Chamaerops humilis 'cerifera'.

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Chamaerops humilis 'cerifera'.

Message par Chwagnerianus »

Bonjours a tous,

Je possède un Chamaerops humilis 'cerifera' depuis bientôt 4 ans, j'habite en Belgique à Liège ou il peut parfois arriver que les hivers soit rudes ou léger et pratiquement a chaque fois humides.

Mon palmier est en pot car je n'ai qu'une coure abritée et pas de jardin pleine terre. Bien qu'il soit en pot je ne l'ai jusqu'à présent jamais protéger, il a donc subit la neige, des gels modérés jusqu'à -9 à - 10 en pointes.

Cela faisait 3 ans qu'il était dans le même pot de 47L (48cm d x 40cm h) mais n'étant pas remplis à fond il avait comme 35 cm de terre en profondeur. Il était tant donc, je pense de le changer, et j'ai vus dans un magasin des pots pas chère du tout mais qui se vendent très vites donc je n'ai pas hésité. Pot de 150L ( 70cm d x 58cm h) pour 25 Euro contrairement à certaines marques qui propose des pots de même taille voire inférieurs à des prix aie aie au portefeuille.

J'ai donc troué le fond du pot ou c'était prévus avec quelques trous en plus, j'ai versé une couche de 5 - 6 cm de graviers (je n'utilise pas de billes d'argiles) et j'ai mis mon terreau pour plantes méditerranéennes avec un petit peu de fumier de vache et puis le palmier.

Habituellement mes pots sont mis sur 3 petites cales pour les surélever et aider le drainage, mais la, vus le poids de la bête (150 L) il est sur le sol directement. J'ai peur que les cales ne tiennent pas, qu'il bascule avec le vent et je doute de la qualité du fond du pot.

Pensez-vous que je devrais quand même essayer de surélever le pot ou le laisser sur le sol?

Un pot au sol n'est-il pas plus sensible au risque des parasites?

Quelqu'un a-t-il une longue expérience de chamærops en pot, combien de temps si tout va bien il pourra vivre dans un pot de cette taille?

Merci

Exotiquement vôtre :D
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Chamaerops humilis 'cerifera'.

Message par nicolas53960 »

salut,
déjà je trouve qu'il est un peu tôt pour rempoter un palmier
ensuite ça dépend comment est le fond extérieur du pot, tous les miens sont fait d'une façon pour que le trop d'eau puisse s'évacuer
j'ai eu un chamaerops humilis des années en pot et il se plaisait beaucoup, au moment ou les racines commençaient à être à plein dans le pot je l'ai mis en pleine terre mais avec un bon arrosage l'été ça peut tenir des années :wink:
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: Chamaerops humilis 'cerifera'.

Message par Chwagnerianus »

Salut , merci pour ta réponse nicolas53960.

Oui effectivement il est un peu tôt pour le rempotage mais nous ne sommes plus dans la période des grosses gelées mêmes si quelques unes peuvent encore survenir d'ici pâques.

Maintenant j'aurais pu effectivement acheté le pot et attendre un peu avant de le rempoter, car comme je l'ai dis ces pots se vendent bien et une fois les stockes épuisé il n'y en a plus jusqu'à l'année prochaine. Ils sont bons marché mais si l'eau s'évacue bien par les trous c'est plutôt le centre du pot qui ne me parait pas solide. Il y a un tout petit support sur le fond extérieur qui fait le contour qui surélève de quelques millimètres le pot.

Maintenant quand tu dis que ton palmier c'est bien porté pendant quelques années en pot, quelle taille faisait ton pot et le rentrais tu en hiver?

Combien d'années l'a tu gardé en pot?

:D
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Chamaerops humilis 'cerifera'.

Message par nicolas53960 »

d'après les photos que j'avais mises sur le site j'ai dû le garder environ 5 ans en pot, je ne peux pas te dire la contenance du pot mais il était assez gros, le palmier faisant environ 80 cm de hauteur avec plusieurs rejets et je le rentrais au garage l'hiver
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: Chamaerops humilis 'cerifera'.

Message par Chwagnerianus »

nicolas53960 a écrit :d'après les photos que j'avais mises sur le site j'ai dû le garder environ 5 ans en pot, je ne peux pas te dire la contenance du pot mais il était assez gros, le palmier faisant environ 80 cm de hauteur avec plusieurs rejets et je le rentrais au garage l'hiver
Ok, 5 ans en pot, j’espère dans un contenant de 150 L le garder, si tout va bien, un peut plus. Enfin j'espère que c'est possible. Malheureusement avec un poids pareil je ne sais pas le rentrer en hiver et jusqu'à présent il a passé tous les hivers dehors mais jamais loin du mur de la maison. Il faut dire que la coure est abritée et fermée si je peux dire par 4 murs et cela n'empêche pas le soleil de taper en été toute la matinée car en moyenne chaque plantes à 3h30 de soleil direct en été quand celui-ci balaye la coure et le palmier est placé dans l'endroit le plus sec de la coure. Deux murs sont peint en blanc et la lumière est forte quand le soleil donne dessus.

80 cm de hauteur et il faisait plus ou moins quelle taille quand tu l'a acheté?

Question engrais tu lui en donnais beaucoup?

Pour avoir une idée de son évolution.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Chamaerops humilis 'cerifera'.

Message par nicolas53960 »

tu peux le voir à la page 1 du post de mon jardin et le voir le jour de la mise en terre page 20, il n'a pas beaucoup grossit je trouve mais il a fait beaucoup de feuilles, a voir le dernier pot il ne faisait pas du tout 150l, je l'ai rempoté qu'une fois, il devait faire 50l a tout casser peut être un peu plus, je ne sais pas trop
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 52&t=14387
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: Chamaerops humilis 'cerifera'.

Message par Chwagnerianus »

Ok, merci pour ta réponse nicolas53960.

Tes musa basjoo (si je ne me trompe pas) sont très beaux mais je n'ai pas la place pour et ils sont mieux en pleine terre, c'est sur. Tes trachycarpus j'aime aussi, mais j'ai remarqué que au pied de l'un tes Trachycarpus il y avait des petites plantes qui faisait le tour du stipe a sa base. Qu'est-ce que c'est comme plante?

Le chamaerops humilis n'a effectivement pas l'air d'avoir pris beaucoup en taille mais comme tu l'as dit en feuilles. Il est très beau mais le stipe de mon cerifera, a l'air plus fin, est-ce une caractéristique du chamaerops humilis 'cerifera' par rapport au chamaerops humilis?

Le pot dans lequel il se trouve sur la photo est plus ou moins équivalent a celui que j'avais pour mon 'cérifera' qui maintenant a l'air un peu perdu dans se grand pot. Mais mon but est de lui évité du stress et j’effectuerais des surfaçages les prochaines années avec apport d'engrais liquide à chaque belle saison.

Belle collection.

Question climat dans ton jardin, toutes tes belles plantes survivent sans protection?
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Chamaerops humilis 'cerifera'.

Message par nicolas53960 »

ce sont des joubardes au pied des trachys
la plupart de mes plantes n'ont plus que des protections contre la pluie et pour les plus fragiles des protections en polystyrène, avant je mettais des cables chauffants au cas ou mais ça c'était avant :lol:
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: Chamaerops humilis 'cerifera'.

Message par Chwagnerianus »

Ok, merci pour tes réponses nicolas53960.
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Chamaerops humilis 'cerifera'.

Message par nicolas53960 »

on ne serait pas contre une petite photo par contre :wink:
Chwagnerianus
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2015 20:04
Localisation : Belgique zone 8

Re: Chamaerops humilis 'cerifera'.

Message par Chwagnerianus »

Salut, voici le Chamaerops humilis 'cerifera' en question dans son pot de 150 L. Je l'ai depuis 4 ans pratiquement et il vient de passer ses 3 dernières dans le même pot. Bon je me doute qu'il parait un peu perdu dans se nouveau pot, mais j’espère que je pourrais encore le garder de nombreuses années encore et effectuer des surfaçages afin qu'il s'installe et éviter les stress du rempotage.
Chamaerops humilis 'cerifera'
Chamaerops humilis 'cerifera'
photos 03.png (445.44 Kio) Vu 2888 fois
Chamaerops humilis 'cerifera'
Chamaerops humilis 'cerifera'
photos 02.png (363.58 Kio) Vu 2888 fois
Chamaerops humilis 'cerifera'
Chamaerops humilis 'cerifera'
photos 01.png (269.33 Kio) Vu 2888 fois
Il est situé dans la partie la sèche de la coure avec du soleil très chaud en été pendant 3h30 sans ombres et pas loin du mur de la maison pour l'hiver.

Si vous avez des commentaires, dites le moi, c'est un peu le principe du forum d'échanger nos expériences :D
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »