Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Parlez nous des Trachycarpus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Stephking56 »

A force de faire des recherches sur le net et devant les difficultés d'avoir des infos sur certaines variétés (autres que commerciales). J'ai décidé de faire un post où chacun peut parler des Trachycarpus, apporter ses expériences et informations. L'idée est de rassembler les avis dans une seule et unique page, cette dernière reste en construction et sera actualisée. Merci de m'apporter votre aide et vos commentaires afin de faire évoluer positivement cette page. Comme vous pouvez le voir il me manque encore pleins de photos et informations, vous avez donc mon MP :wink:

Je compte faire un tableau de synthèse à  la fin :wink:

Trachycarpus fortunei

C'est un palmier élancé avec des feuilles palmées, vertes, sans fil ni épine, formant un superbe éventail ; son stipe est garni de fibres marron.

Rusticité annoncée : -18°
Température mini relevée : 20 à  30 jours (dont -8°C a -10°C ) pour un palmier de plus de 4ans
20 jours de gel (dont un -19°) pour un palmier de plus de 34ans
Dégâts occasionnés par le froid : Aucun / défoliation complète
Temps de germination : 30 jours à  60 jours à  28°
Taille adulte : peut atteindre 15 mètres
Diamètre du stipe : 20 à  25 cm


Photo de graines:
Image

Photo de plantule âgé de 3 ans:


Photo de palmier :

Image

Trachycarpus fortunei 'Darjeeling'

IL est proche du Trachycarpus fortunei, avec une couronne de palmes plus compacte, c'est l'ancêtre de tous les Trachycarpus.

Rusticité annoncée : -12 à  -17°
Température mini relevée :
Temps de germination :
Taille adulte : peut atteindre 10 mètres
Diamètre du stipe : 20 à  25 cm

Photo de graines:
Photo de plantule âgé de 3 ans:
Photo de palmier :

Trachycarpus fortunei X wagnerianus


Rusticité annoncée : -18°
Température mini relevée :
Temps de germination :
Taille adulte : peut atteindre 10 mètres
Diamètre du stipe : 20 à  25 cm

Photo de graines:
Photo de plantule âgé de 3 ans:
Photo de palmier :

Trachycarpus geminisectus

Le palmier adulte est assez petit, avec des feuilles très coriaces, d'un bleu surprenant sur le dessus, presque noir, et couvertes d'une cire blanche dessous, faisant penser au Trachycarpus princeps. Son tronc relativement court est couvert de fibres grossières et courtes à  feuilles gainées persistantes. Ses feuilles courtes et plates comportent environ 40 segments et sont réunies sur toute leur longueur en groupes de deux ou, plus rarement, de trois, prenant ainsi l'aspect d'une feuille unique. Les feuilles sont très épaisses et coriaces, d'un noir profond et brillant sur leur partie supérieure et d'un blanc cireux stupéfiant sur leur partie inférieure. Bien moins élégante que le T. princeps, avec lequel elle a en commun la partie inférieure blanche des feuilles, il s'agit sans aucun doute d'une plante ornementale intéressante, robuste et particulièrement résistante aux basses températures. On pense que cette espèce est apparentée au T. nanus.

Rusticité annoncée : -8° à  -12°
Température mini relevée : 11 jours (dont -4°) pour un palmier de plus de 3/4ans
Dégâts occasionnés par le froid : Aucun
Temps de germination :
Taille adulte : peut atteindre 10 mètres
Diamètre du stipe : 20 à  25 cm

Photo de graines:
Image

Photo de plantule âgé de 2 ans:
Image

Photo de palmier :
Image

Trachycarpus latisectus

Récemment découvert, il ressemble au Trachycarpus martianus. Son stipe gris, annelé, dépourvu de fibres (elles tombent seules) et est couronné de feuilles palmées vert foncé brillant. Ces dernières sont grandes et résistantes, presque circulaires, en éventail (comme un Livistona) qui tombent naturellement, laissant un tronc lisse et mince. Il pousse rapidement et facilement et résiste à  la neige et à  des gels intenses, provenant d'altitudes élevées atteignant 2 400 m, bien qu'il convienne également aux climats sub-tropicaux. Il est presque introuvable à  l'état sauvage.

Rusticité annoncée : -10° à  -12°
Température mini relevée :
Temps de germination :
Taille adulte : peut atteindre 12 mètres
Diamètre du stipe : 20 à  25 cm

Photo de graines:
Image

Photo de plantule âgé de 10/12 ans:

Image Image

Photo de palmier :
Image

Trachycarpus martianus 'Khasia Hills'

Proche du Trachycarpus martianus 'Nepal', il est moins résistant au froid. Son stipe lisse et fin stipe nu élancé supporte une couronne pleine mais ouverte de grandes feuilles palmées élégamment arquées très régulières et très divisées ont une forme parfaite d'éventail, d'un beau vert brillant.. Il est assez rapide et facile à  cultiver. Tolère des gelées modérées.

Rusticité annoncée : -5 à  -7°C
Température mini relevée :
Temps de germination :
Taille adulte : peut atteindre 6 mètres
Diamètre du stipe :


Photo de graines:
Image

Photo de plantule âgé de 3 ans:

Photo de palmier :
Image

Trachycarpus martianus 'Nepal'

Proche du Trachycarpus martianus, il est plus résistant au froid. Ses palmes, plus petites que celles du Martianus, ont une forme parfaite d'éventail, d'un beau vert brillant. Son stipe annelé gris, pouvant atteindre 10 mètres de haut, est couvert de fibres marron qui se détachent facilement. cette forme de l'Himalaya du Népal a des feuilles légèrement plus petites avec moins de segments. Elle est aussi plus tolèrante au gel et à  la sécheresse car elle pousse plus au nord à  plus haute altitude (jusqu'à  2000m).

Rusticité annoncée : -10 à  -15°C
Température mini relevée :
Temps de germination : 71 jours à  28°
Taille adulte : peut atteindre 8 mètres
Diamètre du stipe :

Photo de graines:
Image

Photo de plantule âgé de 3 ans:

Photo de palmier :
Image

Trachycarpus sp. 'Naga Hills'

Découvert très récemment (2003), ce palmier n'a pas encore de nom officiel. Il pousse jusqu'à  200 mètres dans des sols de grès rocheux. Il ressemble au légendaire princeps, mais ses feuilles sont plus découpées, plus robustes, avec cette cire blanche typique sous les feuilles. Les palmes sont vertes, et non pas bleutées comme celles du Princeps.

Rusticité annoncée :-12 à  -15°C
Température mini relevée : -13°C (avec voile) pour un plantule de 6 mois
Dégâts occasionnés par le froid : sans dégâts
Temps de germination : 45 jours à  21°
Taille adulte : peut atteindre 8 mètres
Diamètre du stipe :
Taille de la couronne :

Photo de graines:

Photo de plantule âgé de 7 mois:
Image
Image

Photo de palmier :

Trachycarpus 'Nainital '

Il était considéré comme le takil, mais les personnes à  l'origine de l'introduction des graines nous disent maintenant que ce n'est pas le vrai takil mais une variante locale de fortunei. C'est une espèce robuste et de grande taille, originaire de Naïnital (inde du nord).

Rusticité annoncée :-
Température mini relevée :
Temps de germination :
Taille adulte :
Diamètre du stipe :
Taille de la couronne :

Photo de graines:

Photo de plantule âgé de 7/8 ans:
Image

Photo de palmier :

Trachycarpus nanus

Ce palmier nain ne dépasse pas 80 à  90 cm de haut, et ne développe que rarement un stipe au-dessus du sol. Très belles palmes vert bleuté. Ce palmier très adaptable et très résistant au froid ne produit pas de stipe ou seulement un souterrain ou légèrement émergeant. Provenant du Yunnan, il n'est pas sans ressembler à  un Chamaerops au premier coup d'oeil et il est souvent d'une belle couleur bleuâtre. Autre point intéressant, les inflorescences sont érigées, une adaptation pour les maintenir hors de portée du sol mais malheureusement cela les rend très vulnérables aux chèvres qui sont très répandues dans la région. En conséquence, très peu de plantes arrivent à  produire des graines et pendant des années, il n'y en a eu aucune.


Rusticité annoncée :-15°
Température mini relevée : 12 jours sans dégel (dont -13°) pour un palmier de plus de 3ans
Dégâts occasionnés par le froid : Sans dégâts (mais protection avec voile)
Temps de germination : 67 jours à  28°
Taille adulte : peut atteindre 0,8 à  0,9 mètre
Diamètre du stipe :
Taille de la couronne :

Photo de graines:
Image

Photo de plantule âgé de 5/6 ans:
Image

Photo de palmier :
Image

Trachycarpus oroephilus

Espèce rare poussant sur une seule chaine de montagnes dans le nord de la Thailande, sur les sommets exposés et à  flanc de falaises calcaires spectaculaires à  plus de 2000 m, où elle est régulièrement sous les nuages et battue par les vents. Il a un stipe nu et une belle petite couronne compacte de feuilles palmées régulièrement divisées.

Rusticité annoncée :
Température mini relevée :
Temps de germination : 71 jours à  28°
Taille adulte :
Diamètre du stipe :
Taille de la couronne :

Photo de graines:
Image

Photo de plantule âgé de 3 ans:

Photo de palmier :
Image


Trachycarpus princeps

Recherché par tous les collectionneurs pour sa beauté exceptionnelle ; le stipe de ce palmier, couvert de fibres marron foncé, peut atteindre 7 à  9 mètres de haut. Le revers de ses superbes feuilles palmées se couvre d'une épaisse cire blanc pur à  bleu pâle après quelques années.
Le Princeps reste très rare et très difficile à  trouver : il pousse dans une région très difficile d'accès de l'ouest de la Chine., et ne produit que très peu de graines.


Rusticité annoncée : -8 à  -18°C
Température mini relevée : 5 jours (dont -4°) pour un palmier de plus de 4ans
Dégâts occasionnés par le froid : Aucun
Temps de germination :
Taille adulte : peut atteindre 7 à  9 mètres
Diamètre du stipe :
Taille de la couronne :

Photo de graines:

Photo de plantule âgé de 4 ans:
Image

Photo de palmier :
Image


Trachycarpus princeps vert (ou nova)


Rusticité annoncée : -8°C, voir plus
Température mini relevée : 7 jours (dont -7°) pour un palmier de plus de 3/4ans
Dégâts occasionnés par le froid : Pointe de la lance grillée
Temps de germination :
Taille adulte : peut atteindre 8 mètres
Diamètre du stipe :
Taille de la couronne :

Photo de graines:
Image

Photo de plantule âgé de 3 ans:
Image

Photo de palmier :
Image

Trachycarpus X takagii

La plupart des sujets tendent à  ressembler davantage au wagnerianus, certains au fortunei, avec des palmes plus fermes que le fortunei, mais plus longues que le wagnerianus.


Rusticité annoncée :-16 à  -18°C
Température mini relevée :
Temps de germination :
Taille adulte :
Diamètre du stipe :
Taille de la couronne :

Photo de graines:

Photo de plantule âgé de 6 ans:
Image

Photo de palmier :

Trachycarpus takil
Il ressemble au Trachycarpus fortunei, mais il est plus grand. Son stipe rampant est plus épais que celui du fortunei, mais recouvert de fibres brunes moins fournies, qui peuvent tomber facilement, laissant un tronc naturellement nu. Cette espèce est la plus résistante de tous les Trachycarpus, provenant des forêts de chênes froides et humides de l'Himalaya à  Kumaon, au nord de l'Inde, à  une altitude de 2 400 m au-dessus du niveau de la mer, où les hivers sont extrêmement froids et la neige est habituelle. Il existe toujours une grande confusion sur l'identité de ce palmier car l'un de ses parents, le T. wagnerianus (une espèce inconnue à  l'état sauvage avec de petites feuilles très rigides), est couramment appelé T. takil. Les deux palmiers n'ont aucun lien. Attention l'hybridation est possible avec le fortunei.

Rusticité annoncée :-18°C
Température mini relevée : 15 jours (dont -14°) pour un palmier de plus de 4ans
Dégâts occasionnés par le froid : Défoliation complète
Temps de germination :
Taille adulte : jusqu'à  12 mètres de hauteur
Diamètre du stipe :
Taille de la couronne :

Photo de graines:

Photo de plantule âgé de 3 ans:

Photo de palmier :
Image

Image
Le takil est reconnaissable dans sa couronne, car il n'y a pas de "languettes" fibreuses caractéristiques comme chez fortuneï et wagnerianus, voir l'exemple en photo. A représente T. Fortuneï (Nainital) et la photo B, T. Takil. On voit bien la différence entre les ligules nombreuses et allongées chez T. Fortuneï, et presque inexistantes chez T. Takil.

Trachycarpus ukhrulensis (ex manipur)

Grand palmier (20 mètres) au stipe fin et lisse, couronné de fines feuilles en éventail, blanches sur la face inférieure, faisant penser au Trachycarpus princeps.

Rusticité annoncée : -15°C, voir plus
Température mini relevée :
Temps de germination : 92 jours à  28°
Taille adulte :
Diamètre du stipe :
Taille de la couronne :

Photo de graines:
Image

Photo de plantule âgé d'environ 8 ans:

Image Image

Photo de palmier :
Image

Trachycarpus wagnerianus

Description Il a une très belle apparence dès le plus jeune âge, avec des feuilles beaucoup plus rigides, plus compactes et plus petites que celles du Trachycarpus fortunei (pas plus de 60 cm de diamètre), qui lui donnent un étonnant aspect de bonsaï.
De croissance lente pendant 4 à  5 ans, il peut ensuite pousser beaucoup plus vite en pleine terre, pour atteindre 10 mètres hauteur, mais il aura une forme plus compacte que Fortunei.


Rusticité annoncée : -18°
Température mini relevée : 8 jours (dont -8,5°C) pour un palmier de plus de 4ans
Dégâts occasionnés par le froid : pointe de la lance grillée
Temps de germination :
Taille adulte :
Diamètre du stipe :
Taille de la couronne :

Photo de graines:
Image
Photo de plantule âgé de 3 ans:

Photo de palmier :
Image

Synthèse :

Image
Image

Il reste encore du travail :mrgreen: , mais j'avance :wink: ne pas hésiter à  me faire des remarques et/ou propositions
Modifié en dernier par Stephking56 le 04 févr. 2010 22:39, modifié 39 fois.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
yasmine
Messages : 239
Enregistré le : 30 juil. 2008 04:34

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par yasmine »

Oh bravo, c'est formidable ! Je ne peux pas parler au nom de tous les débutants, mais pour ma part c'est vraiment ce que je rêvais de trouver sur le forum ! J'ai hâte que tu aies terminé pour imprimer tout çà  !
Yasmine
Avatar du membre
Isagave
Messages : 10043
Enregistré le : 12 déc. 2006 15:16
Localisation : Perpignan Zone 10

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Isagave »

Très beau travail...félicitations Stephane. :wink:
Isabelle
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Stephking56 »

Merci à  vous deux pour les encouragements :D , je vais en avoir besoin car il me reste encore du travail :roll:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Andres74 »

Est-ce que tu est sûr que t. wagnerianus atteint seulement 3 ou 4 m (j'ai lu qu'il pouvait atteindre 10 m) ? :D
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Ber »

Merci pour ce topic très bien fait qui me permet enfin d'y voir plus clair entre les différents représentants de ce genre... :wink:
Arrested development
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Stephking56 »

Andres74 a écrit :Est-ce que tu est sûr que t. wagnerianus atteint seulement 3 ou 4 m (j'ai lu qu'il pouvait atteindre 10 m) ? :D
Merci de me le faire remarquer, mais la page est encore en construction et j'ai fais un copie/collé, ceci-dit je fais la modif :wink:

Quoiqu'il en soit ta remarque est importante, dans le cas présent j'avais l'info, mais j'aurai aussi pu me tromper, alors continués tous avec vos commentaires :wink:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Stephking56 »

Ber a écrit :Merci pour ce topic très bien fait qui me permet enfin d'y voir plus clair entre les différents représentants de ce genre... :wink:
Merci pour tes encouragements, je pense que ce sera encore plus claire avec le tableau de synthèse :mrgreen:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Michel Greco »

Bravo, c'est un beau projet, à  mon avis ça va avoir un gros succès. :)
J'ai 4 questions:
Tu considères que takagii et fortunei x wagnerianus sont différents?
Tu distingues au contraire manipur de naga hills, je croyais que c'était pareil.
Qu'est-ce vraiment que ce T.darjeeling, les sources sont-elles sures?
J'ai entendu parler aussi d'un T. mount victoria de Birmanie. Tu as une idée sur la question? Les autres peuvent répondre aussi. :)

merci
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Domi »

Stephking, va faire un tour par là  http://gardenbreizh.org/photos/domipalm/album-7487.html et aussi http://gardenbreizh.org/photos/domipalm ... 12067.html
et si des photos t'intéressent fais-moi signe je t'en ferai passer ! J'ai quelques nanus, naga hills, oreophilus, geminisectus, etc... mais jeunes alors je ne sais pas si c'est ce que tu cherches ?

Domi.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Stephking56 »

Michel Greco a écrit :Tu considères que takagii et fortunei x wagnerianus sont différents?
J'ai en effet, lu qu'ils étaient identiques mais ou trouvent les deux en vente (parfois sur le même site), alors qui peut me donner des infos :idea:
Michel Greco a écrit :Tu distingues au contraire manipur de naga hills, je croyais que c'était pareil.
En effet, j'ai trouvé des informations qui m'indiquaient que le manipur et le naga hills, sont identiquement, mais il semble qu'une une toute petite minorité ça ne soit pas les même. Les commentaires des "fdp" permettrons peut être de voir plus claire
Michel Greco a écrit :Qu'est-ce vraiment que ce T.darjeeling, les sources sont-elles sures?
Voilà  ce que j'ai trouvé: Palmier à  chanvre indien, originaire de la province de darjeeling en Inde. Variété au tronc solitaire garni d'une épaisse couche de fibres, surmonté d'une couronne de palmes vertes compactes. Résiste à  -12--15°c.
Michel Greco a écrit : J'ai entendu parler aussi d'un T. mount victoria de Birmanie. Tu as une idée sur la question? Les autres peuvent répondre aussi. :)
je ne connais pas, tu as trouvé ou cette info?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Stephking56 »

Domi a écrit :Stephking, va faire un tour par là  http://gardenbreizh.org/photos/domipalm/album-7487.html et aussi http://gardenbreizh.org/photos/domipalm ... 12067.html
et si des photos t'intéressent fais-moi signe je t'en ferai passer ! J'ai quelques nanus, naga hills, oreophilus, geminisectus, etc... mais jeunes alors je ne sais pas si c'est ce que tu cherches ?

Domi.
Merci pour ta proposition :D

Comme tu peux voir, il me manque encore plein de photos, je prends donc tous :mrgreen: Tu peux me donner l'age avec tes photos, je pense que l'on voit une différence dès 3 ans, qu'en penses tu?

D'ailleurs, jolie colllection. :shock:
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Michel Greco »

Merci pour les réponses.
Le mount victoria est en vente ici: http://www.mypalmshop.com/EN/Shop.aspx
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Domi »

OK je t'en envoie en MP et s'il y en a que tu veux en particulier tu me le dis.

Domi.
Avatar du membre
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Messages : 7995
Enregistré le : 25 sept. 2008 21:21
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Contact :

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Stephking56 »

Michel Greco a écrit :Merci pour les réponses.
Le mount victoria est en vente ici: http://www.mypalmshop.com/EN/Shop.aspx

Plus je fais des recherches sur la famille des trachy, plus je trouve des variétés différentes, mais lorsque que l'on approfondis, on constate que ces déclinaisons viennent parfois d'une erreur, mais la plupart n'ont qu'un bute commerciale :evil:
Modifié en dernier par Stephking56 le 19 déc. 2008 21:19, modifié 1 fois.
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Répondre

Retourner vers « Les Trachycarpus »