Feuilles qui séchent

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
TOMTOMSAIL
Messages : 5
Enregistré le : 16 août 2013 19:25

Feuilles qui séchent

Message par TOMTOMSAIL »

Bonjour,

Nous avons ramené de Tunisie en juillet en Chamaroeps Humilis acheté sur la plage de notre hotel qui j'ai mis en pleine terre dès notre retour, en plantant côte à côte le mal et la femelle.
Depuis de nouvelles pousses sortent petit à petit mais j'ai constaté qu'un nombre important de feuilles ont tendance à sécher, pourtant 'et je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire) je l'arrose depuis sa plantation quasiment tous les jours.

Pouvez-vous s'il vous plait me dire si j'ai bien fait de plater mal et femelle côte à côte et comment il convient de l'entretenir, arrosage, etc....afin d'éviter que ses feuilles séchent.
J'ai en effet peut qu'il n'ait pas bien pris et qu'il soit en train de sécher et de mourir.

J'adore les plamier mais je débute, j'ai également un Trachycarpus Fortunei planté en juin dernier et qui lui aussi, magré arrosage, à les feuilles qui séchent, peut-etre est-ce la terre de notre jardin qui ne leur convient pas.

Je vous remercie par avabnce pour votre aide.

Bonne journée.
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Feuilles qui séchent

Message par Vivi »

Et comment l'(les) as-tu ramené(s) en France ? Munis de documents phytosanitaires ?
Pas de symptômes similaires ?
http://palmae.free.fr/paysandisia_archon.htm
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Feuilles qui séchent

Message par Michel Greco »

J'ai des doutes sur la détermination du sexe des palmiers à ce stade. Il faudrait que ce soit des rejets qui aient été détachées de plantes mères identifiées, mais la collecte des rejets comme leur reprise sont difficiles, c'est beaucoup plus probable que les plants soient issus de graines. Ce n'est pas la première fois que j'entends dire qu'en Tunisie quelqu'un a acheté un Chamaerops de tel sexe. Est-ce que ça ne serait pas une incitation à doubler la vente?
Pour les phénomènes observés, c'est explicable par le traumatisme de la replantation, du voyage, le changement de climat, de sol, etc... Un temps d'adaptation est nécessaire.
TOMTOMSAIL
Messages : 5
Enregistré le : 16 août 2013 19:25

Re: Feuilles qui séchent

Message par TOMTOMSAIL »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Nous avons ramené ce palmier sans documents, simplement dans notre valise ens oute après qu'il ait passé quelques jours dans notre chambre d'hotel avec les racines dans du papier journal humide et emballés dans un sac palstique.

Pouvez-vous s'il vous plait nous donner quelques conseils pour son entretien afin que les feuilles ne séchent pas, ntoemment concernant l'arrosage ?

En vous remerciant.

Bonne soirée.
thierryb
Messages : 265
Enregistré le : 21 janv. 2007 13:45
Localisation : Méteren (Flandres)

Re: Feuilles qui séchent

Message par thierryb »

bonsoir,

je vois ton message ce soir. Tu en es où?
Je suis dans le nord et le Chamaerops est très résistant. J'en ai en pleine terre et ils supportent les hivers avec une petite protection.
Souvent il faut attendre de nouvelles feuilles mieux adaptées. Le plus inquiétant est quand les feuilles du coeur meurent.
poupouna83
Messages : 77
Enregistré le : 23 mars 2013 18:28

Re: Feuilles qui séchent

Message par poupouna83 »

Bonjour moi je ramene des plantes d'Algerie aussi dans la valise.il est vrai que les plants ont besoin de "recuperer".a ta place j'arrêterai l'arrosage,couperais les tiges les plus abîmées,le mettrais bien au soleil.vous l'an prochain je suis sûre que de nouvelles palmes bien vertes sortiront.ce que tu décris ne m'étonne pas du tout.a ta place je ne serais pas inquiète particulièrement.par contre reste vigilante quand a de possibles moisissures et autres bestioles étranges qui pourraient être nichées dans un coin
poupouna83
Messages : 77
Enregistré le : 23 mars 2013 18:28

Re: Feuilles qui séchent

Message par poupouna83 »

D'accord avec toi Thierryb,le seul signe grave serait un cœur sec.j'aime de chamaerops pour sa robustesse
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »