[ Chamaerops Humilis - Entretien ]

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
SpeedCaribou
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2014 12:29

[ Chamaerops Humilis - Entretien ]

Message par SpeedCaribou »

Bonjour,

Après avoir cherché un moment sur ce forum et d'autres sites des réponses à mes questions, et n'ayant obtenu pour tout ou partie des réponses partielles ou parfois contradictoires, je me permets de poster sur ce forum qui je l'espère, m'aidera à entretenir au mieux mon nouveau petit palmier.

Ayant la main verte (à ce que l'on dit), j'ai reçu en cadeau un Chamaerops Humilis il y a une semaine. Ce n'était certes pas ma première plante, mais c'était bien mon premier palmier, espèce à laquelle je ne connais absolument rien, ou presque, depuis mes récentes recherches.

Mes questions tournent surtout sur l'entretien en pot de l'espèce, n'ayant qu'un pauvre petit balcon dans la région bordelaise :(

:arrow: Le Chamaerops Humilis est il sensible au vent ? Faut il l'en protéger ?

:arrow: En terme d'arrosage, mieux vaut t-il l arroser rarement, mais beaucoup d'un coup (comme un beaucarnéa), ou plus régulièrement avec des doses moins élevé (comme un hibiscus) ?

:arrow: Niveaux soleil, je suis exposé nord-est. Cette exposition sera t-elle préjudiciable au développement, voir à la survie de la plante ?
└> ( j'ai lu que l'ombre n'était pas préjudiciable à cette plante )

:arrow: Je devrais j'imagine le changer de pot sous peu. Mais, dans quelle contenance ? Un pot plutôt profond ? plutôt large ? Quelle type de terre ?

:arrow: Quels sont les besoins en engrais du Chamaerops Humilis ?

:arrow: Le Chamaerops Humilis necessite t-il des soins particuliers ?
└> Comme humidifier les feuilles par exemple ou autre

:arrow: Enfin, en me renseignent sur les soins à accorder au Chamaerops Humilis, j'ai croisé en jardinerie un Trachycarpus Wagnerianus. Assez attiré par cette plante, je me demande si sa culture en pot serait possible dans les conditions climatiques de ma région.


Je vous post quelques photos du Chamaerops Humilis en question, sa survie dépend de vous :mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image


Merci de m'avoir lu, et de vos réponses à venir.
Avatar du membre
Archontophoenix
Messages : 788
Enregistré le : 09 mars 2010 19:42
Localisation : Terre Sainte - zone 13a

Re: [ Chamaerops Humilis - Entretien ]

Message par Archontophoenix »

Pour développer la réponse courte mais néanmoins très bonne de Joachim :

Le Chamaerops est un palmier méditerranéen => terrain rocailleux, fort ensoleillement, longue période chaude et sèche en été, période fraiche et humide en hiver, subit les vents continentaux et marins en permanence.
Pour l'arrosage en été assez régulièrement même si la sècheresse ne lui fait pas peur, ça stimulera sa croissance, sachant qu'il est en pot, en hiver une fois tous les 15 jours on va dire.
Pour le substrat : plutôt sec et rocailleux, 1/4 gravier, 1/4 Pouzzolane, une poignée de sable et le reste de terreau par exemple.
Image
SpeedCaribou
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2014 12:29

Re: [ Chamaerops Humilis - Entretien ]

Message par SpeedCaribou »

Ok c'est noté.

Merci pour vos réponses :D
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »