Croissance de mon chamaerops humilis vulcano ?

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Croissance de mon chamaerops humilis vulcano ?

Message par jmb67 »

Salut, à tous, parmi mes palmiers plantés en pleine terre, je possède un chamaerops vulcano planté en mai 2012, celui-ci me procure 4 a 5 palmes par mois, il ne mesure actuellement q'une quarantaine de cm, mais à ce rythme de croissance je pense qu'il devrait grandir rapidement. Cette croissance est-elle comparable aux vulcano que vous auriez planté de votre côté? En tout cas c'est un palmier que j'apprécie , pour sa croissance ( j'habite en Alsace) et pour sa protection hivernale future qui devrait être facilitée par sa taille, qui même adulte devrait rester modeste.Merci pour vos futures réponses .
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Croissance de mon chamaerops humilis vulcano ?

Message par Fredlejardinier »

J'ai planté le mien il y a deux ans et il a presque triplé de volume malgré le manque d'eau (je l'arrose très peu). Son port compact ainsi que le dessous de ses feuilles argentées le rend très décoratif à mon goût.
Puisque j'y suis, je me demande quel est la différence entre le Vulcano et l'Etna ?
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: Croissance de mon chamaerops humilis vulcano ?

Message par jmb67 »

Pour l'instant il possède 3 rejets, qui se développe assez rapidement, combien de rejets sur le tien, qu'elle dimension ton vulcano ?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Croissance de mon chamaerops humilis vulcano ?

Message par Fredlejardinier »

A vrai dire, les rejets (3 ou 4) je les supprime régulièrement car sans cela, je trouve que ça fait fouillis, il doit faire 50 à 60 cm de hauteur mais je l'ai acheté très petit (20 euro en pot de 4 litres).
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: Croissance de mon chamaerops humilis vulcano ?

Message par jmb67 »

Ok le fait de supprimer les rejets je pense, n'est pas sans rapport avec sa croissance, il monopolise ses forces pour grandie au lieu de former une touffe plus dense, pourrai-tu poster une photo de ce vulcano avec stipe? Cela m,intéresse merci
Avatar du membre
euroced
Messages : 509
Enregistré le : 31 mai 2007 19:44
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Croissance de mon chamaerops humilis vulcano ?

Message par euroced »

vulcano et etna sont la même chose.
C'est 2 dénominations pour une même plante.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Croissance de mon chamaerops humilis vulcano ?

Message par Fredlejardinier »

Merci euroced,
j'ai remarqué que les Vulcano n'avaient pas tous le feuillage aussi blanc dessous que le mien, il doit y avoir encore des variabilités selon les souches j'imagine.
A vrai dire jmb67, il n'a pas à proprement parler de stipe car les palmes démarrent presque à la base mais avec les rejets en plus, les palmes n'avaient plus la place pour s'ouvrir et donc l'aspect général n'était plus agréable à l'oeil.

Ps: Je n'ai pas de photo mais j'en ferais une à l'occasion, promis ! :wink:
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: Croissance de mon chamaerops humilis vulcano ?

Message par jmb67 »

ok, chez moi les palmes nouvellement formées sont elles aussi blanche dessous. Voici une photo de mon vulcano, 3 voir 4 palmes sont entrain de déssecher lentement(je vais attendre leur déssechement complet avant de les couper), cela ne m'inquiete pas outre mesure vu qu'il m'a déjà procuré 14 palmes en 3 mois et qu'il ne faut pas oublié qu'il s'agit de l'année de sa plantation, donc il n'est pas encore installé, les palmes qui sont entrain de déssecher sont les plus anciennes donc normal, et elles permettront le développement des rejets qui se trouvent à côté.
A-tu également eu des palmes dessechées lors de l'année de la plantation.
En comparaison un humilis vert planté à la même période et de grandeur identique, m'a fait 12 palmes, aucune palme entrain de se déssecher pour l'instant ( as-tu également planté cette variété de chamaérops?)
29.07.12_10.JPG
29.07.12_10.JPG (240.79 Kio) Vu 16197 fois
Avatar du membre
Orlandi16
Messages : 232
Enregistré le : 08 août 2011 21:51
Localisation : Asse Belgique

Re: Croissance de mon chamaerops humilis vulcano ?

Message par Orlandi16 »

J'en ai un aussi mais j'hésite pour l'année prochaine à le mettre en pleine terre. Qqn a une expérience avec un Vulcano en zone 8a/b et quelle type de protection passive offrir et à partir de combien en dessous de zéro?

Il y a qqs année j'ai fais une excursion sur l'ile Vulcano (je vous conseille ainsi que Lipari et Salina) et le moins que l'on puisse dire c'est que le climat y est très doux même en hiver.
Cela me fait penser que -7/-8 est le max que cette variété pourrait supporter sans protection.
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: Croissance de mon chamaerops humilis vulcano ?

Message par Aunordunord »

Orlandi16 a écrit : Qqn a une expérience avec un Vulcano en zone 8a/b .
Hello,

Si tu parles de chez toi, je dirais que la Belgique est plus en zone 6 ou 7 suivant l'endroit.
C'est sur les minimas qu'il faut se concentrer...

Zone 6b : de -20,6°C à -17,8°C
Zone 7a : de -17,8°C à -15°C
Zone 7b : de -15°C à -12,2°C
Zone 8a : de -°12,2C à -9,4°C
Zone 8b : de -°9,4C à -6,7°C

Suivant ce tableau, je suis en 6b :| puisque j'ai de temps en temps (et de plus en plus régulièrement) du -20°. J'ai déjà connu -23°, mais je n'étais pas encore exotique :lol:

Après, il faut encore affiner selon les endroits de ton jardin....Ce tableau ne sert en fait à pas grand chose :wink:
Modifié en dernier par Aunordunord le 20 août 2012 19:21, modifié 1 fois.
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: Croissance de mon chamaerops humilis vulcano ?

Message par jmb67 »

Il est donné résistant a -12 degrés ( climat sec), mais tout est relatif, en tout cas le mien comme tout mes palmier sera protégé, dans le style des protections de régis67. Elles ont fait leur preuve.
Avatar du membre
Orlandi16
Messages : 232
Enregistré le : 08 août 2011 21:51
Localisation : Asse Belgique

Re: Croissance de mon chamaerops humilis vulcano ?

Message par Orlandi16 »

D'accord avec ta logique mais pas avec le fait qu'il n'y a pas de zone 8 en Belgique. J'habite à l'ouest de Bruxelles direction la côte et j'estime que cette une zone 8. Le -17 de cet hiver est exceptionnel au même titre que la VDF sur la côte d'azur. Si on regarde les statistiques des 20 dernières années on se situe en zone 8 à partir de Bruxelles jusqu'au littoral.
Avatar du membre
Orlandi16
Messages : 232
Enregistré le : 08 août 2011 21:51
Localisation : Asse Belgique

Re: Croissance de mon chamaerops humilis vulcano ?

Message par Orlandi16 »

Finalement quand on dit 'résistant jusque ..' cela veut dire qu'au dessus de la température indiquée le palmier est voué à une mort certaine?
Avatar du membre
jmb67
Messages : 307
Enregistré le : 17 août 2012 19:44
Localisation : Sarrewerden(67)

Re: Croissance de mon chamaerops humilis vulcano ?

Message par jmb67 »

Il n'y a pas que la température, qui rentre en jeu, l'humidité est un facteur au moins aussi important, de nombreux palmier meurt par action combinée du froid et de l'humidité, je pense que d'autres lecteur de ce sujet seront d'accord avec moi.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Croissance de mon chamaerops humilis vulcano ?

Message par Fredlejardinier »

A-tu également eu des palmes dessechées lors de l'année de la plantation.
En comparaison un humilis vert planté à la même période et de grandeur identique, m'a fait 12 palmes, aucune palme entrain de se déssecher pour l'instant ( as-tu également planté cette variété de chamaérops?)
Alors, le mien, de mémoire a du aussi avoir quelques palmes desséchées lors de la plantation mais pas de quoi s'inquiéter. En revanche, le port est beaucoup plus compact et le feuillage plus dense, mais le mode de culture ainsi que le climat doit beaucoup jouer (mon Vulcano ne connait pas les voiles d'hivernage, la laine de verre ou le polystyrène :wink:), il reçoit en revanche des embruns sans que cela ne l'affecte.
Oui, j'ai aussi du Chamaerops Humilis avec un stipe de 50cm qui ne se plait pas vraiment car trop à l'hombre, du coup les pétioles s'allongent et je n'aime pas du tout :(. Par manque de place, je supprime très et trop régulièrement les palmes des parties basses :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »