon chauffant relié à un thermostat pour le garder hors gel, puis emballé dans des sacs de jute et des canisses par-dessus, le tout chapeauté d'un pot pour que la pluie ne rentre pas à l'intérieur. Il restait ainsi pendant 4 mois et il était impeccable au déballage.
Il n'est plus protégé depuis plusieurs années vu sa hauteur, sauf un paillage épais des racines avec des écorces.

Concernant la plantation, ce n'est pas une plante spécialement exigeante. Le plus important dans les régions froides est de le planter dans un sol bien drainé pour une meilleure résistance au froid. Le mien est planté plein sud pour éviter le froid et les courants d'air en hiver mais la mi-ombre doit mieux lui convenir. J'ai remarqué que le feuillage de la base jaunit plus vite du côté où il reçoit le soleil brûlant de ces derniers étés.

Enfin, pour revenir à ta question de départ, je le trouve en bon état ce Trachycarpus, les pointes sont un peu abimées après l'hiver mais je ne vois rien d'anormal, il faut lui laisser le temps de s'habituer au climat de la région. Tu peux couper les pointes sèches en biseau si tu veux, juste pour l'esthétique :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Trachycarpus »