Mon humilis en fleurs!!!

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Breizhoo
Messages : 91
Enregistré le : 25 juin 2013 22:53
Localisation : Au nord de Nantes

Mon humilis en fleurs!!!

Message par Breizhoo »

Salut les fous!!!

Ce matin en faisant le tour de mon petit jardin (un trachycarpus fortunei, un chamerops humilis et un olivier nain :D), j'ai remarqué que mon humilis était en pleine floraison. J'en suis hyper content, car je l'ai mis en pot en avril 2013, et pour sa 1ère année, il se développe super bien. J'aimerais en dire de même pour mon fortunei qui lui est en pleine terre depuis la même période mais qui souffre un petit peu. Voici quelques photos de mon humilis ;)

Image

Image

Image
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: Mon humilis en fleurs!!!

Message par fanaw »

Tu verras ça pratiquement tous les ans.
C'est un palmier qui fleuri jeune et régulièrement
stéphane

Image
Tib31
Messages : 1509
Enregistré le : 16 sept. 2011 10:11
Localisation : Toulouse, climat variable

Re: Mon humilis en fleurs!!!

Message par Tib31 »

fanaw a écrit :Tu verras ça pratiquement tous les ans.
C'est un palmier qui fleuri jeune et régulièrement
L'opposé exact du washingtonia ou lorsqu'il fleurira tu te tordras le cou :mrgreen:
Ton humilis n'a aucun rejet serait ce la variété monocaule :?:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Breizhoo
Messages : 91
Enregistré le : 25 juin 2013 22:53
Localisation : Au nord de Nantes

Re: Mon humilis en fleurs!!!

Message par Breizhoo »

Ok super. La grappe va rester telle qu'elle ou elle va se développer encore??? Peut-on savoir s'il s'agit d'un individu mâle ou femelle?
Breizhoo
Messages : 91
Enregistré le : 25 juin 2013 22:53
Localisation : Au nord de Nantes

Re: Mon humilis en fleurs!!!

Message par Breizhoo »

désolé mais qu'appelle tu "rejet"? pour ce qui est de la variété, je ne sais pas. Quand je l'ai acheté il n'y avait rien de précisé si ce n'est chamaerops humilis. Si quelqu'un saurait identifier exactement mon palmier...
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Mon humilis en fleurs!!!

Message par Mbokaja »

Je pense que c'est une fille mais attends confirmation d'un autre fou :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Mon humilis en fleurs!!!

Message par Pierre31 »

Les rejets sont des pousses secondaires qui émergent du sol autour du pied principal. La plupart des chamaerops en produisent mais une forme (monocaulis) n'en produit pas. Le tien est encore un peu jeune pour affirmer qu'il n'en produira pas.
On observe un grand nombre de formes dans le genre chamaerops mais les botanistes ne reconnaissent qu'une seule espèce, il me semble :wink:
Breizhoo
Messages : 91
Enregistré le : 25 juin 2013 22:53
Localisation : Au nord de Nantes

Re: Mon humilis en fleurs!!!

Message par Breizhoo »

Je vois sur pas mal de sujets que certains fous parlent de récolter les graines des différents palmiers. Concernant mon humilis, est-il possible de le faire et si oui quand et comment? Merci
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Mon humilis en fleurs!!!

Message par Mbokaja »

Breizhoo a écrit :Je vois sur pas mal de sujets que certains fous parlent de récolter les graines des différents palmiers. Concernant mon humilis, est-il possible de le faire et si oui quand et comment? Merci
Pas de problème du moment que tu as des fruits à l'automne de la même année mais il te faudra une inflorescence mâle si celle que tu nous a montré est bien femelle.

Sur mes trois argentea (cerifera) j'ai une femelle qui a fructifié et les fruits récoltés ont germé très facilement...juste que je sais pas quoi faire avec mes bébés maintenant :roll: l'année dernière il n'y a pas eu de fructification et cette année les inflorescences sont très nombreuses ce jaune sur le bleu des palmes c'est chouette! :)
Breizhoo
Messages : 91
Enregistré le : 25 juin 2013 22:53
Localisation : Au nord de Nantes

Re: Mon humilis en fleurs!!!

Message par Breizhoo »

Mbokaja a écrit :Pas de problème du moment que tu as des fruits à l'automne de la même année mais il te faudra une inflorescence mâle si celle que tu nous a montré est bien femelle.

Sur mes trois argentea (cerifera) j'ai une femelle qui a fructifié et les fruits récoltés ont germé très facilement...juste que je sais pas quoi faire avec mes bébés maintenant :roll: l'année dernière il n'y a pas eu de fructification et cette année les inflorescences sont très nombreuses ce jaune sur le bleu des palmes c'est chouette! :)
Excuse moi mais je n'ai pas totalement compris. Si il s'avère que mon humilis est une femelle, en ce moment elle produit des graines qui ne pourront pas germer si avant récolte elles n'ont pas été fécondé par un individu mâle?? :oops:
Avatar du membre
Mbokaja
Messages : 1363
Enregistré le : 07 mars 2008 18:42
Localisation : Au nord de Montpellier Zone 8b

Re: Mon humilis en fleurs!!!

Message par Mbokaja »

Je pense que pour que la fructification est lieu il faut qu'il y ai pollinisation :arrow: donc une inflorescence mâle.

Sur les Chamaerops humilis des fois il y a les deux sur un même pied avec des rejets distincts mais sur le tien pour le moment ce n'est pas le cas mais si il y a des C.hum dans le coin le vent ou bien les insectes peuvent polliniser ton exemplaire et dans ce cas tu auras des fruits.

Quant à savoir si une inflorescence femelle peut avoir des fruits sans pollinisation même si je ne le crois pas je ne peux pas l'affirmer peut être d'autres plus pointus que je ne le suis sur la fructification des arécacés te le diront.
@+
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: Mon humilis en fleurs!!!

Message par FabriceLourenço »

Tib31 a écrit : Ton humilis n'a aucun rejet serait ce la variété monocaule :?:
un tenuifrons? la palme à port pleureur en bas à droite y ressemblerait bien
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Breizhoo
Messages : 91
Enregistré le : 25 juin 2013 22:53
Localisation : Au nord de Nantes

Re: Mon humilis en fleurs!!!

Message par Breizhoo »

un tenuifrons?? de quoi s'agit-il?
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: Mon humilis en fleurs!!!

Message par FabriceLourenço »

c'es tune varieté rare d'humilis

il n'a pas de rejets et des foliole fins et retombants qui lui donnent un port "pleureur"
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Breizhoo
Messages : 91
Enregistré le : 25 juin 2013 22:53
Localisation : Au nord de Nantes

Re: Mon humilis en fleurs!!!

Message par Breizhoo »

FabriceLourenço a écrit :c'es tune varieté rare d'humilis

il n'a pas de rejets et des foliole fins et retombants qui lui donnent un port "pleureur"
Ok merci pour ta réponse. :wink: C'est vrai qu'il ressemble beaucoup à la description que tu en fais. D'autres avis de fous pour confirmer ou non?
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »