Transplantation chamareops humilis

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Mattwint
Messages : 30
Enregistré le : 13 janv. 2019 19:49
Localisation : Seine et Marne 77 vallée de la Marne

Transplantation chamareops humilis

Message par Mattwint »

Bonjour a tous. Voilà, j'ai un humilis en terre depuis 3 ans en Seine et Marne, terre argileuse en haut d'une pente. Il pousse bien depuis cette année après avoir résisté sans protection au paris Moscou de 2018 sous la neige. La il fait a peu près 1m de diamètre pour 80 cm de haut. Je dois le transplanter car je fais agrandir la terrasse. Le problème c'est que j'en ai déplacé un autre beaucoup plus petit qui était souffreteux et qui n s'est jamais plu en terre pour le remettre en pot et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir son imposant système racinaire ( alors que la partie visible était très moche) bien vigoureux. Je me dis que pour le plus gros ça va être bien pire, que me conseilleriez vous pour le transplanter, sachant que j' ai la possibilité de demander au terrassier de le faire avec sa pelleteuse. Merci d'avance
JPIERRE29
Messages : 1345
Enregistré le : 08 déc. 2006 19:29
Localisation : Finistère sud

Re: Transplantation chamareops humilis

Message par JPIERRE29 »

Et si tu intégrais ton palmier à la terrasse afin d'éviter le rectangle bétonné parfait et lugubre ... :wink:
JP
Avatar du membre
vince76930
Messages : 890
Enregistré le : 07 juil. 2016 03:07
Localisation : Haute Normandie Littoral LE HAVRE/ETRETAT 800 mètres de la mer zone 8B

Re: Transplantation chamareops humilis

Message par vince76930 »

Bonjour j'ai déplacé plusieurs humilis chez moi et chez un proche et bien sur le plus facile a été de délimiter la motte avec une tarière et ensuite un agriculteur était venu avec un manitou il a juste soulevé en 30 secondes il était sorti et posé dans la remorque.
Sinon j'ai fait la même opération mais à la main j'ai creusé tout autour et fait une genre de descente pour pouvoir descendre mon diable et le glisser sous la motte, ensuite sanglage du palmier au diable et 3 paires de bras pour le sortir pour info les 2 avaient été planté avec des mottes de 140l
Mattwint
Messages : 30
Enregistré le : 13 janv. 2019 19:49
Localisation : Seine et Marne 77 vallée de la Marne

Re: Transplantation chamareops humilis

Message par Mattwint »

Merci pour vos réponses. Il a bien été transplanté, heureusement qu'il y avait la pelleteuse parce que les racines étaient énormes.
Mattwint
Messages : 30
Enregistré le : 13 janv. 2019 19:49
Localisation : Seine et Marne 77 vallée de la Marne

Re: Transplantation chamareops humilis

Message par Mattwint »

Des nouvelles du transplanté : 2 nouvelles palmes sorties après l'avoir replanté, qui sont en train de griller. Par contre il fleurit pour la première fois. Sûrement le contre coups du stress. Je pense le laisser faire sa vie tranquilou.
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »