Quand peut on mettre un chamaerops humilis en pleine terre

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: Quand peut on mettre un chamaerops humilis en pleine terre

Message par FabriceLourenço »

Julie ca parait dingue -12° dans le Var :shock:
meme en fervier 2012 ca n'est pas descendu si bas chez moi pourtant le 34 n'est pas aussi doux que le 83

avec des hivers si rudes ton washi est certainement un filifera, mets une photo pour qu'on puisse te le confirmer :wink:
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
poupouna83
Messages : 77
Enregistré le : 23 mars 2013 18:28

Re: Quand peut on mettre un chamaerops humilis en pleine terre

Message par poupouna83 »

Ben si c'est possible ! J'habite dans un petit village a 330 mètres d'altitude ( il neigeait ce matin c'est pour te dire!).c'est bien un filifera.mais j'ai essayé de mettre une photo mais ça ne passe pas ! ( fichier trop lourd)
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Quand peut on mettre un chamaerops humilis en pleine terre

Message par Montagnard »

poupouna83 a écrit :Ben si c'est possible ! J'habite dans un petit village a 330 mètres d'altitude ( il neigeait ce matin c'est pour te dire!).c'est bien un filifera.mais j'ai essayé de mettre une photo mais ça ne passe pas ! ( fichier trop lourd)
Tu peux planter tes "plantules" de chamaerops dès le printemps prochain, c'est relativement rustique, même très jeune. Au pire, s'il devait faire très froid, il est très facile de protéger ces petits plants par un pot retourné pendant quelques jours, juste le temps que le coup de froid passe... :wink: Une plante s'adaptera mieux à son environnement, notamment son système racinaire pour une meilleure adaptation à la sécheresse estivale, si elle est plantée jeune.
poupouna83
Messages : 77
Enregistré le : 23 mars 2013 18:28

Re: Quand peut on mettre un chamaerops humilis en pleine terre

Message par poupouna83 »

Ce que je craint c'est le gel .je vais vider des bouteilles d'eau de 5 L et découper le fond.au prochain hiver ça leurs ferait une mini serre non. J'enlèverai le bouchon pour l'aération
Montagnard
Messages : 1307
Enregistré le : 30 nov. 2010 18:03
Localisation : vallée de l'Isère (voironnais) 38

Re: Quand peut on mettre un chamaerops humilis en pleine terre

Message par Montagnard »

poupouna83 a écrit :Ce que je craint c'est le gel .je vais vider des bouteilles d'eau de 5 L et découper le fond.au prochain hiver ça leurs ferait une mini serre non. J'enlèverai le bouchon pour l'aération
Franchement, tu n'as pas besoin de t'enquiquiner avec ça: laisse tes jeunes plants en plein air, tu éviteras des problèmes de condensation, soigne simplement le drainage si ta terre est très argileuse et laisse faire la nature. Je suis certain que dans ton coin, tu dois trouver quelques "chamaerops" sub-spontanés s'étant ressemés seuls. Et seulement en cas d'un coup de froid "intense" pour ta région (tu habites quand même dans le Var et tu as un washingtonia dans ton jardin qui est moins résistant au froid que le chamaerops!) couvre les avec un pot retourné ou objet équivalent, juste pour les quelques nuits les plus froides. :wink: J'en ai planté l'année dernière dans mon " jardin à Grenoble" (semi perso avec feuilles non-divisées) qui se sont très bien comportés l'hiver dernier sans la moindre protection: gel modéré de -5°C environ, mais plusieurs épisodes neigeux avec neige au sol pendant plusieurs jours et températures à peine positive, voir légèrement négatives en journée (de plus, l'hiver, en raison des bâtiments environnants, ils ne voient le soleil que quelques dizaines de minutes par jour...). Donc tu as de la marge pour ce type de plantes... :wink:
poupouna83
Messages : 77
Enregistré le : 23 mars 2013 18:28

Re: Quand peut on mettre un chamaerops humilis en pleine terre

Message par poupouna83 »

Merci beaucoup pour cet éclairage.j'en planterai un eu printemps.je suis même en train de l' "endurcir" dehors pour qu'il s'habitue au froid.ce matin on devait avoir 5-8 degrés et hop ! Tout le monde dehors ( chamaerops et trachys )!
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »