Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Parlez nous des Trachycarpus, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Domi »

Ce week-end, les lances de mes deux plus développés T. princeps green (Nova) me sont resté dans les mains alors qu'ils paraissaient intacts après le froid !! Voyons si au printemps ça redémarre...
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par malaga »

ah, dommage, j'en ai un à  planter ce printemps, il faut peut-être les protéger par un container retourné au début? :?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Domi »

c'était leur troisième hiver en pleine terre ! aucun problème les hivers précédents mais là  ?? Ils paraissent sensibles à  l'humidité car je n'avais pas l'impression qu'ils soient touchés ! J'en ai une dizaine dans le jardin, les autres n'ont pas bougé mais sont peut-être un peu plus abrités par d'autres plantes...mais ce sont les plus gros qui ont pris !!
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Ezekiel »

Le mien tient bien pour le moment, mais il est grand (petit stipe, mais 1m50 de haut car feuilles allongée)
C'est son 1er hiver en terre et je ne l'ai pas protégé du tout (je me demande pourquoi d'ailleurs)
A la dernière inspection le WE dernier, il allait très bien à  part de très légers dégâts foliaires, la lance tient bien.

Rien n'est encore joué... Attendons fin mars....

Ce nouvel épisode hivernal peut potentiellement faire très mal.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par malaga »

Domi a écrit :c'était leur troisième hiver en pleine terre ! aucun problème les hivers précédents mais là  ?? Ils paraissent sensibles à  l'humidité car je n'avais pas l'impression qu'ils soient touchés ! J'en ai une dizaine dans le jardin, les autres n'ont pas bougé mais sont peut-être un peu plus abrités par d'autres plantes...mais ce sont les plus gros qui ont pris !!
étonnant! de plus il me semble que chez toi ils sont dans un sol bien drainé (c'est peut-être la neige!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par malaga »

Ezekiel a écrit :Le mien tient bien pour le moment, mais il est grand (petit stipe, mais 1m50 de haut car feuilles allongée)
C'est son 1er hiver en terre et je ne l'ai pas protégé du tout (je me demande pourquoi d'ailleurs)
A la dernière inspection le WE dernier, il allait très bien à  part de très légers dégâts foliaires, la lance tient bien.

Rien n'est encore joué... Attendons fin mars....

Ce nouvel épisode hivernal peut potentiellement faire très mal.
c'est ce que je pense! :? (bien que tes 1ères constatations soient encourageantes!)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par tofwech09 »

Vous pourriez préciser les t° que vos nova ont pris cette hiver?
J'en ai un en pot, feuilles divisées, +ou- 50cm et stip de 4 ou 5cm et j'hésite à  le mette en pleine terre au printemps.
Par contre je croyais le princeps bleu plus rapide, mais bon, si il est presque aussi rustique qu'un wagnerianus c'est déjà  ça. Pareil pour lui, j'hésite la pleine terre au printemps d'autant qu'il n'a qu'une feuille divisée.
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Ezekiel »

J'ai planté du princeps bleu il ya deux ans, feuilles non divisées. Ils sont encore là  :D Y'en a un qui a morflé un peu, cette année il a passé l'hiver sous cloche et ma foi, il se porte bien. Par contre mes essais à  mi-ombre sont mauvais, c'est un palmier à  planter au soleil, AMHA

Pour T. nova/princeps vert, il s'est pris -7,8°c au max. Idem que nanus, oreophilus, geminisectus, waggie, takil, ukhrulense (bleu de 'Manipur'), fortunei Chusan et Tesan, tous avait le coeur au sec et tout se petit monde se porte bien, à  part de très légers dégats foliaires sur certains (nova/oreophilus)

Pour le moment...

Je n'ai pas osé mettre martianus Népal (et les dires D'Harrymaniae ne m'encourage pas à  le faire!), ni latisectus, ni le sp. Mount Victoria que je chéris en ce moment sous lampe horticole :|
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par Domi »

tofwech09 a écrit :Vous pourriez préciser les t° que vos nova ont pris cette hiver?
J'en ai un en pot, feuilles divisées, +ou- 50cm et stip de 4 ou 5cm et j'hésite à  le mette en pleine terre au printemps.
Par contre je croyais le princeps bleu plus rapide, mais bon, si il est presque aussi rustique qu'un wagnerianus c'est déjà  ça. Pareil pour lui, j'hésite la pleine terre au printemps d'autant qu'il n'a qu'une feuille divisée.
Mes nova ont pris -7°C/-8°C au plus bas, deux jours de neige (14cm) et des températures négatives autour de zero pendant la neige (je me souviens plus exactement). Pas de dégat foliaire mais lance de certains qui est partie. RAS sur les petits princeps bleu pour l'instant (je préfère rester prudent...)
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par malaga »

princeps bleu en plein soleil, je me demande si ce n'est pas risqué dans les régions du sud :?:
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :princeps bleu en plein soleil, je me demande si ce n'est pas risqué dans les régions du sud :?:
J'ai 4 plantules en plein soleil et sans protection l'hiver, ainsi qu'un nova et tout ce monde ne me cause aucun soucis ni l'été ni l'hiver, ni sous la neige. :wink:
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par malaga »

Même cet hiver? as-tu drainé plus pour les princeps?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Avatar du membre
tofwech09
Messages : 270
Enregistré le : 07 juin 2008 11:24
Localisation : chimay zone 7b - belgique

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par tofwech09 »

Vos dire ont tendance à  m'encourager pour planter au printemps prochain mais j'ai quand même une apréhension car chez moi les t° descendent tout les hivers à  -12, cette hivers par ex. j'ai eu -13, l'hivers dernier (exceptionnel) -19.
Pour mon princeps bleu j'ai un bel emplacement contre un mur exposé sud, il ira avec mes humilis et mon r. histrix. Avec un peu de chance tout se passera bien.
Par contre, le nova je ne sais pas où le mettre, quelle exposition? De plus il a l'air plus fragil au froid humide.
Pour vous donner une idée de mon hivers cette année, j'ai planté un fortunei (3cm de stip - 40cm de haut) au printemps passé, hé bien il est actuelement grillé à  60-70% mais la lance tient toujours.
Christophe

Image
Florennes étant la station météo la plus proche de chez moi (à 41km alt. identique à Chimay)
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par BLACHERE Eric »

malaga a écrit :Même cet hiver? as-tu drainé plus pour les princeps?
Même cet hiver, ici je draine rien le terrain et assez sableux, je fais même des cuvettes pour l'été, mais je les laisse l'hiver donc quelque fois mes plantules baignent en hiver :(
le seul Trachy. qui me pause problème est le latisectus, il veut pas de mon jardin :( , sinon j'ai fortunei, wagnerianus, wagnerianus x fortunei, latisectus, manipur (ancien nom), nanus, princeps et nova.
Eric.
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Infos et retours d'expé. sur la grande famille des Trachys

Message par malaga »

tofwech09 a écrit :Vos dire ont tendance à  m'encourager pour planter au printemps prochain mais j'ai quand même une apréhension car chez moi les t° descendent tout les hivers à  -12, cette hivers par ex. j'ai eu -13, l'hivers dernier (exceptionnel) -19.
Pour mon princeps bleu j'ai un bel emplacement contre un mur exposé sud, il ira avec mes humilis et mon r. histrix. Avec un peu de chance tout se passera bien.
Par contre, le nova je ne sais pas où le mettre, quelle exposition? De plus il a l'air plus fragil au froid humide.
Pour vous donner une idée de mon hivers cette année, j'ai planté un fortunei (3cm de stip - 40cm de haut) au printemps passé, hé bien il est actuelement grillé à  60-70% mais la lance tient toujours.
pour le nova, les avis sont partagés, on n'a pas encore le recul nécessaire pour juger de sa résistance au froid! à  mon avis les princeps ont besoin d'un sol plus drainé que les fortunei (Eric les réussit sans doute en partie, grâce à  la qualité de sa terre)
Si je plante les miens au printemps (c'est quand? :? ) je les protègerai les 1ers hivers comme le fait S Dassain: avec un container retourné)
De plus les princeps craindraient l'humidité au niveau du bourgeon tant que leur stipe n'atteint pas 10 cm!
quelqu'un m'a dit aussi que les princeps bleus étaient mis en valeur à  mi-ombre, j'hésite encore pour leur emplacement, j'ai jusqu'en juin! :D
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Répondre

Retourner vers « Les Trachycarpus »