Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Message par Chwagnerianus »

Bonjour a tous, aujourd'hui j'ai acheté un chamaerops humilis 'Vulcano' mais voila quelque chose m'intrigue.

Il y a une matière blanche qui recouvre les nouvelles feuilles qui sortent du cœur du palmier ainsi que sur la face inférieure des feuilles et sur les pétioles. De plus j'ai coupé des feuilles qui avaient des taches noires ou le bout sec.

Cette matière blanche en la frottant s'enlève très facilement d'ailleurs.

Pour la matière blanche est - ce normal, Est-ce du a ces conditions de culture?

Il est rempoté dans un pot une peu plus grand en pvc, troué au fond avec gravier 5 cm dans du terreau DCM pour plantes méditerranéennes avec un peu d'engrais a diffusion lente et un peu de fumier de poule & vache de la marque ASEF.

Merci pour tous conseils.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Message par nicolas53960 »

peut être des cochenilles farineuses, commence par le doucher pour en enlever un maximum
comment étaient les racines?
logiquement il ne faut pas mettre d'engrais avec un terreau neuf
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Message par Rnl29 »

POUR UN CH HUMILIS VULCANO C'EST SA CIRE NORMAL :D
ernel29.over-blog.com
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Message par Chwagnerianus »

Merci pour vos réponses. J'ai regarder sur internet des photos et effectivement on voit que sur certains exemplaires c'est fort blanc a l'arrière des feuilles. En regardant de plus prêt sur tous les rejets c'est pareil les nouvelles feuilles qui sortent sont blanches et la cire se trouve effectivement sur toute la surface arrière des feuilles de tout le palmier. Ce qui m'inquiétait aussi c'était que j'en avait vu sur le stipe mais je suppose que la cire tombait quand je manipulais le palmier au moment du rempotage et quand j'ai coupé les feuilles abimées.

Pour les racines quand je l'ai rempoté, la motte comprenais des racines blanches fines et d'autres bien épaisses.

Vu que se palmier ne dépasse pas les 2,50M a l'âge adulte, d'après mes recherches de tantôt sur internet, a terme quel dimension pour le bac et combien de temps peut-il y vivre?

Je pense a terme a un bac de 80cmx80cmx80cm voire 1Mx1Mx80cm (de haut).

On le donne a -12°C voire -15°C en situation sèche mais je suppose que en bac c'est pas la même histoire. Ici en Belgique les hivers sont humides.

Y en aurait-ils parmi vous qui aurais une expérience hivernale hors sol avec se palmier?
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Message par Rnl29 »

Ne t'inquietes pas il est super costaud CE NAIN ;)
un pot/bac percé et drainage ( cailloux / billes D'ARGILES et un vrai bon terreau ) bac large et profond il sera mieux en forme là dedans ( avec apport engrais en saison ) :)

Pour le voir a 250 cm de haut ou plus ou pas ,c'est pas impossible ( peut etre plus rapide en un tronc unique :idea: ) mais dans 20 ans DONC sois pas pressé :lol:
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Message par samuel62 »

le mien hauteur 60/70 cm avec une stipe principale et 4 rejet a passer l'hiver dehors en pot et R.A.S pas une trace meme sur les rejet.
je suis dans le pas de calais j'ai -7/-8 sur 3 jours :D
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Message par Chwagnerianus »

Super de savoir qu'il est costaud face a notre climat humide du nord. Samuel quand tu dis qu'il a passé l'hiver en pot était il au sec et qu'elle exposition?

C'est un palmier qui a été découvert récemment ou pas car il beaucoup de qualité mais n'est pas encore distribué comme un Phoenix canariensis.

Je vous enverrai des photos du chamaerops humilis 'Vulcano'.
:wink:
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Message par Rnl29 »

le ch h vulcano est increvable ( au pire il fait la tronche mais c'est plus costaud petit et compact qu'un canariensis rien a voir qui crame aux gels eux ) il n'est pas récent du tout,ici il y en a dans les villes en pots ( encore plus présent dans le sud de la france je pense aussi ) , peut etre pas en belgique :lol:
ernel29.over-blog.com
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Message par samuel62 »

salut,
il est rester a sa place devant un chalet donc "soleil" jusque 14h environ et apres ombre. et pas de protection contre la pluie j'ai juste enlever la coupelle sous le pot pas qu'il baigne dans l'eau qd meme :D
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Message par chuwba »

Bonjour,

Pareil pour le mien, pas de voile ou de plastique bulle juste un petit toit..

Comme Samuel, il s'est prit 2 ou 3 -6°C, mais il est plein sud.. donc dégèle à chaque fois (parce qu'on a eu un hiver doux quoique trop humide, je trouve)

Et la cire c'est normal le mien me le fait aussi ;)...

@+ Olivier
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Message par Chwagnerianus »

Rnl29, Samuel et chuwba si je vous comprends bien ce petit palmiers est un vrai Popeye. Pas de protection en particulier et humidité hivernale ne lui font pas trop peur même en pot mais avec un dégel pas trop tardif quand même. Visiblement en France il est vendu couramment car ici du coté de Liège on le trouve dans certaine jardinerie mais pas en grosse quantité comme un Trachycarpus fortunei ou un pheonix canariensis qui sont vendu a profusion alors que le pheonix n'est pas vraiment un palmier pour notre climat même dans les coins protégés, bizarre. J'ai un jeune canariensis mais plus pour la saison que pour le garder longtemps. Je ne comprend pas pourquoi ce palmier n'est pas plus vendus ici, bien que ca commence. Pour avoir une telle résistance et provenir de Sicile, ce palmier ne serait- il pas un héritage lointain du temps ou le climat était plus chaud en Europe?

Quel est votre exposition et la moyenne de soleil que peut avoir votre palmier?

C'est aussi un élément important la lumière, non?

Moi il a entre jusqu'à 3h00 de soleil direct au plus fort de l'été. Ma cour est situé Est-Sud.

Voici quelque photos du chamaerops humilis 'Vulcano' et de son lieu de culture.
WP_20160420_11_30_05_Pro.jpg
WP_20160420_11_30_05_Pro.jpg (200.77 Kio) Vu 4931 fois
WP_20160420.png
WP_20160420.png (436.29 Kio) Vu 4931 fois
WP_20160420 bis.png
WP_20160420 bis.png (402.41 Kio) Vu 4931 fois
Ici on voit la fameuse matière blanche dont je parlais
WP_20160420_10.png
WP_20160420_10.png (458.34 Kio) Vu 4931 fois
WP_20160420_10_14.png
WP_20160420_10_14.png (429.75 Kio) Vu 4931 fois
WP_20160420_10_15_1.png
WP_20160420_10_15_1.png (414.57 Kio) Vu 4931 fois
:!:
Avatar du membre
Rnl29
Messages : 890
Enregistré le : 30 oct. 2015 18:56
Localisation : Bzh, Finistère zone 9a

Re: Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Message par Rnl29 »

super il est beau ton vulcano :wink:

les autres on l'air en forme aussi , moi les 3 miens sont en pleine terre plein sud ( ils adorent le soleil grosse chaleur humidité donc arrosage tous les soirs en saison pour moi , il pousse quasi tous le temps il a stagné décembre janvier chez moi ( hiver doux quelques pics -3° C ) DONC PAS TROP DE RISQUE :D

je mettrai des photos lorsque ses 5-6 feuilles seront ouvertes ( oui il carbure bien ) 8)

il passe partout sauf pour les petits avec 2 ou 4 pattes : Attention A Ses PICS ( tres traitrent ) :evil:
ernel29.over-blog.com
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Message par Chwagnerianus »

Merci, je me réjouis de voir tes palmiers. Je vois que tu es en zone 9 effectivement pour les hivers tu peux te permettre de les mettre en pleine terre et en plus plein sud. Ils doivent être beaux :).
Maintenant sur les 3 derniers hivers j'ai du rentré les plus fragiles au total 2 semaines mais le chamaerops humilis 'cerifera' n'a jamais été protégé et c'est manger un bon -7C plusieurs fois avec 3 a 4 jours ou la terre était en partie gelée avant un dégel. Ce qui fait que la cour reste tel quel pendant 11 mois sur l'année, ca en vaut la peine. Pourtant je suis en zone 8 mais humide. Y aurait il un peu de réchauffement climatique?
D'ailleurs si on dit que en pleine terre une plante est rustique a -15C combien pour la culture en bac?
:wink:
Avatar du membre
samuel62
Messages : 533
Enregistré le : 08 févr. 2015 15:29
Localisation : houdain 62150 pas de calais

Re: Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Message par samuel62 »

sa y est le mien est parti en pleine terre aujourd'hui meme, exposition plein sud donc en été exposition au soleil de 8h a 21h environ ( les jour ou y'a du soleil toute la journée evidemment :wink: ).
004.jpg
004.jpg (305.45 Kio) Vu 4896 fois
et pas d'inquiétude pour le "blanc" c'est tout a fait normale :D
Avatar du membre
chuwba
Messages : 397
Enregistré le : 19 juin 2014 13:38
Localisation : Près de Lille - Zone 8a USDA

Re: Nouveau chamaerops humilis 'Vulcano' en pot

Message par chuwba »

Ils sont superbes vos vulcano !!

je vais essayer de mettre des photos du mien aussi ce week-end.
Je pense pouvoir bosser un peu dans le jardin vendredi après-midi, si le temps le permet !!! Ahhhh le charme du Nord :mrgreen:

@+ Olivier
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »