Chamaerops humilis Vulcano

Parlez nous des Chamaerops, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
ManudeCastres
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2020 16:34

Chamaerops humilis Vulcano

Message par ManudeCastres »

Bonjour à tous

J'aménage actuellement mon jardin (4200m²). Jai un coin partiellement ombragé où je suis entrain de construire un bassin pour y mettre des poissons.

A coté de ce bassin jaurai voulu y mettre un palmier, mais voilà, le soleil n'y passe que le matin. Cest ombragé et légèrement humide. J'anticipe vos questions, l'emplacement du palmier ne reçoit qu'un quart de la lumière quotidienne à savoir les 1ere lueurs du jour. En ce moment (début mars) cela correspond à 7h/10h30.

Je voulais savoir s'il était possible de planter un humilie vulcano à cet endroit?

Si négatif, une autre variété est elle envisageable?

Merci par avance
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Chamaerops humilis Vulcano

Message par Fredlejardinier »

Pas de palmier que tu devras traiter contre le papillon aux abords d’un bassin... :wink:
ManudeCastres
Messages : 22
Enregistré le : 27 févr. 2020 16:34

Re: Chamaerops humilis Vulcano

Message par ManudeCastres »

Bonjour,
Tu veux dire que le traitement serait nocif pour les poissons ?
Si cest cela jy avais pensé et comme le bassin ne fera que 1.5mx1.7m, il me sera facile de couvrir lors du traitement.

Une idée pour le vulcano et l'ombre?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Chamaerops humilis Vulcano

Message par Fredlejardinier »

D’un autre côté, un palmier à l’ombre a moins de chance de se faire dévorer....Pour les traitements, ceux qui sont efficaces sont assez nocif pour la faune aquatique.
Je me serais orienté vers des Chamaedorea Microspadix ou Radicalis (palmiers de sous Bois) voir des Sabals plutôt qu’un Chamaerops Humilis « Vulcano » mais ça devrait passer quand même...
Avatar du membre
civodulbx33
Messages : 1206
Enregistré le : 22 juin 2017 11:38
Localisation : Floirac (BORDEAUX), GIRONDE, zone 8 b

Re: Chamaerops humilis Vulcano

Message par civodulbx33 »

S'il n'a que la lumière et le soleil du matin pendant 3 heures, ça risque de faire juste quand même pour le Vulcano.
Personnellement, je me dirigerais en effet sur du chamaedorea radicalis, ou du sabal, trachycarpus...
Ludovic - Région Bordelaise
CarlaLemaire789
Messages : 1
Enregistré le : 30 mai 2023 07:21

Re: Chamaerops humilis Vulcano

Message par CarlaLemaire789 »

Salut,
Je ne pense pas que le palmier humilis vulcano soit adapté à ton coin partiellement ombragé. C'est un palmier qui aime le soleil et la chaleur, et qui supporte mal l'humidité stagnante
Tu risques de le voir dépérir ou attraper des maladies. Tu devrais plutôt choisir un palmier plus tolérant à l'ombre et à l'humidité, comme le trachycarpus fortunei ou le chamaedorea radicalis
Ce sont des palmiers rustiques et faciles à cultiver, qui peuvent s'épanouir dans des conditions variées. Tu peux les planter en pleine terre ou en pot, selon l'espace dont tu disposes.
Voilà ce que je peux te dire pour t'aider. Bonne plantation !
Répondre

Retourner vers « Les Chamaerops »