plantation chamaerops humilis

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
michaelfdp
Messages : 194
Enregistré le : 03 oct. 2013 19:51
Localisation : Eghezée, Belgique

Re: plantation chamaerops humilis

Message par michaelfdp »

Michel Greco a écrit:
En Belgique il n'y a pas de zone 6. :shock:
Je dirais que Ramillies est en 8A.


Je ne crois pas être en zone 8 en ayant parfois des t° inférieures à -20.
Quelle plante de zone 8 résisterait à ça ?
Je me vois en zone 6b.
Moi, je ne suis qu'à 3 km de chez toi et j'ai relevé au plus bas -16,7 en 2012 et c'est mon minimum depuis 2008 (début de mes relevés). Je pense plutôt que nous sommes en zone 7a. La zone 6a, ça existe en Belgique; c'est plutôt au sud du sillon Sambre et Meuse ou il peut plus facilement faire de -20 à -23.
Mieux vaut prévenir que guérir!
Letrontr

Re: plantation chamaerops humilis

Message par Letrontr »

J'ai aussi planté un cerifera hier..... Ainsi que pleins d'autres plantes......mmême si j'ai encore des petits gel le matin......
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: plantation chamaerops humilis

Message par Michel Greco »

michaelfdp a écrit :
Michel Greco a écrit:
En Belgique il n'y a pas de zone 6. :shock:
Je dirais que Ramillies est en 8A.


Je ne crois pas être en zone 8 en ayant parfois des t° inférieures à -20.
Quelle plante de zone 8 résisterait à ça ?
Je me vois en zone 6b.
Moi, je ne suis qu'à 3 km de chez toi et j'ai relevé au plus bas -16,7 en 2012 et c'est mon minimum depuis 2008 (début de mes relevés). Je pense plutôt que nous sommes en zone 7a. La zone 6a, ça existe en Belgique; c'est plutôt au sud du sillon Sambre et Meuse ou il peut plus facilement faire de -20 à -23.
Pour savoir dans quelle zone on est, il faut prendre la moyenne sur 30 ans des minimas annuels, et non le minimum absolu de cette période, sinon tout le monde perdrait une ou 2 zones. Comme ce critère de zones n'est pas très adapté à l'Europe, on peut choisir de ne pas s'y référer, mais si on le fait il faut rester cohérent avec le mode de calcul fixé par le système pour que tout le monde sache de quoi on parle et ait les mêmes références pour se comparer.
Voici un lien avec une carte que je trouve pas mal:
http://www.sequimrareplants.com/picture ... 20Map.html
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: plantation chamaerops humilis

Message par Aunordunord »

michaelfdp a écrit :
Moi, je ne suis qu'à 3 km de chez toi et j'ai relevé au plus bas -16,7 en 2012 et c'est mon minimum depuis 2008
J'ai pourtant relevé -20,6 en 2012 et météo Melin a relevé ceci, soit -19,1°:

http://www.meteomelin.be/html/2012/y2012t.gif

Pour ce qui est des zones, si ce sont des moyennes ça me paraît nul.
Si une année plus froide peut tout dégommer, où est l'intérêt de donner une plante pour telle zone ?

Mais puisque ça marche comme ça, je change ma signature. Et hop j'ai gagné une zone ! Youhouuuuuu :lol:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: plantation chamaerops humilis

Message par Michel Greco »

Effectivement, un hiver peut ruiner les espoirs d'acclimatation et il vaut mieux connaitre ses minimas historiques et leur fréquence de retour.
En fonction de sa zone les stratégies de protection et l'acceptation occasionnelle de gros coups durs par les plantes variera. En cela les zones peuvent être un guide, pour ne pas planter de végétaux exigeant plus d'une demi-zone ou une zone que l'endroit où on les plante, par exemple.
Mais comme on en a déjà parlé, le mieux est d'observer la présence de certaines plantes temoins agées de 30 ans ou plus qui sont de bons indicateurs localement d'un climat sur la durée, comme le mimosa ou le Trachycarpus fortunei.
civodulbx

Re: plantation chamaerops humilis

Message par civodulbx »

Michel Greco a écrit :
michaelfdp a écrit :
Michel Greco a écrit:
En Belgique il n'y a pas de zone 6. :shock:
Je dirais que Ramillies est en 8A.


Je ne crois pas être en zone 8 en ayant parfois des t° inférieures à -20.
Quelle plante de zone 8 résisterait à ça ?
Je me vois en zone 6b.
Moi, je ne suis qu'à 3 km de chez toi et j'ai relevé au plus bas -16,7 en 2012 et c'est mon minimum depuis 2008 (début de mes relevés). Je pense plutôt que nous sommes en zone 7a. La zone 6a, ça existe en Belgique; c'est plutôt au sud du sillon Sambre et Meuse ou il peut plus facilement faire de -20 à -23.
Pour savoir dans quelle zone on est, il faut prendre la moyenne sur 30 ans des minimas annuels, et non le minimum absolu de cette période, sinon tout le monde perdrait une ou 2 zones. Comme ce critère de zones n'est pas très adapté à l'Europe, on peut choisir de ne pas s'y référer, mais si on le fait il faut rester cohérent avec le mode de calcul fixé par le système pour que tout le monde sache de quoi on parle et ait les mêmes références pour se comparer.
Voici un lien avec une carte que je trouve pas mal:
http://www.sequimrareplants.com/picture ... 20Map.html
cette carte ne différencie pas le nord du sud de la France ??? :roll:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: plantation chamaerops humilis

Message par Zifool »

Michel Greco a écrit :Effectivement, un hiver peut ruiner les espoirs d'acclimatation et il vaut mieux connaitre ses minimas historiques et leur fréquence de retour.
En fonction de sa zone les stratégies de protection et l'acceptation occasionnelle de gros coups durs par les plantes variera. En cela les zones peuvent être un guide, pour ne pas planter de végétaux exigeant plus d'une demi-zone ou une zone que l'endroit où on les plante, par exemple.
Mais comme on en a déjà parlé, le mieux est d'observer la présence de certaines plantes temoins agées de 30 ans ou plus qui sont de bons indicateurs localement d'un climat sur la durée, comme le mimosa ou le Trachycarpus fortunei.
oui en effet mais si je suis ce que tu me dit, vu la taille de certains trachy, ou laurus nobilis énorme (8m+) du coin ils ont tous connus 85 mais dur pour moi d'en tirer quelque signe :wink:

Ici très peu de gens plantaient autre que ce qui venait du coin ... (foret = gratuit ) , depuis 10 ans il y a beaucoup d'achat résidence secondaire par les Suisses (Vs, Vd, Ti, Be, Ge, Fr, Zh, moins les autres) Anglais et hollandais font beaucoup de belle plantations malheureusement pas souvent exotique :(

donc pour ma part je me base sur la moyenne des 30 ans = 8b je vise 8a avec des plantations audacieuses qui vivent tres bien depuis 3/4 ans a voir c'est un peu la roulette Russe pour tout passionné d'exotique et d’acclimatation de toute façon.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Aunordunord
Messages : 380
Enregistré le : 24 mai 2011 21:08
Localisation : Ramillies-Belgique

Re: plantation chamaerops humilis

Message par Aunordunord »

Bon, finalement je trouve cette histoire de zone plus tordue qu'autre chose. (Mais comme le dit Michel, à la base ce n'est pas fait pour l'Europe....)
Si bien que je "dézone" mon profil à l'instant.
Merci tout de même pour vos explications. :wink:
N i c o l a s..........alias Aunordunord
2012: -20°/2013: -14 °

l'évolution du jardin...
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »