Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Message par Chwagnerianus »

Samuel ton Vulcano est très beau, plein sud il va se plaire même si effectivement on n' a pas le même nombre d'heure d'ensoleillement que dans le sud, comme dit chuwba le charme du nord :D.

Quel âge a - t- il?

Quel sont les températures les plus basses que tu peux avoir en hiver chez toi?

Je me réjouis de voir vos Vulcano et pourquoi pas d'autres plantes de votre collection.

Si le temps le permet je vais essayer de faire des photos des autres plantes, je trouve sympa de voir d'autres aménagements :P.
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Message par samuel62 »

merci :D
pour son age je ne sait franchement pas. je dirait une bonne dizaine d'années.... je l'ait acheter il y a 2 ans et malgré un rempotage direct il a un peu stagner.
cet hiver j'ai eu -7/-8 sur 2/3 jours et c tout. par contre en 2012 j'ai eu droit a -18........
voila en gros un hiver comme 2012 il passera pas sa fait parti des risques :D
si tu veut jeter un oeil le post de mon jardin c'est :
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 47&t=20786
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Message par Chwagnerianus »

Beau jardin, il va devenir un vrai paradis tropical car vu la relève que tu as en pot et j'adore ton olivier si je ne me trompe pas. Dans l'étang tu as mis des koi?
Pour ton Vulcano vu sa taille par -18C avec un paillage au pied, resserrer les feuilles entre elles et voile hivernage sa devrais le faire je pense. Maintenant tout dépend de la durée des gelées aussi
Vraiment un beau travail Samuel.
Je posterai des photos ce weekend.
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Message par samuel62 »

merci :D
dans le bassin j'ai 3 koi fantome, une carpe amour, des ides, des sarassa, des shubukin et des cométes. et j'ai egalement en ce moment des tetard de grenouille, de crapaud et des tritons :D
et j'espere juste que ce 1er hiver ne sera pas trop violent pour les chamerops qu'il aient le temps de bien se mettre en place quand meme...
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Message par Chwagnerianus »

Waw ca fait du monde dans l'étang :wink:. On aura encore des hivers rudes c'est vrai, mais comparativement a ce que j'ai connus il y a 25 ans ou 30 ans c'est plus pareil. A suivre mais si l'été a été bon ca aidera tes chamaerops pour l'hiver prochain.

Voici les photos de notre petit coin exotique certes plus modeste qu'un jardin mais bien sympa quand on peut manger dehors et profiter les soirs d'été. A terme de grand bac seront construit avec panneau isolant dans les cloison pour le gel et lumière qui éclaire les plantes pour le soir, bref que de projets. Malheureusement certaines plantes ne pourront par place restée mais trouveront refuge au prêts d'autres passionnés. les plantes les plus rustiques et moins encombrantes finiront dans les bacs 'pleine terre'.

les photos ont été prises avant 8h00 du matin et le soleil balaye la cour jusqu'à 13h30 en Juin. Chaque plantes bénéficies de 3h00 a 3h30 de plein soleil direct en Juin. c'est dégressif suivant la courbe du soleil.
D'abord une photo du chamaerops humilis 'Vulcano' qui m'a échappée.
Patio Chamaerops humilis 'Vulcano'.png
Patio Chamaerops humilis 'Vulcano'.png (408.25 Kio) Vu 1566 fois
Ensuite chamaerops humilis 'Cerifera' et 'Vulcano', pheonix canariensis et Trachycarpus fortunei (premier palmier) en fond derrière Aspidistra eliator.
Patio rangée palmiers 2.png
Patio rangée palmiers 2.png (426.74 Kio) Vu 1566 fois
Patio rangée palmiers 1.png
Patio rangée palmiers 1.png (425.48 Kio) Vu 1566 fois
Chamaedorea Radicalis, alpinia japonica et Albizzia.
Patio palmiers et exotiques.png
Patio palmiers et exotiques.png (424.88 Kio) Vu 1566 fois
Trachycarpus wagnerianus et Trachycarpus new form.
Patio Trachycarpus.png
Patio Trachycarpus.png (407.93 Kio) Vu 1566 fois
Oilivier, pinus pinea.
Patio Oliviers et palmiers.png
Patio Oliviers et palmiers.png (442.35 Kio) Vu 1566 fois
:wink:
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Message par samuel62 »

belle petite collection deja :D
en effet a terme pour certain le maintien en pot voir en bac va s’avérer compliqué mais bon tu a encore de nombreuses années devant toi pour en profiter :D
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Message par Chwagnerianus »

Merci, oui je pense que les espèces qui vont restées (si tout va bien d'ici la) et passée en très grand bac c'est les chamaedorea Radicalis, aspidstra, alpinia, trachycarpus wagnerianus, chamaerops humilis 'Cerifera' et'Vulcano'. Pour les Oliviers ils peuvent vivres longtemps en grand pots et être maintenus comme cela grâce a des tailles. Je pourrais les abritées plus facilement. Le pinus pinea mettra le temps mais ne pourras y vivres que ces jeunes années. Le trachycarpus fortunei (mon premier palmier) finira sa vie dans un pot de 70 a 80 cm de large et l'albizzia lui aussi. Le pheonix canariensis jusqu'à ce qu'il soit trop encombrant.

Il est vrai que l'on ne peut cultiver partout toutes les espèces mais pour tout endroit il y des végétaux qui conviennent :D .
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »