Chamaerops cerifera ou argentea

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Chamaerops cerifera ou argentea

Message par Yuka »

Bonjour, quelles sont les différences entre ces 2 variétés? Et lequel serait le plus adapté chez moi en Vendée?
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Chamaerops cerifera ou argentea

Message par Yuka »

J'ai oublié de préciser, je suis proche de la côte (10km) et ma terre est argileuse (pas terrible je sais...)
arauc26
Messages : 423
Enregistré le : 31 janv. 2016 19:59
Localisation : Cour-Cheverny, Loir-et-Cher
Contact :

Re: Chamaerops cerifera ou argentea

Message par arauc26 »

Salut,
je te conseil le cerifera car il est un peu moins exigeant que l'argentea :wink:
Vous avez une maison, vous avez un travail, vous avez une voiture mais avez vous un palmier ?

http://arauc26over-blogcom.over-blog.com/
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Chamaerops cerifera ou argentea

Message par Yuka »

L'argentea me paraît moins touffu par contre, non? Le cerifera à l'air de former une boule compacte...
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Chamaerops cerifera ou argentea

Message par mitch56 »

bonsoir
les deux sont très beaux et aussi touffu après l argentéa semble moins sensible a l humidité et garde plus facilement sa pruine typique que le ceriféra qui lui réagit un peu comme le brahea armata en zone humide il perd un peu sa belle couleur métallique
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Chamaerops cerifera ou argentea

Message par Yuka »

Merci pour les renseignements. J'aurai une préférence pour l'argentea, il se trouve facilement en pépinière ou vaut mieux le prendre sur internet (à l'ombre des figuiers, tropicaflore,...) ?
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Chamaerops cerifera ou argentea

Message par mitch56 »

bonjour
a l ombre des figuiers c est très bien, moi j ai pris des plants (jubaea , loropetalum, leucadendron, agapanthe,...) directement a la pépinière car je suis pas trop loin de chez eux ( environ 100km) ils sont nickel se portent a merveilles après 2 ans de plantation et Daniel est un vrai passionné fin connaisseur. Avec eux t auras pas de surprise...il te mettra vraiment celui que tu souhaites. Après c est toi qui voit si tu as un pépiniériste sérieux avec lequel tu es sur d avoir un argentea n hésite pas
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Chamaerops cerifera ou argentea

Message par Yuka »

Bonjour, Merci Mitch, je crois que je vais le commander chez lui car je vais galerer à trouver ça vers chez moi sinon. Je vais voir aussi pour un cycas, ça me tente bien. C'est pour une rocaille avec agaves, aloés et figuier de barbarie...
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Chamaerops cerifera ou argentea

Message par Yuka »

Qui n'est pas encore fait d'ailleurs, il sera devant la maison à la place de mon ancien massif qui ne ressemblait à rien!
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Chamaerops cerifera ou argentea

Message par mitch56 »

C'est pas une mauvaise idée ton association chamaerops, cyca, agave ,aloes,....j ai un parterre avec tout ça et autre plantes qui leur tiennent compagnie :D
Fichiers joints
IMG_1737 (Copier).JPG
IMG_1737 (Copier).JPG (114.18 Kio) Vu 3386 fois
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Chamaerops cerifera ou argentea

Message par Yuka »

Si t'as d'autres photos ça m'intéresse, ça peut me donner des idées... J'ai à peu près 15m2 à remplir donc je suis ouvert si t'as d'autres plantes à me proposer !
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Chamaerops cerifera ou argentea

Message par Yuka »

En tout cas pas mal ta photo, tout à fait ce que je recherche.
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Chamaerops cerifera ou argentea

Message par Armata85 »

mitch56 a écrit :bonsoir
les deux sont très beaux et aussi touffu après l argentéa semble moins sensible a l humidité et garde plus facilement sa pruine typique que le ceriféra qui lui réagit un peu comme le brahea armata en zone humide il perd un peu sa belle couleur métallique
Je le croyais aussi mitch56,le seul que j'ai viens de perdre sa lance,heureusement il a développé une autre pousse
Avatar du membre
Armata85
Messages : 9277
Enregistré le : 18 sept. 2013 15:19
Localisation : Fontenay-le-comte (85200)

Re: Chamaerops cerifera ou argentea

Message par Armata85 »

Ton parterre est superbe mitch56.
CEMA l'association est une bonne idée.Perso l'argentéa ne pousse pas vite ,mais la couleur est superbe un peu comme armata.Il devrait se plaire chez toi il n'y a pas de raison :?: A la plantation par ici humilis ,cerifera,m'ont toujours posé problème .Maintenant au bout de 3 ans ils se sont installés ,on a pas d'hiver depuis 2012,ils profitent :wink: :wink:
Yuka
Messages : 279
Enregistré le : 07 mai 2016 13:48
Localisation : Zone 9a

Re: Chamaerops cerifera ou argentea

Message par Yuka »

Ce n'est pas grave armata, je suis patient, et puis niveau prix, ce n'est plus la même chose avec un plus grand...
Sinon je ne vois pas souvent de figuier de barbarie ici, pourquoi? Pourtant ils poussent vite chez moi, voici une photo du mien planté il y a 2 ans à peu près, il n'avait que 3 ou 4 raquettes. Et maintenant ils m'en sort une trentaine!
Fichiers joints
PicsArt_05-22-03.40.39.jpg
PicsArt_05-22-03.40.39.jpg (329.74 Kio) Vu 3374 fois
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »