Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Parlez nous des Trachycarpus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Domi »

Pour répondre à  la question sur le princeps au soleil, voilà  le mien après cet été très chaud et sec et planté en plein cagnard, un peu brulé, mais celui-là  avait été planté tôt au printemps ; il venait de passer deux ans en pot il est donc fort probable qu'il s'adapte mieux cette année et soit plus solide. Pour comparaison, des fortunei de même taille sont d'avantage abimés, de plus je trouve le feuillage du princeps bleu plus coriace que le fortunei. Deux autres pieds plus petit que celui-là  ont été planté avec la même exposition mais je les ai mis l'un ombragé par un humilis cerifera et l'autre par un poivrier du Sichuan (c'est donc une ombre partielle). Ces deux-là  n'ont pas de marque due au soleil, mais ont eu cette petite régression des premières palmes ; mais ça ne les a pas empêché de continuer à  pousser et je pense que cet année ils devraient bien démarrer aussi.

Pour les nova je suis perplexe vu que ce sont les plus développés dont les lances ont lachées !! ( a voir aussi si d'autres vont suivre...).

Les Trachy. nanus s'en sortent sans trace pour le moment...

Image
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par BLACHERE Eric »

Quelques exemples de cuvettes glaçées

C. Humilis dans la glace

Image

P. golkoy, idem

Image

Mini plantule S. uresana

Image

un T.Princeps

Image

un deuxième

Image

et un lot de 2

Image

T. nova déchiqueté par le Mistral :(

Image
Eric.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Domi »

Tu as eu quoi Eric comme températures ?
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par BLACHERE Eric »

Domi a écrit :Tu as eu quoi Eric comme températures ?
-6° sous abri à  1m50, -9,5° à  raz du sol sans abri, ils semble très costauds :wink:
Eric.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Domi »

BLACHERE Eric a écrit :
Domi a écrit :Tu as eu quoi Eric comme températures ?
-6° sous abri à  1m50, -9,5° à  raz du sol sans abri, ils semble très costauds :wink:
Ah oui quand même Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par malaga »

Le princeps bleu serait donc une valeur sûre après la reprise de sa plantation en pleine terre! j'ai lu ici que sa germination était difficile et que plusieurs d'entre vous ont eu des déboires au stade de plantule en pot! on n'en connaît pas de grands en France en principe!on ne sait pas non plus s'il poussera vite une fois le stipe bien développé?
J'imagine un bosquet de princeps bleus sur un tapis d'ophiopogon nigra et de cyclamens nains! :roll:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Domi »

malaga a écrit :Le princeps bleu serait donc une valeur sûre après la reprise de sa plantation en pleine terre! j'ai lu ici que sa germination était difficile et que plusieurs d'entre vous ont eu des déboires au stade de plantule en pot! on n'en connaît pas de grands en France en principe!on ne sait pas non plus s'il poussera vite une fois le stipe bien développé?
J'imagine un bosquet de princeps bleus sur un tapis d'ophiopogon nigra et de cyclamens nains! :roll:

Merveilleuse idée...Image
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par gwenbleiz »

pour compléter les informations sur le trachycarpus princeps, voici le mien à  la sortie de cet hiver, avec juste un voile d'hivernage pendant les températures les plus basses. Cependant, le sol a été gelé plusieurs jours de suite, et la température qu'il a du subir ont été de -9°c pendant 2 à  3 jours. Il a été protégé du peu de neige que nous avons eu ici ( 1 cm max ! ). Il me semble en parfait état :P !
Fichiers joints
CIMG3542.JPG
CIMG3542.JPG (155.5 Kio) Vu 2062 fois
Image
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par david59 »

A lille, hier, je constate que la lance de mon trachy oreophilus se détache. Les feuilles restantes sont dan sun état moyen. Pourtant, il a fait au pire - 7 cet jusqu'à  présent même si les vagues de froid sont assez nombreuses. Il était protégé de la pluie par du plexi et une protection contre les vents était assurée... déception donc; je l'ai planté l'année dernière... c'est un plant qui avait quelques années. Je me dis qu'il va repartir, enfin j'espère mais ce n'est peut être pas très bon signe à  long terme. Vos oreophilus tiennent le coup ?
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Ezekiel »

Le mien tient ici, je l'ai planté l'an dernier
Il s'est pris -7°C, sur une très courte période, non protégé
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,

je vous annonce que mon trachycarpus princeps mérite désormais une sépulture accompagnée d'un sinistre glas!
je le sens partir...... très haut dans le ciel et ne jamais redescendre car ses feuilles se replient et on une sale couleur! le - 12°c l'aura eu! saleté :twisted: saleté :twisted: saleté :arrow: go to the hell! :twisted: and it's going to the trachycarpus paradise!
david59
Messages : 415
Enregistré le : 22 mars 2008 20:20

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par david59 »

BRAHEA73 a écrit :Bonjour,

je vous annonce que mon trachycarpus princeps mérite désormais une sépulture accompagnée d'un sinistre glas!
je le sens partir...... très haut dans le ciel et ne jamais redescendre car ses feuilles se replient et on une sale couleur! le - 12°c l'aura eu! saleté :twisted: saleté :twisted: saleté :arrow: go to the hell! :twisted: and it's going to the trachycarpus paradise!
Garde un petit espoir qu'il reparte au printemps, avec les trachycarpus, c'est raisonnable de le penser.
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Ezekiel »

J'en ai eu un comme ça l'an dernier, une plantule feuilles divisées, qui s'est crashée comme la tienne avec un -11°c humide
C'est reparti en fin de saison.
Et là  , ça va mieux (hiver passé sous cloche)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par HARRYMANAE »

Le mien avait prit les -12 sans crash,mais un mauvais atterissage lui avait emporte la lance,vite remplacee ensuite,cette annee pas de soucis !

Malaga

J'ai un autre Princeps qui est presque repose sur un tapis d'ophiopogon noir,j'avais premedite l'effet l'annee derniere,il ne reste plus qu'un cote et il sera totalement dedans Bien sur ce n'est pas un "bosquet" de Princeps mais quand meme!!!
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par malaga »

c'est un bon début, tu prémédites bien!


je suis désolée pour BRAHEA mais je trouve que les coups du sort lui donnent un véritable élan lyrique!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les Trachycarpus »