Arrosage Chamaerops Humilis

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
JulienTLD
Messages : 26
Enregistré le : 02 mars 2009 11:11
Localisation : Bouches du Rhône

Arrosage Chamaerops Humilis

Message par JulienTLD »

Bonjour à tous,

J'ai planté il y a deux ans (mai 2013) un Chamaerops Humilis dans une grande jardinière (3,5 m², 2 m de terre végétale en profondeur + 1 m de ballast drainant).

Stipe principal de 2,20 m de hauteur + 2 stipes secondaires de 1,60 m + 3 rejets de 10 à 30 cm.

Le palmier se porte très bien hormis quelques attaques de papillons constatées l'an dernier (traîtées régulièrement aux nématodes).

Ma question se porte aujourd'hui sur l'arrosage de ce palmier. Je l'arrose actuellement une fois par semaine au jet d'eau. Dur à dire combien je lui donne d'eau. Sûrement plusieurs dizaines de litres.

Je suis désormais en train de créer l'arrosage automatique de cette zone (pour le palmier + le Cycas Revoluta) comme le reste du jardin. Le regard d'arrosage est en place. Au passage, après avoir creusé, j'ai constaté qu'en deux ans, le système racinaire s'est très bien développé et a déjà parcouru toute la surface de la jardinière.

Je pensais au début faire un arrosage de surface avec des goutteurs sur pique (de 8 l/h) mais je commence à avoir des doutes car étant limité par la durée d'arrosage (forage partagé à plusieurs voisins), il me faudrait sans doute un sacré nombre de goutteurs ainsi qu'une une trop longue durée pour apporter au palmier suffisamment d'eau. Par exemple 13 goutteurs pendant une heure pour apporter 100 litres d'eau. Mais je souhaiterai limiter l'arrosage à 15-20 minutes voire 30 minutes maxi.

Ma question principale concerne donc la quantité d'eau hebdomadaire maximale (en été donc) dont a besoin ce palmier. 50 litres ? 100 litres ? 1500 litres ? etc.

Sachant que je ne veux pas forcément qu'il grandisse beaucoup plus. Il est déjà pas mal :)

Par ailleurs, j'ai vu que Raind Bird (mais aussi Hunter) propose des systèmes d'arrosage des racines qui apportent l'eau directement au niveau des racines. J'ai vu ça autour d'arbres plantés par certaines municipalités. Ca évite bien sûr l'inconvénient des goutteurs qui risquent de faire "remonter" les racines mais ça a aussi pour avantage dans mon cas d'avoir un débit bien supérieur (57 l/h) donc moins de durée d'arrosage. Ca m'éviterait aussi d'avoir des goutteurs sur pique de partout au pied du palmier que je risque de casser à la moindre intervention dans la jardinière.

Le Rain Bird RWS-M conviendrait dans mon cas (46 cm de profondeur) probablement en en mettant 2 ou 3 autour du palmier.

Avez-vous l'expérience de ce procédé d'arrosage des racines sur un palmier ? Pensez-vous que ce soit adapté à mon cas ? Combien en mettre dans ma jardinière ? Savez-vous si c'est fiable dans la durée ?

Voici quelques photos.

Merci à vous ;)

Image

Image

Image

Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Arrosage Chamaerops Humilis

Message par fascicularia »

Ton système n'est rien d'autre que la version high tech tu tuyau en pvc percé de trous que l'on enfonce en périphérie des arbres fruitiers ou des plantes souffrant rapidement de déshydratation.
je ne sais combien est vendu ce gadget mais tu auras aussi vite fait de le bricoler toi même. vu que tout est enterré, hormis les taupes, je ne sais qui va se soucier de l'esthétisme.
JulienTLD
Messages : 26
Enregistré le : 02 mars 2009 11:11
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Arrosage Chamaerops Humilis

Message par JulienTLD »

Merci pour la réponse.

C'est vendu 30 € pièce.

Ca a en effet sûrement le même rôle que des gaines percées qui entourent les racines.

L'avantage c'est qu'il me suffirait de faire de "simples" trous cylindriques verticaux pour y installer le système. Alors que des gaines, il faut le prévoir à la plantation pour faire tout le tour. Trop tard pour moi.

D'autres avis sur la quantité d'eau nécessaire pour mon palmier ou sur ce procédé racinaire ?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Arrosage Chamaerops Humilis

Message par Raphael30 »

Arrose 2 fois par semaine en saison chaude ça ne sera pas de trop
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Arrosage Chamaerops Humilis

Message par jeanfix40 »

Très bon post, des questions que l' on aborde pas assez souvent. Chez moi en milieu aride l' été, j' enterre un drain ( perçé) recouvert de geotextile, diamètre 63mm ou 90, soit en ceinture du palmier a la plantation, soit vertical. Les 2 modèles sont équipés d' un bouchon PVC a coller amovible, 1 pour le coté bouche en surface, et l' autre côté enterré qui est collé par contre( ce dernier que si tu poses en ceinture ton drain)
En ceinture, c' est très efficace sur les" Meditérannéens ". Tu n' as plus d' évaporation en surface. Tu mouilles en profondeur la partie racinaire. 1 gros arrosage semaine suffit bien que 2 fois/semaine est conseillé pour de la croissance en continue.
Le drain vertical comme ce système Rainbird est très concluant aussi, je viens d' en poser un ce printemps sur un Phoenix Theophrasti de 2 ans de plantation, car impossible de faire rentrer de l' eau en terre, car sur un talus pentu, et il a l' air vraiment d' apprécier un apport d'eau sous sa motte, qui n' avait que très peu évolué jusqu' alors....
Mais pour la question qui t'intéresse sur tes Humilis, je te conseille d' enterrer verticalement 2 ou 3 morceaux de drain perçé diam 90 mm revêtu, d' une 50aine de cms de long. Combien d' eau pour tes Humilis? difficile de répondre, faut connaître sa texture de sol et sa capacité a retenir en eau, la demande du palmier l' été, les températures, le vent, l' évaporation, le nombre de feuilles du palmier...etc, etc.... Si tu ne veux plus de pousse n' arrose pas, jusqu' a ce que tu vois les pinnules se repliés en V et les feuilles du bas de la couronne séchée. Là tu sais qu' il aura la vie dure et très très soif :lol:
Image
JulienTLD
Messages : 26
Enregistré le : 02 mars 2009 11:11
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Arrosage Chamaerops Humilis

Message par JulienTLD »

Merci pour vos réponses et pour ce retour sur le drain vertical jeanfix40.

Je me suis donc lancé et j'ai installé ce week-end 2 Rain Bird RWS-M (hauteur 46 cm) autour de mon Chamaerops Humilis. Je les ai reliés à une électrovanne pour automatiser le tout ce qui n'aurait pas été évident je pense avec un simple drain "maison" comme vous me le proposiez.

Me reste plus qu'à brancher l'arrivée d'eau principale et à mettre un paillage. Je vous dirais ce que ça donne quand ça sera en service et si la terre est bien imbibée par ce système.

Pour la quantité d'eau, je ferais des essais au fur et à mesure pour déterminer la durée d'arrosage optimale.
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »